Relais de surveillance de courant

Si vous souhaitez avoir le contrôle de votre installation électrique, surveillez vos câbles pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement et que le courant circule correctement. C'est précisément lorsque vous souhaitez minimiser les arrêts ou les pannes au sein des processus de production qu'un relais de surveillance du courant vous permet d'agir rapidement et efficacement contre les éventuels problèmes. Apprenez-en plus ici sur les types et l'utilisation des appareils de surveillance de l'électricité. Profitez de notre aide pour prendre votre décision d'achat et choisissez ici dans votre boutique eibabo® parmi de nombreux produits de qualité à des conditions exceptionnelles.

Analyse et preuves

Les appareils de surveillance du courant de haute qualité sont en mesure d'enregistrer les erreurs survenues pour une évaluation ultérieure, de communiquer avec d'autres composants et d'envoyer des signaux d'alarme en cas de besoin.


Les appareils de ce type sont généralement installés dans l'armoire électrique et protègent votre installation contre les sous-tensions ou les surtensions, ou contre les sous-intensités ou les surintensités au moyen de relais appropriés.

Quels sont les différents types d'appareils de surveillance ?

Un appareil de surveillance est un relais de protection qui sert à contrôler différents états d'une installation électrique. Il s'agit donc d'un commutateur électrique qui se déclenche lorsque certains paramètres prédéfinis sont dépassés. L'appareil offre une protection en arrêtant le système en cas d'état anormal. Un appareil de surveillance (également appelé relais de commande) se compose typiquement de deux éléments principaux : un circuit de détection pour la saisie de l'état et un élément de déclenchement. L'élément de détection est utilisé pour déterminer les paramètres surveillés. L'élément déclencheur sert à déclencher le processus de commutation.

Souvent, ces appareils permettent à l'utilisateur de procéder à des réglages selon vos besoins. Ainsi, les paramètres de protection peuvent être adaptés aux exigences de chaque système. Cela se fait à l'aide de molettes de réglage et de vis ou, pour les relais numériques, au moyen de boutons poussoirs et d'un écran. Il est notamment possible de régler les éléments suivants :

  • Retard – pour éviter les fausses alertes dues à des pics de tension soudains
  • Reset (manuel ou automatique) – pour réinitialiser le système électrique après une commutation
  • Remote-Reset – pour réinitialiser le système électrique à distance après une commutation
  • Alarme – pour déclencher une alarme en cas de déclenchement

 

Les appareils de surveillance appartiennent à différentes catégories. Ils sont basés sur le paramètre qui est surveillé. Il peut s'agir de la tension et du courant, mais aussi des niveaux de remplissage ou des températures. Les dispositifs de surveillance les plus courants sont :

  • Appareils de surveillance de la tension – se déclenchent lorsque la tension dans une installation électrique est supérieure et/ou inférieure à une valeur prédéfinie.
  • Appareils de surveillance de phase – servent à la surveillance et à la protection contre l'inversion de polarité, la défaillance de phase et l'asymétrie de phase. Ceux-ci vérifient donc en permanence la différence de phase entre deux ou plusieurs phases.
  • Appareils de surveillance du courant – protègent les équipements d'un système électrique contre les surintensités ou les sous-intensités. Les relais de surveillance du courant se déclenchent lorsque le courant est supérieur ou inférieur à une valeur prédéterminée.
  • Contrôleurs de fréquence – principalement utilisés dans les systèmes de courant alternatif (CA) où un contrôle de la fréquence du réseau est nécessaire. Ces relais servent donc à la protection contre les anomalies de fréquence.
  • Appareils de surveillance de la température – protègent en premier lieu contre la surchauffe en surveillant en permanence la température du système et des appareils qui doivent être protégés. Les domaines d'application sont principalement les installations industrielles, où les températures extrêmes posent problème.
  • Contrôleurs de niveau – sont des commutateurs utilisés pour contrôler le niveau de remplissage des citernes, réservoirs et autres récipients de stockage. Ces appareils sont utilisés partout où les niveaux de liquide doivent être observés.

