Relais temporisé

A quoi servent les relais temporisés ? Il se peut parfois que vos conditions de construction nécessitent de retarder les processus de commutation électrique. Il se peut que vous deviez encore traverser un garage sombre après avoir actionné l'interrupteur d'éclairage ou qu'un détecteur de mouvement systèmes de bus ne doive s'activer qu'après avoir quitté une pièce. Dans ces scénarios et dans bien d'autres, l'utilisation d'un relais temporisé peut s'avérer utile. Celui-ci veille à ce que l'activation ou la désactivation d'une certaine fonction n'intervienne qu'après un certain laps de temps. Vous pouvez régler la longueur de cette période sur le relais.

Qu'est-ce qu'un relais temporisé ?

Les relais temporisés sont des relais de commande simples qui commandent des événements définis sur la base de processus temporels. La différence entre un relais classique et un relais temporisé réside dans le moment où leurs contacts de sortie s'ouvrent et se ferment. Dans le cas d'un relais de commande, cela se produit lorsque la tension est appliquée à la bobine et retirée. Dans le cas du relais temporisé, les jeux de contacts peuvent s'ouvrir ou se fermer avant ou après un certain délai. L'installation se fait généralement dans l'armoire électrique sur le rail DIN.

 


CONSEIL :

Les intervalles de temps définis peuvent être réglés entre les millisecondes et les heures, selon le relais.


 

En règle générale, le délai est initié ou déclenché par l'une des deux méthodes suivantes :

  • l'application ou la coupure d'une tension de commande
  • l'apparition d'une impulsion / d'un signal de déclenchement

 

Quelles sont les fonctions des relais temporisés ?

Pour les non-initiés, il est souvent un peu difficile de comprendre les descriptions techniques. Lors de la description des fonctions des relais temporisés, nous rencontrons des termes tels que tension de commande, retard à l'enclenchement, retard au déclenchement, mise en forme d'impulsions ou contact de travail. Afin de vous familiariser avec les différents modes de fonctionnement des relais temporisés, nous décrivons ci-après les possibilités de commutation à l'aide d'exemples simples.

Pour faciliter la compréhension de nos exemples : Partez toujours du principe que vous n'activez ou ne désactivez qu'une « tension de commande » au moyen d'un commutateur ou d'un bouton poussoir, afin de déclencher un processus de commutation (scénario). Mais le circuit réel passe par le relais. L'actionnement d'un commutateur ou d'un bouton poussoir n'entraîne donc pas nécessairement une action immédiatement visible lors de l'utilisation d'un relais de commutation. Vous indiquez ainsi simplement au relais que le scénario prédéfini doit maintenant se dérouler et que celui-ci doit effectuer les commutations correspondantes à l'heure souhaitée. Les dix scénarios suivants sont le plus souvent mis en œuvre avec des relais temporisés :

Scénario 1 – Le délai de récidive

Le délai de retombée est également appelé délai d'extinction.

Exemple : Lorsque la tension de commande est activée au moyen du commutateur (MARCHE), le relais ferme le circuit électrique et les luminaires s'allument. Si vous actionnez à nouveau le commutateur (ARRÊT), les luminaires continuent de s'allumer et le temps de temporisation réglé commence à s'écouler au niveau du relais temporisé. Le relais maintient le flux de courant. Une fois le délai écoulé, le relais interrompt le circuit, éteint la lumière et passe en mode veille. Lorsque l'on allume à nouveau la lumière au moyen du commutateur (MARCHE), le processus recommence.

Scénario 2 – Le délai de réponse

Le délai de réponse est également appelé délai de mise en marche.

