eibabo® - Qui sommes-nous ?

Une entreprise d'eibmarkt.com GmbH, filiale à 100% de EIBMARKT® GmbH Holding

Comment tout a commencé ?

CEO Marco LabáhnL'entreprise a été fondée en 1997, sous la dénomination « Gebäudesystemtechnik EIB », et après seulement 4 années, a été transformée en une société anonyme. Profondément convaincus de l'avenir prometteur de cette technologie, nous avons osé franchir le pas vers l'indépendance. À l'époque, nous nous occupions exclusivement de l'intégration du système des composants EIB et ce, en priorité sur les bâtiments publics. Les composants EIB existaient à peine, provenaient principalement de Siemens et étaient incroyablement chers. En 1997, ce n'était pas une mince affaire de convaincre les clients des avantages de cette technique. Nous avons eu de la chance de commencer avec trois projets de grande envergure. L'un des associés a passé des semaines entières à développer un panneau de commande EIB qui devait servir d'argumentaire pour convaincre les clients et ce, à partir d'une poignée d'appareils EIB au prix d'achat de près de 20 000 DM (env. 10 000 €), une Ford Transit transformée en bureau mobile, un nombre incalculable d'équipements EIB, une ligne de bus EIB déroulable sur 200 m directement dans le bâtiment et des outils de surveillance pour la mise en service et le diagnostic. C'était une époque de folie, entre pizza et coca, des semaines d'effervescence où gagner de l'argent n'était pas une priorité. Lors des démonstrations, on a pu appeler depuis un téléphone portable Siemens S10 à écran couleur, un véritable joyau technologique pour l'époque, le panneau de commande à l'aide d'une télécommande EIB, pour procéder aux manœuvres de couplage ou, au contraire, pour les messages de toutes sortes, commandes d'éclairage, réglage personnalisé et bien plus encore. Cela a fasciné tout le monde et a convaincu les décisionnaires importants dans le développement du projet et la conception de bâtiments publics dans le cadre de solutions écoénergétiques.

Et ensuite ?

Les premiers bénéfices ont été immédiatement réinvestis dans de nouveaux développements. Parallèlement à l'automatisation des bâtiments, nous avons considéré Internet comme un allié inestimable et nous avons créé fin 1997 notre première boutique en ligne basée sur Excel, entièrement conçue en interne et comprenant plus de 1000 articles. C'est pourquoi, eibmarkt® est également la plus ancienne entreprise du marché dotée d'une boutique en ligne spécialisée en électrotechnique. Naturellement, les commandes n'ont pas afflué dès le début, mais la situation a évolué quelques années plus tard, notamment avec l'avènement du SmartStore. En 1997, Google et les autres moteurs de recherche n'existaient pas encore. Le moteur de recherche allemand Fireball fut pour nous la première adresse, laquelle s'allia par la suite à Alta Vista et fournit ainsi des résultats de recherche à l'échelle internationale. Notre présence anticipée sur Internet nous a permis d'acquérir plus de 500 000 clients fidèles à travers le monde jusqu'à ce jour et ce, complètement gratuitement jusqu'en 2010, ce qui a représenté un avantage déterminant sur la concurrence.

Comment est né le site eibmarkt.com ?

Le site eibmarkt.com a été mis en ligne à la fin de 1999. La boutique en ligne SmartStore a été introduite en 2004 et notre chiffre d'affaires a connu une ascension fulgurante. Nous n'avions quasiment pas de concurrents. Entre temps, nous avons aussi développé d'autres cœurs de métier. En raison de notre expérience en matière de prestations de service, nous savions exactement quels étaient les articles EIB demandés sur le marché. En conséquence, la prochaine étape s'avéra à la fois logique et nécessaire : la conception et la production de modules électriques et électroniques. En 2001, l'entreprise s'est transformée en société anonyme. Pendant la période entre 2000 et 2004, du matériel informatique a été conçu en masse, sans être toutefois fabriqué. La mise au point d'appareils EIB était très onéreuse et difficile. À l'époque, le bus d'installation était encore une norme européenne (EIB® = Europäischer Installations Bus, bus d'installation européen) et fut ultérieurement une norme internationale (KNX® = association du terme « Konvergenz » (convergence) représentant la fusion de divers systèmes de bus en une norme unique avec le mot « Konnex » comme nouvelle marque déposée KNX®). Dans certains de nos projets d'intégration de système, nous devions encore généralement effectuer des tâches de commande et de réglage particulièrement complexes qui n'étaient possibles à l'époque qu'avec les modules fonctionnels EIB de Levi Fils que nous utilisions massivement. Estimant avoir suffisamment d'expérience et en raison de l'enjeu majeur, nous avons conçu un appareil similaire en l'espace d'un an. Malheureusement, nous avons abandonné l'idée à moyen terme avec la reprise de Levi Fils AG Suisse par ABB le 11 mars 2004. Notre budget avait littéralement explosé. Les coûts de licence et de contrôle à supporter pour cet appareil complexe étaient considérables. Il fallait prendre une décision. En fin de compte, l'appareil n'a pas été commandé et le budget mis à disposition a été investi dans le commerce en ligne eibmarkt.com. À l'heure actuelle, il ne fait aucun doute que cette décision a largement joué en faveur du développement de notre entreprise. En 2010, eibmarkt.com GmbH a été fondée dans le cadre d'une scission comme filiale de la société EIBMARKT® GmbH Holding.