 

Source : eibabo®, Relais de surveillance du courant – Pilz S1IM #828050Image : Relais de surveillance du courant – Pilz S1IM #828050

Les différents types d'appareils de surveillance de l'électricité

Les appareils de surveillance du courant sont des appareils importants lorsqu'il s'agit de protéger les installations électriques. Ils contribuent à éviter d'endommager les appareils et les composants en coupant un circuit électrique en cas d'erreur. Il existe différents types d'appareils de surveillance de l'électricité. Chacun a ses propres avantages et points forts en matière d'application. En fonction de cela, veuillez choisir le type approprié afin d'assurer une protection adéquate.

Appareils de surveillance primaire et secondaire de l'électricité

Les appareils primaires font généralement partie d'un disjoncteur et sont principalement utilisés dans les réseaux électriques avec des tensions allant jusqu'à 1000 volts. Les dispositifs de surveillance de courant secondaires sont connectés au circuit électrique via un transformateur, qui est lui-même connecté à l'alimentation électrique. Le transformateur réduit le courant à une valeur appropriée pour le fonctionnement de l'appareil de surveillance. Les appareils secondaires de surveillance de l'électricité sont à leur tour divisés en plusieurs sous-types :

Appareils électromagnétiques

Les appareils basés sur le principe de l'électromagnétisme sont les plus courants. Ils se composent d'un noyau avec un enroulement en cuivre et d'une armature avec des contacts de commutation attachés. Lorsque le courant est coupé, un ressort maintient l'armature éloignée du noyau. Lorsqu'une tension est appliquée, un champ magnétique s'établit autour du noyau. Celui-ci attire l'armature et commute ainsi les jeux de contacts reliés. La majorité des appareils électromagnétiques sont des relais dits polarisés. Ils contiennent deux noyaux avec des enroulements, un aimant permanent et une tige de contact. Le fonctionnement dépend de la polarité du signal d'entrée. Il existe des relais électromagnétiques pour le courant alternatif et le courant continu. Leurs avantages résident dans une séparation galvanique de haute qualité, un prix avantageux, une faible chute de tension de contact et un faible dégagement de chaleur. Aucun refroidissement n'est nécessaire. Les appareils de ce type sont résistants aux charges d'impulsion et aux perturbations dues à la foudre. Les principaux inconvénients sont la durée de vie mécanique et électrique limitée ainsi que la faible vitesse de travail.

Relais à induction

Le principe de fonctionnement des relais d'induction repose sur l'interaction entre le courant induit dans un conducteur et un flux magnétique variable. C'est pourquoi ils sont utilisés comme relais de protection indirecte en cas de courant alternatif. Les composants intégrés de l'appareil sont disposés de manière à ce qu'ils soient alignés les uns par rapport aux autres et ne soient pas déviés lorsque la fréquence du courant est réglée. Lors d'un changement de fréquence, un élément mobile se déplace, ce qui entraîne la fermeture ou l'ouverture des jeux de contacts. Nous distinguons les appareils à induction avec cadre, avec vitre et avec verre.

Relais différentiel

De tels appareils comparent l'intensité du courant avant et après le consommateur. Ce consommateur est généralement un transformateur de puissance. Dans des conditions normales, les deux valeurs sont à peu près égales. Toutefois, si un court-circuit se produit, cet équilibre est rompu. Le relais ferme alors les contacts et coupe la partie défectueuse du circuit. Ces relais sont souvent présents dans les appareils électroménagers et les lampes et protègent les personnes d'un choc électrique.

Relais sur microcircuits dans l'électronique intégrée

Les appareils fonctionnent avec des semi-conducteurs, comme des triacs ou des thyristors. Le principe de base d'un tel appareil est de comparer le signal entrant avec les paramètres enregistrés dans l'appareil pour un fonctionnement sans perturbation. En cas d'écart, le relais interrompt le circuit électrique.

