Contacteur

Vous voulez savoir pourquoi un contacteur d'installation bourdonne ? Nous vous l’expliquons ici. Ou vous souhaitez activer et arrêter de gros consommateurs au moyen d'un interrupteur à distance ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un contacteur d'installation de haute qualité et bon marché de la boutique eibabo® technology store. Vous trouverez chez nous un large choix de protections d'installation de haute qualité des plus grandes marques. Nous proposons des contacteurs d'installation (REG) et des accessoires des fabricants suivants : Schneider Electric, Eberle Controls, Siemens, Eltako, ABB Stotz S&J, Finder, Eaton (Moeller) ou encore Legrand (BT).

Tous les contacteurs d'installation proposés se distinguent par :

  • Excellente qualité de fabrication
  • Peu ou pas de bourdonnement pendant le fonctionnement
  • Changement de vitesse silencieux
  • Très bonne qualité industrielle
  • Puissance de commutation élevée
  • Longue durée de vie

 

Qu'est-ce qu'un contacteur d'installation en électrotechnique ?

Un contacteur d'installation est un appareil électrique qui sert en premier lieu à protéger les installations et les appareils électriques contre les surcharges et les courts-circuits. Les contacteurs d'installation sont principalement utilisés dans les installations de bâtiments pour l'automatisation. Dans de nombreux cas, il s'agit de la mise en marche et de l'arrêt automatiques d'appareils et d'installations électriques. Le contacteur d'installation joue le rôle d'un commutateur à distance, qui commute un courant plus important avec un courant plus faible. Dans le domaine de l'installation distribution électrique et du montage sur tableau, les contacteurs d'installation sont utilisés, entre autres, comme appareils à montage en série (REG) pour le montage sur rails DIN ou rails de support (35 mm) selon DIN EN 50022.

Quels sont les domaines d'application typiques d'un contacteur d'installation ?

Un contacteur d'installation peut être utilisé, par exemple, pour mettre en marche et arrêter automatiquement des installations de chauffage afin de les protéger contre la surchauffe. D'autres processus d'automatisation comprennent la commutation et la commande de moteurs triphasés, d'installations d'éclairage, de ventilation, de pompes, de pompes à câble, de portails, de systèmes d'ombrage et d'autres entraînements de la domotique.

Comment fonctionne un contacteur d'installation ?

Les contacteurs d'installation fonctionnent généralement avec des tensions de service de 230 V ou 440 V et avec des tensions d'actionnement de 230 V ou 24 V. Il existe également des versions où les deux tensions sont de 230 V. Outre le capot, un contacteur d'installation est composé d'une bobine d'excitation, d'un noyau de bobine, d'une armature métallique, de contacts de commutation et d'un ressort de rappel d'armature. Ces éléments fonctionnels essentiels dans le contacteur d'installation peuvent être présents plusieurs fois. L'appareil se compose d'un circuit de commande et d'un circuit de charge. Si le courant circule dans le circuit de commande, le circuit de charge se ferme et conduit également du courant. Au repos (OFF), les contacts de commutation ne se touchent pas.

 


CONSEIL :

Si un contacteur « ronronne », ce n'est pas encore une raison de s'inquiéter. Cela est dû à la poussière et à la saleté ou aux rivets du noyau de la bobine qui se desserrent avec le temps. Un début d'usure de la bague de court-circuit peut également en être la cause.


 

Le rôle de la bobine d'excitation est de générer un champ magnétique puissant lorsque le courant passe. Le noyau de la bobine sert de support à la bobine et renforce son champ magnétique. C'est la seule façon de surmonter la force du ressort de rappel. L'effet magnétique devient suffisamment important pour déplacer l'armature. Dès que l'armature est attirée, les contacts de commutation se touchent et le contacteur est actif (ON). Le ressort de rappel ramène l'armature dans sa position initiale lorsque le champ magnétique de la bobine disparaît. Les jeux de contacts se libèrent et l'appareil repasse en mode veille. Cela signifie que l'appareil ne s'arrête de lui-même que lorsqu'il est en position OFF. Le circuit de commande de la bobine et le circuit de charge des contacts de commutation sont isolés l'un de l'autre. L'induit assure la liaison entre les circuits électriques et permet de commuter les consommateurs sur le circuit de charge. Un contacteur est donc un commutateur électromécanique conçu pour des puissances élevées et dont le fonctionnement est similaire à celui d'un relais.