Exemple : Lorsque l'on allume la lumière au moyen du commutateur (MARCHE), le relais commence immédiatement à fonctionner pendant la durée réglée. Ce n'est qu'une fois le délai écoulé que celui-ci ferme le circuit électrique et que les luminaires s'allument. Si vous actionnez maintenant à nouveau le commutateur (ARRÊT), le relais interrompt directement le circuit électrique, éteint la lumière et passe à l'état de repos. Lorsque l'on allume à nouveau la lumière au moyen du commutateur (MARCHE), ce processus recommence. Selon le modèle, après une interruption de la temporisation à l'enclenchement, le temps déjà écoulé reste en mémoire ou est effacé.

Scénario 3 – Le délai de réponse commandé par impulsion

La temporisation à l'enclenchement n'est pas déclenchée au moyen d'une tension de commande appliquée en permanence, mais par une impulsion (tension de commande appliquée brièvement). Ces signaux sont également appelés signaux de déclenchement.

Exemple : Contrairement au scénario 2, il suffit ici d'une courte impulsion dans la tension de commande pour que le scénario se mette en marche. Vous n'allumez pas un commutateur, mais vous actionnez par exemple un bouton poussoir. Un temps prédéfini commence à s'écouler au niveau du relais, puis celui-ci ferme le circuit électrique pendant une durée également définie au préalable. Il repasse ensuite en mode veille. En règle générale, vous pouvez régler séparément ces deux durées. Le cas classique est une gâche. Pour cela, il suffit d'appuyer brièvement sur un bouton poussoir. Après le temps réglé (qui ne peut être que de quelques millisecondes), le relais interrompt le circuit électrique au niveau de l'électroaimant du verrouillage de la porte pendant 3 secondes par exemple. Pendant ce temps, la porte est ouverte et le visiteur peut entrer. Une fois ces 3 secondes écoulées, le relais rétablit de lui-même l'alimentation électrique de l'électroaimant et la porte est à nouveau verrouillée.

Scénario 4 – Retard à l'enclenchement et retard au déclenchement

Les circuits des scénarios 1 et 2 sont alors combinés.

Exemple : Lorsque l'on allume la lumière au moyen du commutateur (MARCHE), le relais commence immédiatement à fonctionner pendant une durée réglée. Ce n'est qu'une fois ce délai écoulé que celui-ci ferme le circuit électrique et que les luminaires commencent à s'allumer. Si le commutateur est ensuite à nouveau actionné (ARRÊT) et que la tension de commande est ainsi interrompue, un temps de retard réglé commence à s'écouler. Le relais continue à maintenir le flux de courant. Ce n'est qu'une fois le délai écoulé que le relais interrompt le circuit électrique, éteint la lumière et passe à l'état de repos. Selon le modèle, après une interruption de la temporisation à l'enclenchement, le temps déjà écoulé reste en mémoire ou est effacé. Selon le relais, la temporisation à l'enclenchement et la temporisation au déclenchement sont soit de même durée, soit peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre.

Scénario 5 – Le relais comme horloge (en commençant par une impulsion)

Vous connaissez ce phénomène grâce au clignotant de votre voiture. Il s'agit d'un relais de clignotant.

Exemple : Vous actionnez le commutateur (MARCHE) et le relais ferme immédiatement le circuit électrique. Les luminaires s'allument. Après un laps de temps défini, le relais interrompt le circuit électrique et la lumière s'éteint. Après un autre laps de temps défini, le relais ferme à nouveau le circuit électrique et les luminaires s'allument à nouveau. Cet intervalle se poursuit aussi longtemps que la tension de commande est présente. Actionnez le commutateur (ARRÊT), coupez la tension de commande. Au relais, la commutation par intervalles se termine et il passe à l'état de repos.

Source : eibabo®, Relais temporisé – Finder 83.02.0.240.0000Image : Relais temporisé – Finder 83.02.0.240.0000

Scénario 6 – Le relais comme horloge (en commençant par une pause)

Ce scénario est comparable au scénario 5, il commence simplement par une pause et non par une impulsion.