Vous avez largement diversifié vos activités. Pour quelle raison ?

C'est vrai, mais tous les domaines interagissent entre eux et se complètent à merveille, même pour de futurs projets tels que l'holographie en 2D et 3D sans lunettes 3D ou bien pour les smartphones, ce qui représente une quantité importante d'informations qui, autrement, ne pourraient être contenues dans un smartphone ou une SmartWatch, au lieu d'une reprographie 3D des articles lors d'un achat en ligne et, parallèlement, la structure de la surface d'un produit palpée avec un tampon KNX® et sentie avec un actionneur olfactif KNX®, par exemple lors de l'achat d'une paire de chaussures en cuir haut de gamme. Cela deviendra la norme dans quelques années, nous en sommes persuadés. EIBMARKT® GmbH est membre de l'association KNX® Bruxelles. Quasiment toutes les activités de base de la maison mère EIBMARKT® GmbH Holding sont axées sur la domotique, secteur très exigeant d'un point de vue technologique. Outre la conception et la production de modules électroniques et électriques, ces activités englobent également l'expertise en matière de solutions logicielles dans le domaine de l'automatisation. Les enjeux liés aux compétences clés de l'automatisation des bâtiments KNX® et du commerce international en ligne (eibabo®, eibmarkt®) ont entraîné l'émergence d'autres secteurs d'activité : L'automatisation intelligente des yachts avec KNX® dans la construction de bateaux de sport et de super yachts, ainsi que la photographie robotisée de produits 360°/3D dans une nouvelle dimension pour les fabricants et les boutiques en ligne. Les deux domaines ont été fortement renforcés et se sont développés avec succès.

CEO Marco Labáhn

En raison de nombreuses récompenses, par exemple le Mittelstand Award « INNOVATIONSPREIS-IT" » (prix de l'innovation informatique) décerné par Initiative Mittelstand sous le haut patronage de Microsoft Deutschland GmbH à EIBMARKT® GmbH Holding pour sa solution informatique innovante « Reprographie 3D dans le commerce électronique », véritable coup de pouce pour les PME, ou encore le prix KNX World Award attribué à eibmarkt.com GmbH, nous avons su gagner une reconnaissance internationale dont nous pouvons nous enorgueillir.


Quels sont vos projets d'avenir ?

eibabo® est un produit issu de la toute dernière génération de boutiques en ligne du groupe eibmarkt® et le fruit de 20 ans d'expérience de vente par correspondance. Sur eibabo®, vous pouvez effectuer des achats en tant que particulier ou professionnel. À l'issue de 3 ans de conception, eibabo® a été mis en service en 14 langues dans le cadre de son internationalisation et se compose d'une boutique internationale (eibabo.com) et de 20 boutiques nationales avec plus de 20 modes de paiement et environ 1 million d'articles en vente. Ce fut un défi très important dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne la connectivité informatique avec toutes les fonctions complexes des vitrines en ligne, de la gestion des marchandises, la connectivité logistique et fournisseurs ainsi que la mise à disposition des contenus en 14 langues. Constitué de plus de 1 000 projets individuels, le projet global n'a pu voir le jour que grâce à une équipe de projet expérimentée et des partenaires de longue date. Avec eibabo®, nous avons d'autres projets à moyen terme qui vont bien au-delà d'un système de boutique en ligne. Laissez-vous surprendre. Pour commencer, notre préoccupation majeure est d'achever l'internationalisation. eibabo® sera administrée par la même équipe que celle d'eibmarkt.com GmbH (centres d'appels, service, informatique), qui gère également la boutique eibmarkt.com, déjà bien connue. Les normes habituellement très strictes sont ainsi garanties.