Est-il possible de combiner plusieurs contacteurs entre eux ?

Vous pouvez combiner plusieurs contacteurs pour répondre à des besoins spécifiques en matière d'installation et d'automatisation. Vous disposez de possibilités de commande encore plus variées si vous utilisez des contacteurs auxiliaires pour commander le contacteur d'installation ou pour afficher un état de fonctionnement. On utilise souvent des contacteurs de différentes combinaisons avec un maximum de quatre contacts (par exemple deux contacts NO / deux contacts NF ou trois contacts NO / un contact NF).

Jeux de contacts dans un contacteur d'installation

Un contacteur d'installation est généralement équipé de différents types de jeux de contacts. On distingue les contacts principaux et les contacts auxiliaires.

Bon à savoir :

On distingue les jeux de contacts d'un contacteur en contact de travail (contact de fermeture), contact de repos (contact d'ouverture) et contact de commutation (contact inverseur). Le contact inverseur représente une combinaison de contact à ouverture et de contact à fermeture. Les contacts à ouverture et à fermeture peuvent en outre être combinés dans un contacteur d'installation.


Les contacts principaux décrits dans le mode de fonctionnement servent à la puissance à commuter. Cela rend possible le raccordement d’appareils très consommateurs en énergie. Les contacts auxiliaires sont conçus comme ligne de signalisation pour la commande des contacteurs et l'affichage des signaux.

Qu'est-ce qu'un contacteur auxiliaire ?

L'utilisation de contacteurs auxiliaires vous offre des possibilités de contrôle plus variées. Par rapport aux contacteurs auxiliaires, les contacteurs de puissance ont une puissance de commutation nettement plus élevée et commutent les circuits de charge de gros consommateurs. Les contacteurs auxiliaires commutent des tensions de commande pour de faibles charges et sont conçus pour de petits consommateurs et affichages. Ils peuvent ainsi réaliser des liaisons logiques et commander des contacteurs de puissance.

Source : eibabo®, Contacteur d’installation – Schneider Electric A9C20844Image : Contacteur d’installation – Schneider Electric A9C20844

Quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?

Les relais servent en premier lieu de disjoncteurs et de commutateurs de régulation dans les appareils et sont des composants importants dans de nombreux processus de commande. Il existe différents types de relais qui remplissent différentes fonctions. Parmi les types les plus courants, on trouve les relais de protection, les relais de surveillance, les relais auxiliaires et les relais de réenclenchement. Les relais ouvrent et ferment des circuits ou des jeux de contacts en réagissant à des grandeurs électriques telles que le courant ou la tension. Un contacteur est un interrupteur de circuit électrique à commande électromécanique. Ici, un circuit de faible puissance commute un circuit de puissance plus élevée. Un contacteur est conçu pour fonctionner avec des contacts à fermeture. En l'absence de puissance sur l'appareil, il n'y a donc pas de connexion de commutation. Les relais peuvent généralement s'ouvrir et se fermer. Une autre différence réside dans la performance de chaque appareil. Les contacteurs sont utilisés dans les circuits de commande avec des tensions électriques plus élevées et des intensités de courant plus importantes. Il en résulte d'autres différences en matière de sécurité. Les contacteurs fonctionnent avec une armature de traction et un ressort de rappel, les relais avec une armature battante ou une armature tournante. Une formation d'étincelles due à la séparation de contacts sous tension est réduite sur le contacteur avec une suppression de l'arc électrique. En règle générale, les relais commutent beaucoup plus rapidement que les contacteurs, sont plus légers, plus petits et consomment moins d'énergie. En raison de leur structure plus complexe, les contacteurs sont plus chers que les relais.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® appareillage modulaire ou monté en face avant d'enveloppe > contacteur vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Contacteur CA
  • Contacteur CC
  • Contacteur d'installation
  • Contacteur d'éclairage
  • Contacteur de charge
  • Contacteur de chauffage
  • Contacteur de commande
  • Contacteur de puissance
  • Contacteur de tension universel
  • Contacteur haute puissance
  • Contacteur intégré
  • Contacteur intégré en série
  • Contacteur inverseur
  • Contacteurs d'installation
  • Dispositif d'installation modulaire
  • Dispositif de distribution intégré
  • Interrupteur magnétique
  • Module contacteur
  • Petit contacteur
  • Relais d'installation