Exemple : Vous actionnez le commutateur (MARCHE) et le temps de pause préréglé commence à s'écouler au niveau du relais. Ce n'est qu'alors que le relais ferme le circuit électrique. Les luminaires s'allument. Après un laps de temps défini, le relais interrompt le circuit électrique et la lumière s'éteint. C'est le retour de la pause. Ensuite, le relais ferme à nouveau le circuit, et ainsi de suite. Cet intervalle se poursuit aussi longtemps que la tension de commande est présente. Actionnez le commutateur (ARRÊT), coupez la tension de commande. Au relais, la commutation par intervalles prend fin immédiatement et il passe à l'état de repos.

Scénario 7 – Le relais glissant à l'enclenchement

Exemple : Lors de l'enclenchement de la tension de commande au moyen du commutateur (MARCHE), le relais ferme le circuit électrique et les luminaires s'allument pendant un laps de temps défini au préalable (temps d'essuyage). Ensuite, le relais interrompt à nouveau le circuit électrique de manière autonome. Il passe à l'état de repos, et ce même si la tension de commande est encore présente (commutateur toujours activé). Ce scénario ne peut être répété que si le commutateur a été actionné à la fin du temps d'essuyage (ARRÊT). Si le commutateur est confirmé (ARRÊT) pendant le temps d'essuyage, la tension de commande est interrompue et le relais interrompt également immédiatement le circuit électrique. Le reste du temps de balayage est effacé. Le processus peut recommencer.

Scénario 8 – Le relais à extinction progressive

Exemple : Lors de la coupure de la tension de commande au moyen du commutateur (ARRÊT), le relais ferme le circuit électrique et les luminaires s'allument pendant un laps de temps défini au préalable (temps d'essuyage). Ensuite, le relais interrompt à nouveau le circuit électrique de manière autonome et passe à l'état de repos. Ce scénario ne peut être répété que si le commutateur a été actionné à la fin du temps d'essuyage (MARCHE). Si le commutateur est confirmé (MARCHE) pendant le temps d'essuyage, la tension de commande est à nouveau présente et le relais interrompt immédiatement le circuit électrique. Le reste du temps de balayage est effacé. Le processus peut recommencer. Un cas classique : Vous quittez un bâtiment dans l'obscurité et éteignez la lumière principale. Les luminaires de balisage s'allument et ils ont le temps de quitter le bâtiment. Ensuite, l'éclairage d'orientation s'éteint également de lui-même.

Scénario 9 – Le relais glissant à l'activation et à la désactivation

Pour ce faire, les circuits des scénarios 7 et 8 sont combinés.

Exemple : Lors de l'enclenchement de la tension de commande au moyen du commutateur (MARCHE), le relais ferme le circuit électrique et les luminaires s'allument pendant un laps de temps défini au préalable (temps d'essuyage). Ensuite, le relais interrompt à nouveau le circuit électrique de manière autonome. Il passe à l'état de repos, et ce, bien que la tension de commande soit encore présente (commutateur toujours activé). Lorsque la tension de commande est coupée au moyen du commutateur (ARRÊT), le relais ferme à nouveau le circuit électrique et les luminaires s'allument à nouveau pendant la durée d'essuyage définie. A la fin de celle-ci, le relais interrompt le circuit électrique, éteint la lumière et passe à l'état de repos.

Scénario 10 – Le relais temporisé comme transformateur d'impulsions

L'application de la tension de commande (qu'elle soit longue ou courte) est alors transformée en un processus de commutation de même durée.

Exemple : Vous actionnez un commutateur (MARCHE) pour mettre en marche le scénario. Le relais ferme le circuit électrique pendant une durée préalablement définie. Les luminaires s'allument. Une fois le temps écoulé, le relais ouvre à nouveau le circuit électrique et passe à l'état de repos. La lumière s'éteint. Dans ce cas, il importe peu que vous actionniez à nouveau le commutateur pendant que la lumière est allumée (ARRÊT) ou que vous le fassiez bien plus tard, lorsque la lumière est déjà éteinte. Le processus ne recommence que lorsque la tension de commande est à nouveau appliquée (commutateur sur MARCHE).