Relais thermique

Les relais thermiques fonctionnent avec un bimétal intégré. Celui-ci s'échauffe au passage d'un courant électrique. Si le flux de courant s'écarte de la valeur prédéfinie, la bande bimétallique se déforme, ce qui entraîne l'ouverture et la fermeture des jeux de contacts.

A quoi faut-il faire attention avec un appareil de surveillance de l'électricité ?

Pour que l'appareil de surveillance du courant fonctionne, ses paramètres doivent correspondre aux exigences des tâches qui lui sont confiées. Lors du choix de l'appareil, tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • Tension en volts – il s'agit de la plage de tension dans laquelle l'appareil fonctionne normalement
  • Intensité du courant en ampères – chaque appareil est conçu pour une intensité de courant spécifique
  • Puissance de déclenchement en watts – il s'agit de la puissance minimale du courant électrique fourni pour un fonctionnement normal
  • Puissance de commande en watts – il s'agit de la puissance maximale du courant électrique à laquelle le relais exécute correctement ses fonctions

 

 


CONSEIL :

Lors de votre choix, tenez compte des conditions de fonctionnement prédominantes. L'appareil est-il utilisé dans des environnements critiques où l'humidité, la saleté, la chaleur, le froid ou les vibrations sont importants ?


 

En outre, la détection des erreurs dépend de la précision de la mesure de l'intensité du courant en ampères. Le temps de réaction de l'appareil est un autre paramètre important. Combien de temps faut-il à l'appareil pour se déclencher à partir du moment où l'événement se produit ? Il peut être avantageux, dans certaines circonstances, de pouvoir régler séparément un délai pour la mise en marche ou l'arrêt de l'appareil en cas de charges critiques.

En tant que spécialiste de la technologie Smarthome, la boutique en ligne eibabo® est votre partenaire compétent pour toutes les questions relatives aux installations électriques intelligentes. Nous proposons des appareils de surveillance de l'électricité de haute qualité de fabricants renommés tels que ABB, Dold, Eaton, Eltako, Hager, Pilz, Siemens et de nombreux autres.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® relais > relais de surveillance de courant vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Blocs de transfert
  • Commutateur d'installation en série
  • Contrôle de la pompe
  • Dispositif de surveillance
  • Dispositif de surveillance de l'alimentation
  • Fonction d'essai
  • Mesure de courant
  • Module de diagnostic
  • Module de sélectivité
  • Modules complémentaires
  • Moniteur de surintensité
  • Montage sur rail DIN
  • Périphériques système
  • Relai Electrique
  • Relais de commande
  • Relais de courant de fenêtre
  • Relais de délestage
  • Relais de mesure de courant
  • Relais de niveau
  • Relais de surintensité
  • Relais de surveillance
  • Relais de surveillance de puissance
  • Relais de vitre électrique
  • Relais à minimum de courant
  • Surveillance de la pompe
  • Surveillance de surintensité
  • Temporisation à l'extinction
  • Émetteur


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Relais de surveillance de courant :

  • ABB
  • Bender
  • Dold
  • Eaton
  • Eberle
  • Eltako
  • ETA
  • Lütze
  • Metz
  • Murrelektronik
  • Phoenix
  • Pilz
  • Schalk
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • WAGO


 
Si vous souhaitez avoir le contrôle de votre installation électrique, surveillez vos câbles pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement et que le courant circule correctement. C'est... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Relais de surveillance de courant – Types et caractéristiques

Si vous souhaitez avoir le contrôle de votre installation électrique, surveillez vos câbles pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement et que le courant circule correctement. C'est précisément lorsque vous souhaitez minimiser les arrêts ou les pannes au sein des processus de production qu'un relais de surveillance du courant vous permet d'agir rapidement et efficacement contre les éventuels problèmes. Apprenez-en plus ici sur les types et l'utilisation des appareils de surveillance de l'électricité. Profitez de notre aide pour prendre votre décision d'achat et choisissez ici dans votre boutique eibabo® parmi de nombreux produits de qualité à des conditions exceptionnelles.