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Contacteur :

  • ABB
  • Doepke
  • Eaton
  • Eberle
  • Eltako
  • Finder
  • Gewiss
  • Hager
  • Legrand Bticino
  • Schneider Electric
  • Siemens


 
Vous voulez savoir pourquoi un contacteur d'installation bourdonne ? Nous vous l’expliquons ici. Ou vous souhaitez activer et arrêter de gros consommateurs au moyen d'un interrupteur à distance ?... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Contacteur d'installation REG – Bien s'informer avant d'acheter

Vous voulez savoir pourquoi un contacteur d'installation bourdonne ? Nous vous l’expliquons ici. Ou vous souhaitez activer et arrêter de gros consommateurs au moyen d'un interrupteur à distance ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un contacteur d'installation de haute qualité et bon marché de la boutique eibabo® technology store. Vous trouverez chez nous un large choix de protections d'installation de haute qualité des plus grandes marques. Nous proposons des contacteurs d'installation (REG) et des accessoires des fabricants suivants : Schneider Electric, Eberle Controls, Siemens, Eltako, ABB Stotz S&J, Finder, Eaton (Moeller) ou encore Legrand (BT).

Tous les contacteurs d'installation proposés se distinguent par :

  • Excellente qualité de fabrication
  • Peu ou pas de bourdonnement pendant le fonctionnement
  • Changement de vitesse silencieux
  • Très bonne qualité industrielle
  • Puissance de commutation élevée
  • Longue durée de vie

 

Qu'est-ce qu'un contacteur d'installation en électrotechnique ?

Un contacteur d'installation est un appareil électrique qui sert en premier lieu à protéger les installations et les appareils électriques contre les surcharges et les courts-circuits. Les contacteurs d'installation sont principalement utilisés dans les installations de bâtiments pour l'automatisation. Dans de nombreux cas, il s'agit de la mise en marche et de l'arrêt automatiques d'appareils et d'installations électriques. Le contacteur d'installation joue le rôle d'un commutateur à distance, qui commute un courant plus important avec un courant plus faible. Dans le domaine de l'installation distribution électrique et du montage sur tableau, les contacteurs d'installation sont utilisés, entre autres, comme appareils à montage en série (REG) pour le montage sur rails DIN ou rails de support (35 mm) selon DIN EN 50022.

Quels sont les domaines d'application typiques d'un contacteur d'installation ?

Un contacteur d'installation peut être utilisé, par exemple, pour mettre en marche et arrêter automatiquement des installations de chauffage afin de les protéger contre la surchauffe. D'autres processus d'automatisation comprennent la commutation et la commande de moteurs triphasés, d'installations d'éclairage, de ventilation, de pompes, de pompes à câble, de portails, de systèmes d'ombrage et d'autres entraînements de la domotique.

Comment fonctionne un contacteur d'installation ?

Les contacteurs d'installation fonctionnent généralement avec des tensions de service de 230 V ou 440 V et avec des tensions d'actionnement de 230 V ou 24 V. Il existe également des versions où les deux tensions sont de 230 V. Outre le capot, un contacteur d'installation est composé d'une bobine d'excitation, d'un noyau de bobine, d'une armature métallique, de contacts de commutation et d'un ressort de rappel d'armature. Ces éléments fonctionnels essentiels dans le contacteur d'installation peuvent être présents plusieurs fois. L'appareil se compose d'un circuit de commande et d'un circuit de charge. Si le courant circule dans le circuit de commande, le circuit de charge se ferme et conduit également du courant. Au repos (OFF), les contacts de commutation ne se touchent pas.

 


CONSEIL :

Si un contacteur « ronronne », ce n'est pas encore une raison de s'inquiéter. Cela est dû à la poussière et à la saleté ou aux rivets du noyau de la bobine qui se desserrent avec le temps. Un début d'usure de la bague de court-circuit peut également en être la cause.