Pour économiser :

Les relais temporisés multifonctions permettent de mettre en œuvre un grand nombre des scénarios décrits. Vous êtes ainsi toujours flexible et ne devez investir que dans un seul appareil.


Il est en outre possible de combiner plusieurs relais temporisés entre eux afin d'établir les dépendances correspondantes. Pour savoir si un relais permet de mettre en œuvre des fonctions supplémentaires telles que la temporisation de réponse à deux niveaux ou les avertissements d'arrêt, veuillez vous reporter aux descriptions des produits.

Vous trouverez dans l'eibabo® technology store, de nombreux produits bon marché pour le domaine de la technique de commande et de l'automatisation. Si vous êtes intéressé par la réalisation de ces circuits ou de circuits similaires, vous trouverez chez nous tous les relais, commutateurs, boutons poussoirs et câbles nécessaires. Achetez des relais temporisés de haute qualité de marques connues comme ABB, Doepke, Dold, Eaton, Eltako, Omron, Metz, Schalk, Siemens et Ziehl. Utilisez l'une de nos nombreuses méthodes de paiement et profitez d'une livraison rapide dans le monde entier.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® relais > relais temporisé vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Adaptateur de temps
  • Commande de commutation
  • Commutateur d'éclairage d'escalier d'avertissement préalable
  • Dispositif d'installation modulaire
  • Début d'impulsion
  • Début de pause
  • Fonction d'essai
  • Formateur d'impulsions
  • Interrupteur d'escalier
  • Interrupteur d'éclairage d'escalier sur rail DIN
  • Interrupteur horaire
  • Minuterie du ventilateur
  • Module de couplage
  • Module dinterface
  • Module multifonction
  • Pré-avertissement d'extinction
  • Relais de commutation
  • Relais de retard à l'ouverture
  • Relais pause
  • Relais statique
  • Relais temporisé de tension alternative
  • Relais éphémère
  • Relais étoile-triangle
  • Retard d'enclenchement
  • Retard de scène
  • Retardateur de rechute
  • Temporisation à l'extinction
  • Électronique


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Relais temporisé :

  • ABB
  • Doepke
  • Dold
  • Eaton
  • Eberle
  • Finder
  • Göring
  • Legrand Bticino
  • Limot
  • Maico
  • Metz
  • Murrelektronik
  • Omron
  • Phoenix
  • Pilz
  • Rockwell
  • Schalk
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • Tele
  • Theben
  • WAGO
  • Weidmüller
  • Wieland
  • Ziehl


 
A quoi servent les relais temporisés ? Il se peut parfois que vos conditions de construction nécessitent de retarder les processus de commutation électrique. Il se peut que vous deviez encore... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Relais temporisés – Appareils de commande pour la commutation temporisée

A quoi servent les relais temporisés ? Il se peut parfois que vos conditions de construction nécessitent de retarder les processus de commutation électrique. Il se peut que vous deviez encore traverser un garage sombre après avoir actionné l'interrupteur d'éclairage ou qu'un détecteur de mouvement systèmes de bus ne doive s'activer qu'après avoir quitté une pièce. Dans ces scénarios et dans bien d'autres, l'utilisation d'un relais temporisé peut s'avérer utile. Celui-ci veille à ce que l'activation ou la désactivation d'une certaine fonction n'intervienne qu'après un certain laps de temps. Vous pouvez régler la longueur de cette période sur le relais.

Qu'est-ce qu'un relais temporisé ?

Les relais temporisés sont des relais de commande simples qui commandent des événements définis sur la base de processus temporels. La différence entre un relais classique et un relais temporisé réside dans le moment où leurs contacts de sortie s'ouvrent et se ferment. Dans le cas d'un relais de commande, cela se produit lorsque la tension est appliquée à la bobine et retirée. Dans le cas du relais temporisé, les jeux de contacts peuvent s'ouvrir ou se fermer avant ou après un certain délai. L'installation se fait généralement dans l'armoire électrique sur le rail DIN.