Analyse et preuves

Les appareils de surveillance du courant de haute qualité sont en mesure d'enregistrer les erreurs survenues pour une évaluation ultérieure, de communiquer avec d'autres composants et d'envoyer des signaux d'alarme en cas de besoin.


Les appareils de ce type sont généralement installés dans l'armoire électrique et protègent votre installation contre les sous-tensions ou les surtensions, ou contre les sous-intensités ou les surintensités au moyen de relais appropriés.

Quels sont les différents types d'appareils de surveillance ?

Un appareil de surveillance est un relais de protection qui sert à contrôler différents états d'une installation électrique. Il s'agit donc d'un commutateur électrique qui se déclenche lorsque certains paramètres prédéfinis sont dépassés. L'appareil offre une protection en arrêtant le système en cas d'état anormal. Un appareil de surveillance (également appelé relais de commande) se compose typiquement de deux éléments principaux : un circuit de détection pour la saisie de l'état et un élément de déclenchement. L'élément de détection est utilisé pour déterminer les paramètres surveillés. L'élément déclencheur sert à déclencher le processus de commutation.

Souvent, ces appareils permettent à l'utilisateur de procéder à des réglages selon vos besoins. Ainsi, les paramètres de protection peuvent être adaptés aux exigences de chaque système. Cela se fait à l'aide de molettes de réglage et de vis ou, pour les relais numériques, au moyen de boutons poussoirs et d'un écran. Il est notamment possible de régler les éléments suivants :

  • Retard – pour éviter les fausses alertes dues à des pics de tension soudains
  • Reset (manuel ou automatique) – pour réinitialiser le système électrique après une commutation
  • Remote-Reset – pour réinitialiser le système électrique à distance après une commutation
  • Alarme – pour déclencher une alarme en cas de déclenchement

 

Les appareils de surveillance appartiennent à différentes catégories. Ils sont basés sur le paramètre qui est surveillé. Il peut s'agir de la tension et du courant, mais aussi des niveaux de remplissage ou des températures. Les dispositifs de surveillance les plus courants sont :

  • Appareils de surveillance de la tension – se déclenchent lorsque la tension dans une installation électrique est supérieure et/ou inférieure à une valeur prédéfinie.
  • Appareils de surveillance de phase – servent à la surveillance et à la protection contre l'inversion de polarité, la défaillance de phase et l'asymétrie de phase. Ceux-ci vérifient donc en permanence la différence de phase entre deux ou plusieurs phases.
  • Appareils de surveillance du courant – protègent les équipements d'un système électrique contre les surintensités ou les sous-intensités. Les relais de surveillance du courant se déclenchent lorsque le courant est supérieur ou inférieur à une valeur prédéterminée.
  • Contrôleurs de fréquence – principalement utilisés dans les systèmes de courant alternatif (CA) où un contrôle de la fréquence du réseau est nécessaire. Ces relais servent donc à la protection contre les anomalies de fréquence.
  • Appareils de surveillance de la température – protègent en premier lieu contre la surchauffe en surveillant en permanence la température du système et des appareils qui doivent être protégés. Les domaines d'application sont principalement les installations industrielles, où les températures extrêmes posent problème.
  • Contrôleurs de niveau – sont des commutateurs utilisés pour contrôler le niveau de remplissage des citernes, réservoirs et autres récipients de stockage. Ces appareils sont utilisés partout où les niveaux de liquide doivent être observés.

 

Source : eibabo®, Relais de surveillance du courant – Pilz S1IM #828050Image : Relais de surveillance du courant – Pilz S1IM #828050

Les différents types d'appareils de surveillance de l'électricité

Les appareils de surveillance du courant sont des appareils importants lorsqu'il s'agit de protéger les installations électriques. Ils contribuent à éviter d'endommager les appareils et les composants en coupant un circuit électrique en cas d'erreur. Il existe différents types d'appareils de surveillance de l'électricité. Chacun a ses propres avantages et points forts en matière d'application. En fonction de cela, veuillez choisir le type approprié afin d'assurer une protection adéquate.