 

Le rôle de la bobine d'excitation est de générer un champ magnétique puissant lorsque le courant passe. Le noyau de la bobine sert de support à la bobine et renforce son champ magnétique. C'est la seule façon de surmonter la force du ressort de rappel. L'effet magnétique devient suffisamment important pour déplacer l'armature. Dès que l'armature est attirée, les contacts de commutation se touchent et le contacteur est actif (ON). Le ressort de rappel ramène l'armature dans sa position initiale lorsque le champ magnétique de la bobine disparaît. Les jeux de contacts se libèrent et l'appareil repasse en mode veille. Cela signifie que l'appareil ne s'arrête de lui-même que lorsqu'il est en position OFF. Le circuit de commande de la bobine et le circuit de charge des contacts de commutation sont isolés l'un de l'autre. L'induit assure la liaison entre les circuits électriques et permet de commuter les consommateurs sur le circuit de charge. Un contacteur est donc un commutateur électromécanique conçu pour des puissances élevées et dont le fonctionnement est similaire à celui d'un relais.

Est-il possible de combiner plusieurs contacteurs entre eux ?

Vous pouvez combiner plusieurs contacteurs pour répondre à des besoins spécifiques en matière d'installation et d'automatisation. Vous disposez de possibilités de commande encore plus variées si vous utilisez des contacteurs auxiliaires pour commander le contacteur d'installation ou pour afficher un état de fonctionnement. On utilise souvent des contacteurs de différentes combinaisons avec un maximum de quatre contacts (par exemple deux contacts NO / deux contacts NF ou trois contacts NO / un contact NF).

Jeux de contacts dans un contacteur d'installation

Un contacteur d'installation est généralement équipé de différents types de jeux de contacts. On distingue les contacts principaux et les contacts auxiliaires.

Bon à savoir :

On distingue les jeux de contacts d'un contacteur en contact de travail (contact de fermeture), contact de repos (contact d'ouverture) et contact de commutation (contact inverseur). Le contact inverseur représente une combinaison de contact à ouverture et de contact à fermeture. Les contacts à ouverture et à fermeture peuvent en outre être combinés dans un contacteur d'installation.


Les contacts principaux décrits dans le mode de fonctionnement servent à la puissance à commuter. Cela rend possible le raccordement d’appareils très consommateurs en énergie. Les contacts auxiliaires sont conçus comme ligne de signalisation pour la commande des contacteurs et l'affichage des signaux.

Qu'est-ce qu'un contacteur auxiliaire ?

L'utilisation de contacteurs auxiliaires vous offre des possibilités de contrôle plus variées. Par rapport aux contacteurs auxiliaires, les contacteurs de puissance ont une puissance de commutation nettement plus élevée et commutent les circuits de charge de gros consommateurs. Les contacteurs auxiliaires commutent des tensions de commande pour de faibles charges et sont conçus pour de petits consommateurs et affichages. Ils peuvent ainsi réaliser des liaisons logiques et commander des contacteurs de puissance.

Source : eibabo®, Contacteur d’installation – Schneider Electric A9C20844Image : Contacteur d’installation – Schneider Electric A9C20844

Quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?