 


CONSEIL :

Les intervalles de temps définis peuvent être réglés entre les millisecondes et les heures, selon le relais.


 

En règle générale, le délai est initié ou déclenché par l'une des deux méthodes suivantes :

  • l'application ou la coupure d'une tension de commande
  • l'apparition d'une impulsion / d'un signal de déclenchement

 

Quelles sont les fonctions des relais temporisés ?

Pour les non-initiés, il est souvent un peu difficile de comprendre les descriptions techniques. Lors de la description des fonctions des relais temporisés, nous rencontrons des termes tels que tension de commande, retard à l'enclenchement, retard au déclenchement, mise en forme d'impulsions ou contact de travail. Afin de vous familiariser avec les différents modes de fonctionnement des relais temporisés, nous décrivons ci-après les possibilités de commutation à l'aide d'exemples simples.

Pour faciliter la compréhension de nos exemples : Partez toujours du principe que vous n'activez ou ne désactivez qu'une « tension de commande » au moyen d'un commutateur ou d'un bouton poussoir, afin de déclencher un processus de commutation (scénario). Mais le circuit réel passe par le relais. L'actionnement d'un commutateur ou d'un bouton poussoir n'entraîne donc pas nécessairement une action immédiatement visible lors de l'utilisation d'un relais de commutation. Vous indiquez ainsi simplement au relais que le scénario prédéfini doit maintenant se dérouler et que celui-ci doit effectuer les commutations correspondantes à l'heure souhaitée. Les dix scénarios suivants sont le plus souvent mis en œuvre avec des relais temporisés :

Scénario 1 – Le délai de récidive

Le délai de retombée est également appelé délai d'extinction.

Exemple : Lorsque la tension de commande est activée au moyen du commutateur (MARCHE), le relais ferme le circuit électrique et les luminaires s'allument. Si vous actionnez à nouveau le commutateur (ARRÊT), les luminaires continuent de s'allumer et le temps de temporisation réglé commence à s'écouler au niveau du relais temporisé. Le relais maintient le flux de courant. Une fois le délai écoulé, le relais interrompt le circuit, éteint la lumière et passe en mode veille. Lorsque l'on allume à nouveau la lumière au moyen du commutateur (MARCHE), le processus recommence.

Scénario 2 – Le délai de réponse

Le délai de réponse est également appelé délai de mise en marche.

Exemple : Lorsque l'on allume la lumière au moyen du commutateur (MARCHE), le relais commence immédiatement à fonctionner pendant la durée réglée. Ce n'est qu'une fois le délai écoulé que celui-ci ferme le circuit électrique et que les luminaires s'allument. Si vous actionnez maintenant à nouveau le commutateur (ARRÊT), le relais interrompt directement le circuit électrique, éteint la lumière et passe à l'état de repos. Lorsque l'on allume à nouveau la lumière au moyen du commutateur (MARCHE), ce processus recommence. Selon le modèle, après une interruption de la temporisation à l'enclenchement, le temps déjà écoulé reste en mémoire ou est effacé.

Scénario 3 – Le délai de réponse commandé par impulsion

La temporisation à l'enclenchement n'est pas déclenchée au moyen d'une tension de commande appliquée en permanence, mais par une impulsion (tension de commande appliquée brièvement). Ces signaux sont également appelés signaux de déclenchement.