Appareils de surveillance primaire et secondaire de l'électricité

Les appareils primaires font généralement partie d'un disjoncteur et sont principalement utilisés dans les réseaux électriques avec des tensions allant jusqu'à 1000 volts. Les dispositifs de surveillance de courant secondaires sont connectés au circuit électrique via un transformateur, qui est lui-même connecté à l'alimentation électrique. Le transformateur réduit le courant à une valeur appropriée pour le fonctionnement de l'appareil de surveillance. Les appareils secondaires de surveillance de l'électricité sont à leur tour divisés en plusieurs sous-types :

Appareils électromagnétiques

Les appareils basés sur le principe de l'électromagnétisme sont les plus courants. Ils se composent d'un noyau avec un enroulement en cuivre et d'une armature avec des contacts de commutation attachés. Lorsque le courant est coupé, un ressort maintient l'armature éloignée du noyau. Lorsqu'une tension est appliquée, un champ magnétique s'établit autour du noyau. Celui-ci attire l'armature et commute ainsi les jeux de contacts reliés. La majorité des appareils électromagnétiques sont des relais dits polarisés. Ils contiennent deux noyaux avec des enroulements, un aimant permanent et une tige de contact. Le fonctionnement dépend de la polarité du signal d'entrée. Il existe des relais électromagnétiques pour le courant alternatif et le courant continu. Leurs avantages résident dans une séparation galvanique de haute qualité, un prix avantageux, une faible chute de tension de contact et un faible dégagement de chaleur. Aucun refroidissement n'est nécessaire. Les appareils de ce type sont résistants aux charges d'impulsion et aux perturbations dues à la foudre. Les principaux inconvénients sont la durée de vie mécanique et électrique limitée ainsi que la faible vitesse de travail.

Relais à induction

Le principe de fonctionnement des relais d'induction repose sur l'interaction entre le courant induit dans un conducteur et un flux magnétique variable. C'est pourquoi ils sont utilisés comme relais de protection indirecte en cas de courant alternatif. Les composants intégrés de l'appareil sont disposés de manière à ce qu'ils soient alignés les uns par rapport aux autres et ne soient pas déviés lorsque la fréquence du courant est réglée. Lors d'un changement de fréquence, un élément mobile se déplace, ce qui entraîne la fermeture ou l'ouverture des jeux de contacts. Nous distinguons les appareils à induction avec cadre, avec vitre et avec verre.

Relais différentiel

De tels appareils comparent l'intensité du courant avant et après le consommateur. Ce consommateur est généralement un transformateur de puissance. Dans des conditions normales, les deux valeurs sont à peu près égales. Toutefois, si un court-circuit se produit, cet équilibre est rompu. Le relais ferme alors les contacts et coupe la partie défectueuse du circuit. Ces relais sont souvent présents dans les appareils électroménagers et les lampes et protègent les personnes d'un choc électrique.

Relais sur microcircuits dans l'électronique intégrée

Les appareils fonctionnent avec des semi-conducteurs, comme des triacs ou des thyristors. Le principe de base d'un tel appareil est de comparer le signal entrant avec les paramètres enregistrés dans l'appareil pour un fonctionnement sans perturbation. En cas d'écart, le relais interrompt le circuit électrique.

Relais thermique

Les relais thermiques fonctionnent avec un bimétal intégré. Celui-ci s'échauffe au passage d'un courant électrique. Si le flux de courant s'écarte de la valeur prédéfinie, la bande bimétallique se déforme, ce qui entraîne l'ouverture et la fermeture des jeux de contacts.

A quoi faut-il faire attention avec un appareil de surveillance de l'électricité ?