Les relais servent en premier lieu de disjoncteurs et de commutateurs de régulation dans les appareils et sont des composants importants dans de nombreux processus de commande. Il existe différents types de relais qui remplissent différentes fonctions. Parmi les types les plus courants, on trouve les relais de protection, les relais de surveillance, les relais auxiliaires et les relais de réenclenchement. Les relais ouvrent et ferment des circuits ou des jeux de contacts en réagissant à des grandeurs électriques telles que le courant ou la tension. Un contacteur est un interrupteur de circuit électrique à commande électromécanique. Ici, un circuit de faible puissance commute un circuit de puissance plus élevée. Un contacteur est conçu pour fonctionner avec des contacts à fermeture. En l'absence de puissance sur l'appareil, il n'y a donc pas de connexion de commutation. Les relais peuvent généralement s'ouvrir et se fermer. Une autre différence réside dans la performance de chaque appareil. Les contacteurs sont utilisés dans les circuits de commande avec des tensions électriques plus élevées et des intensités de courant plus importantes. Il en résulte d'autres différences en matière de sécurité. Les contacteurs fonctionnent avec une armature de traction et un ressort de rappel, les relais avec une armature battante ou une armature tournante. Une formation d'étincelles due à la séparation de contacts sous tension est réduite sur le contacteur avec une suppression de l'arc électrique. En règle générale, les relais commutent beaucoup plus rapidement que les contacteurs, sont plus légers, plus petits et consomment moins d'énergie. En raison de leur structure plus complexe, les contacteurs sont plus chers que les relais.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® appareillage modulaire ou monté en face avant d'enveloppe > contacteur vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Contacteur CA
  • Contacteur CC
  • Contacteur d'installation
  • Contacteur d'éclairage
  • Contacteur de charge
  • Contacteur de chauffage
  • Contacteur de commande
  • Contacteur de puissance
  • Contacteur de tension universel
  • Contacteur haute puissance
  • Contacteur intégré
  • Contacteur intégré en série
  • Contacteur inverseur
  • Contacteurs d'installation
  • Dispositif d'installation modulaire
  • Dispositif de distribution intégré
  • Interrupteur magnétique
  • Module contacteur
  • Petit contacteur
  • Relais d'installation


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Contacteur :

  • ABB
  • Doepke
  • Eaton
  • Eberle
  • Eltako
  • Finder
  • Gewiss
  • Hager
  • Legrand Bticino
  • Schneider Electric
  • Siemens
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 41
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
Schneider Electric - A9C20844 - Contacteur d'installation 40A A9C20844
49,31 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(189,60 € PVC***)
Contacteur d'installation 40A
Schneider Electric
| A9C20844
RECOMMANDÉ
3D
Schneider Electric - A9C20864 - Contacteur d'installation 4S 63A 220-240VAC A9C20864
65,63 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(249,60 € PVC***)
Contacteur d'installation 4S 63A 220-240VAC
Schneider Electric
| A9C20864
RECOMMANDÉ
3D
Schneider Electric - A9C20732 - Contacteur d'installation 25A 2S 230-240VAC A9C20732
22,06 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(70,92 € PVC***)
Contacteur d'installation 25A 2S 230-240VAC
Schneider Electric
| A9C20732
RECOMMANDÉ
3D
Schneider Electric - A9C20834 - Contacteur d'installation 25A 240V AC A9C20834
20,89 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(87,00 € PVC***)
Contacteur d'installation 25A 240V AC
Schneider Electric
| A9C20834
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 22.32.0.024.4340 - Contacteur d'installation 24VAC/DC,2S,LED 22.32.0.024.4340
15,58 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(38,33 € PVC***)
Contacteur d'installation 24VAC/DC,2S,LED
Finder
| 22.32.0.024.4340
RECOMMANDÉ
Retour
3D
Schneider Electric - A9C20862 - Installationsschütz 2S 63A 220-240VAC A9C20862
81,26 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(195,00 € PVC***)
Contacteur d'installation 2NO 63A 220-240VAC
Schneider Electric
| A9C20862
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - Z-SCH230/40-40 - Contacteur d'installation 230V AC 4 NO / 0 NC Z-SCH230/40-40
52,75 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(216,00 € PVC***)
Contacteur d'installation 230V AC 4 NO / 0 NC
Eaton
| Z-SCH230/40-40
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - Z-SCH230/25-40 - Contacteur d'installation 230V AC, 25A, 4 NO Z-SCH230/25-40
18,58 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(104,76 € PVC***)
Contacteur d'installation 230V AC, 25A, 4 NO
Eaton
| Z-SCH230/25-40
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 22.32.0.024.4540 - Contacteur d'installation 24V AC/DC, 1 NO + 1 NF, LED 22.32.0.024.4540
15,84 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(38,33 € PVC***)
Contacteur d'installation 24V AC/DC, 1 NO + 1 NF, LED
Finder
| 22.32.0.024.4540
RECOMMANDÉ
3D
Finder - 22.32.0.230.4340 - Contacteur d'installation 230V AC/DC,2S,LED 22.32.0.230.4340
15,64 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(38,33 € PVC***)
Contacteur d'installation 230V AC/DC,2S,LED
Finder
| 22.32.0.230.4340
1 de 41
Articles consultés