Exemple : Contrairement au scénario 2, il suffit ici d'une courte impulsion dans la tension de commande pour que le scénario se mette en marche. Vous n'allumez pas un commutateur, mais vous actionnez par exemple un bouton poussoir. Un temps prédéfini commence à s'écouler au niveau du relais, puis celui-ci ferme le circuit électrique pendant une durée également définie au préalable. Il repasse ensuite en mode veille. En règle générale, vous pouvez régler séparément ces deux durées. Le cas classique est une gâche. Pour cela, il suffit d'appuyer brièvement sur un bouton poussoir. Après le temps réglé (qui ne peut être que de quelques millisecondes), le relais interrompt le circuit électrique au niveau de l'électroaimant du verrouillage de la porte pendant 3 secondes par exemple. Pendant ce temps, la porte est ouverte et le visiteur peut entrer. Une fois ces 3 secondes écoulées, le relais rétablit de lui-même l'alimentation électrique de l'électroaimant et la porte est à nouveau verrouillée.

Scénario 4 – Retard à l'enclenchement et retard au déclenchement

Les circuits des scénarios 1 et 2 sont alors combinés.

Exemple : Lorsque l'on allume la lumière au moyen du commutateur (MARCHE), le relais commence immédiatement à fonctionner pendant une durée réglée. Ce n'est qu'une fois ce délai écoulé que celui-ci ferme le circuit électrique et que les luminaires commencent à s'allumer. Si le commutateur est ensuite à nouveau actionné (ARRÊT) et que la tension de commande est ainsi interrompue, un temps de retard réglé commence à s'écouler. Le relais continue à maintenir le flux de courant. Ce n'est qu'une fois le délai écoulé que le relais interrompt le circuit électrique, éteint la lumière et passe à l'état de repos. Selon le modèle, après une interruption de la temporisation à l'enclenchement, le temps déjà écoulé reste en mémoire ou est effacé. Selon le relais, la temporisation à l'enclenchement et la temporisation au déclenchement sont soit de même durée, soit peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre.

Scénario 5 – Le relais comme horloge (en commençant par une impulsion)

Vous connaissez ce phénomène grâce au clignotant de votre voiture. Il s'agit d'un relais de clignotant.

Exemple : Vous actionnez le commutateur (MARCHE) et le relais ferme immédiatement le circuit électrique. Les luminaires s'allument. Après un laps de temps défini, le relais interrompt le circuit électrique et la lumière s'éteint. Après un autre laps de temps défini, le relais ferme à nouveau le circuit électrique et les luminaires s'allument à nouveau. Cet intervalle se poursuit aussi longtemps que la tension de commande est présente. Actionnez le commutateur (ARRÊT), coupez la tension de commande. Au relais, la commutation par intervalles se termine et il passe à l'état de repos.

Source : eibabo®, Relais temporisé – Finder 83.02.0.240.0000Image : Relais temporisé – Finder 83.02.0.240.0000

Scénario 6 – Le relais comme horloge (en commençant par une pause)

Ce scénario est comparable au scénario 5, il commence simplement par une pause et non par une impulsion.

Exemple : Vous actionnez le commutateur (MARCHE) et le temps de pause préréglé commence à s'écouler au niveau du relais. Ce n'est qu'alors que le relais ferme le circuit électrique. Les luminaires s'allument. Après un laps de temps défini, le relais interrompt le circuit électrique et la lumière s'éteint. C'est le retour de la pause. Ensuite, le relais ferme à nouveau le circuit, et ainsi de suite. Cet intervalle se poursuit aussi longtemps que la tension de commande est présente. Actionnez le commutateur (ARRÊT), coupez la tension de commande. Au relais, la commutation par intervalles prend fin immédiatement et il passe à l'état de repos.

Scénario 7 – Le relais glissant à l'enclenchement

Exemple : Lors de l'enclenchement de la tension de commande au moyen du commutateur (MARCHE), le relais ferme le circuit électrique et les luminaires s'allument pendant un laps de temps défini au préalable (temps d'essuyage). Ensuite, le relais interrompt à nouveau le circuit électrique de manière autonome. Il passe à l'état de repos, et ce même si la tension de commande est encore présente (commutateur toujours activé). Ce scénario ne peut être répété que si le commutateur a été actionné à la fin du temps d'essuyage (ARRÊT). Si le commutateur est confirmé (ARRÊT) pendant le temps d'essuyage, la tension de commande est interrompue et le relais interrompt également immédiatement le circuit électrique. Le reste du temps de balayage est effacé. Le processus peut recommencer.