Pour que l'appareil de surveillance du courant fonctionne, ses paramètres doivent correspondre aux exigences des tâches qui lui sont confiées. Lors du choix de l'appareil, tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • Tension en volts – il s'agit de la plage de tension dans laquelle l'appareil fonctionne normalement
  • Intensité du courant en ampères – chaque appareil est conçu pour une intensité de courant spécifique
  • Puissance de déclenchement en watts – il s'agit de la puissance minimale du courant électrique fourni pour un fonctionnement normal
  • Puissance de commande en watts – il s'agit de la puissance maximale du courant électrique à laquelle le relais exécute correctement ses fonctions

 

 


CONSEIL :

Lors de votre choix, tenez compte des conditions de fonctionnement prédominantes. L'appareil est-il utilisé dans des environnements critiques où l'humidité, la saleté, la chaleur, le froid ou les vibrations sont importants ?


 

En outre, la détection des erreurs dépend de la précision de la mesure de l'intensité du courant en ampères. Le temps de réaction de l'appareil est un autre paramètre important. Combien de temps faut-il à l'appareil pour se déclencher à partir du moment où l'événement se produit ? Il peut être avantageux, dans certaines circonstances, de pouvoir régler séparément un délai pour la mise en marche ou l'arrêt de l'appareil en cas de charges critiques.

En tant que spécialiste de la technologie Smarthome, la boutique en ligne eibabo® est votre partenaire compétent pour toutes les questions relatives aux installations électriques intelligentes. Nous proposons des appareils de surveillance de l'électricité de haute qualité de fabricants renommés tels que ABB, Dold, Eaton, Eltako, Hager, Pilz, Siemens et de nombreux autres.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® relais > relais de surveillance de courant vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Blocs de transfert
  • Commutateur d'installation en série
  • Contrôle de la pompe
  • Dispositif de surveillance
  • Dispositif de surveillance de l'alimentation
  • Fonction d'essai
  • Mesure de courant
  • Module de diagnostic
  • Module de sélectivité
  • Modules complémentaires
  • Moniteur de surintensité
  • Montage sur rail DIN
  • Périphériques système
  • Relai Electrique
  • Relais de commande
  • Relais de courant de fenêtre
  • Relais de délestage
  • Relais de mesure de courant
  • Relais de niveau
  • Relais de surintensité
  • Relais de surveillance
  • Relais de surveillance de puissance
  • Relais de vitre électrique
  • Relais à minimum de courant
  • Surveillance de la pompe
  • Surveillance de surintensité
  • Temporisation à l'extinction
  • Émetteur


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Relais de surveillance de courant :

  • ABB
  • Bender
  • Dold
  • Eaton
  • Eberle
  • Eltako
  • ETA
  • Lütze
  • Metz
  • Murrelektronik
  • Phoenix
  • Pilz
  • Schalk
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • WAGO
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 18
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Murrelektronik - 9000-41042-0401000 - Module de contrôle de courant 2 fois 24V/ 24V/4-6-8-10ADC 9000-41042-0401000
117,07 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(139,20 € PVC***)
Module de contrôle de courant 2 fois 24V/ 24V/4-6-8-10ADC
Murrelektronik
| 9000-41042-0401000
RECOMMANDÉ
3D
Siemens - 3UG4622-1AW30 - Relais de surveillance de courant 0,05-10A AC/DC 1W 3UG4622-1AW30
138,44 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(250,80 € PVC***)
Relais de surveillance de courant 0,05-10A AC/DC 1W
Siemens
| 3UG4622-1AW30
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
WAGO - 787-1668/106-000 - Disjoncteur électronique - Relais de surveillance de courant 1 ... 6A 787-1668/106-000
297,50 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(471,60 € PVC***)
Disjoncteur électronique - Relais de surveillance de courant 1 ... 6A
WAGO
| 787-1668/106-000
RECOMMANDÉ
3D
WAGO - 787-1668/006-1000 - Disjoncteur électronique - Relais de surveillance de courant 0,5 ... 6A 787-1668/006-1000
397,42 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(630,00 € PVC***)
Disjoncteur électronique - Relais de surveillance de courant 0,5 ... 6A
WAGO
| 787-1668/006-1000
RECOMMANDÉ
3D
1 de 18
Articles consultés