Scénario 8 – Le relais à extinction progressive

Exemple : Lors de la coupure de la tension de commande au moyen du commutateur (ARRÊT), le relais ferme le circuit électrique et les luminaires s'allument pendant un laps de temps défini au préalable (temps d'essuyage). Ensuite, le relais interrompt à nouveau le circuit électrique de manière autonome et passe à l'état de repos. Ce scénario ne peut être répété que si le commutateur a été actionné à la fin du temps d'essuyage (MARCHE). Si le commutateur est confirmé (MARCHE) pendant le temps d'essuyage, la tension de commande est à nouveau présente et le relais interrompt immédiatement le circuit électrique. Le reste du temps de balayage est effacé. Le processus peut recommencer. Un cas classique : Vous quittez un bâtiment dans l'obscurité et éteignez la lumière principale. Les luminaires de balisage s'allument et ils ont le temps de quitter le bâtiment. Ensuite, l'éclairage d'orientation s'éteint également de lui-même.

Scénario 9 – Le relais glissant à l'activation et à la désactivation

Pour ce faire, les circuits des scénarios 7 et 8 sont combinés.

Exemple : Lors de l'enclenchement de la tension de commande au moyen du commutateur (MARCHE), le relais ferme le circuit électrique et les luminaires s'allument pendant un laps de temps défini au préalable (temps d'essuyage). Ensuite, le relais interrompt à nouveau le circuit électrique de manière autonome. Il passe à l'état de repos, et ce, bien que la tension de commande soit encore présente (commutateur toujours activé). Lorsque la tension de commande est coupée au moyen du commutateur (ARRÊT), le relais ferme à nouveau le circuit électrique et les luminaires s'allument à nouveau pendant la durée d'essuyage définie. A la fin de celle-ci, le relais interrompt le circuit électrique, éteint la lumière et passe à l'état de repos.

Scénario 10 – Le relais temporisé comme transformateur d'impulsions

L'application de la tension de commande (qu'elle soit longue ou courte) est alors transformée en un processus de commutation de même durée.

Exemple : Vous actionnez un commutateur (MARCHE) pour mettre en marche le scénario. Le relais ferme le circuit électrique pendant une durée préalablement définie. Les luminaires s'allument. Une fois le temps écoulé, le relais ouvre à nouveau le circuit électrique et passe à l'état de repos. La lumière s'éteint. Dans ce cas, il importe peu que vous actionniez à nouveau le commutateur pendant que la lumière est allumée (ARRÊT) ou que vous le fassiez bien plus tard, lorsque la lumière est déjà éteinte. Le processus ne recommence que lorsque la tension de commande est à nouveau appliquée (commutateur sur MARCHE).

Pour économiser :

Les relais temporisés multifonctions permettent de mettre en œuvre un grand nombre des scénarios décrits. Vous êtes ainsi toujours flexible et ne devez investir que dans un seul appareil.


Il est en outre possible de combiner plusieurs relais temporisés entre eux afin d'établir les dépendances correspondantes. Pour savoir si un relais permet de mettre en œuvre des fonctions supplémentaires telles que la temporisation de réponse à deux niveaux ou les avertissements d'arrêt, veuillez vous reporter aux descriptions des produits.

Vous trouverez dans l'eibabo® technology store, de nombreux produits bon marché pour le domaine de la technique de commande et de l'automatisation. Si vous êtes intéressé par la réalisation de ces circuits ou de circuits similaires, vous trouverez chez nous tous les relais, commutateurs, boutons poussoirs et câbles nécessaires. Achetez des relais temporisés de haute qualité de marques connues comme ABB, Doepke, Dold, Eaton, Eltako, Omron, Metz, Schalk, Siemens et Ziehl. Utilisez l'une de nos nombreuses méthodes de paiement et profitez d'une livraison rapide dans le monde entier.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® relais > relais temporisé vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Adaptateur de temps
  • Commande de commutation
  • Commutateur d'éclairage d'escalier d'avertissement préalable
  • Dispositif d'installation modulaire
  • Début d'impulsion
  • Début de pause
  • Fonction d'essai
  • Formateur d'impulsions
  • Interrupteur d'escalier
  • Interrupteur d'éclairage d'escalier sur rail DIN
  • Interrupteur horaire
  • Minuterie du ventilateur
  • Module de couplage
  • Module dinterface
  • Module multifonction
  • Pré-avertissement d'extinction
  • Relais de commutation
  • Relais de retard à l'ouverture
  • Relais pause
  • Relais statique
  • Relais temporisé de tension alternative
  • Relais éphémère
  • Relais étoile-triangle
  • Retard d'enclenchement
  • Retard de scène
  • Retardateur de rechute
  • Temporisation à l'extinction
  • Électronique


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Relais temporisé :

  • ABB
  • Doepke
  • Dold
  • Eaton
  • Eberle
  • Finder
  • Göring
  • Legrand Bticino
  • Limot
  • Maico
  • Metz
  • Murrelektronik
  • Omron
  • Phoenix
  • Pilz
  • Rockwell
  • Schalk
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • Tele
  • Theben
  • WAGO
  • Weidmüller
  • Wieland
  • Ziehl
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 33
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
Schneider Electric - RE22R2MYMR - Relais multifonction - Relais de minuterie RE22R2MYMR
64,54 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(119,52 € PVC***)
Relais multifonction - Relais de minuterie
Schneider Electric
| RE22R2MYMR
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 80.41.0.240.0000 - Relais temporisé 0,1 ... 86400s AC 24 ... 240V 80.41.0.240.0000
29,81 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(73,40 € PVC***)
Relais temporisé 0,1 ... 86400s AC 24 ... 240V
Finder
| 80.41.0.240.0000
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 83.01.0.240.0000 - Relais temporisé 0,05 ... 864000s AC 24 ... 240V 83.01.0.240.0000
40,67 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(101,10 € PVC***)
Relais temporisé 0,05 ... 864000s AC 24 ... 240V
Finder
| 83.01.0.240.0000
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 80.01.0.240.0000 - Relais temporisé multifonction 12-240V AC/DC, 1W, 16A 80.01.0.240.0000
49,81 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(101,23 € PVC***)
Relais temporisé multifonction 12-240V AC/DC, 1W, 16A
Finder
| 80.01.0.240.0000
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 83.02.0.240.0000 - Relais temporisé 0,05 ... 864000s AC 24 ... 240V 83.02.0.240.0000
57,52 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(133,22 € PVC***)
Relais temporisé 0,05 ... 864000s AC 24 ... 240V
Finder
| 83.02.0.240.0000
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 80.51.0.240.0000 - Relais temporisé multifonction 24-240V AC/DC, 1W, 8A 80.51.0.240.0000
30,22 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(82,55 € PVC***)
Relais temporisé multifonction 24-240V AC/DC, 1W, 8A
Finder
| 80.51.0.240.0000
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - ETR4-69-A - Relais multifonction 1W ETR4-69-A
106,63 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(186,00 € PVC***)
Relais multifonction 1W
Eaton
| ETR4-69-A
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 80.11.0.240.0000 - Relais temporisé 0,1 ... 86400s AC 24 ... 240V 80.11.0.240.0000
31,96 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(72,84 € PVC***)
Relais temporisé 0,1 ... 86400s AC 24 ... 240V
Finder
| 80.11.0.240.0000
RECOMMANDÉ
3D
1 de 33
Articles consultés