Vous passez donc à une internationalisation intégrale ?

Effectivement, cette démarche concerne tout particulièrement eibabo® par la mise à disposition de tous les contenus, communications et traitements de commandes en 14 langues et des nombreux modes de paiement spécifiques aux pays. Nos plateformes commerciales, eibabo® et eibmarkt®, assurent la livraison d'au moins 1 000 000 articles de plus de 2500 marques auprès de clients particuliers et professionnels dans plus de 185 pays. Nous exploitons ainsi trois des plus grandes plateformes commerciales du monde pour les articles électroniques et électriques. Les articles sont constamment vérifiés et mis à jour en temps réel. Avec plus de 400 partenaires et des interfaces vers tous les portails d'envergure internationale, les boutiques de marque affichent la diversité de leurs produits. Grâce à notre centre informatique, nous sommes en mesure de traiter toutes les opérations de commande sous 24 à 48 h. Des produits de marque de tous les principaux fabricants dans les domaines de l'installation électrique, l'éclairage, la technologie de réseau, l'électronique grand public, l'électronique industrielle, l'automatisation des bâtiments KNX®, la domotique radio et bien plus encore peuvent être commandés et livrés dans tous les pays de la planète. Même des articles qui ne sont pas répertoriés dans la boutique peuvent être livrés. eibmarkt®, l'un des leaders dans la fabrication de systèmes KNX®, est aussi spécialisé dans l'automatisation des bâtiments KNX® et prend en charge les clients, avec un personnel de service formé qui reste à votre disposition et vous conseille 24h/24 - 7j/7 - 365 jours par an sur eibabo®.


Quels sont les services particuliers que vous proposez ?

Chaque client se voit attribuer un interlocuteur personnel. Celui-ci est désigné dans le compte client personnel après la commande. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller tous les jours, que ce soit sur votre compte client, par courriel ou par téléphone. Le compte client est le moyen le plus rapide et le plus sûr. Vous disposez en quelques clics d'un interlocuteur 24 h sur 24, même le week-end ou pendant les jours fériés. C'est un service spécial pour nos clients qui inspire la sécurité et la confiance. Nos employés multilingues sont à votre disposition 24 h sur 24 et répondent aux questions dans les plus brefs délais. En journée, vous obtenez déjà une réponse en quelques minutes sur votre compte client. Le compte client permet d'accéder au site Internet eibabo®. Une fois connecté, vous pouvez sélectionner votre commande dans l'historique des commandes et poser une question à votre conseiller à l'aide d'un masque de saisie très simple avec des domaines thématiques prédéfinis (livraison, réclamation, etc.). Nos réponses sont accessibles dans l'historique des commandes pratiquement partout dans le monde et, parallèlement, chaque réponse est envoyée à votre adresse e-mail dès qu'elle a été rédigée. 

Qu'est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

eibabo® est une boutique en ligne très complexe déployant de nombreuses fonctions. Par exemple, nos publications apportent une valeur ajoutée spécifique et font vivre une expérience positive aux utilisateurs grâce à une présentation d'images multiples, de vues en 3D, de textes riches et de liens intelligents vers d'autres articles pertinents. Il s'agit naturellement d'un processus continu qui sera constamment mis à jour et amélioré. La fonction de recherche phonétique, auto-adaptative, intelligente et hébergée sur des serveurs haute performance avec sa multitude de paramètres permettant de trouver rapidement l'article recherché constitue une autre particularité. Outre la gestion des marchandises, nous exploitons depuis plus de 20 ans sur nos propres serveurs du centre informatique de Plauen des systèmes de gestion des achats. En raison de la vente internationale de l'ensemble des articles, de nombreuses fonctions supplémentaires doivent être intégrées dans la boutique. Parmi celles-ci, on compte la représentation actualisée plusieurs fois par jour de toutes les devises internationales les plus importantes et le cours du change pour chaque prix, les langues spécifiques aux pays, les modes de paiement et les mentions de durée de livraison, le suivi permanent de la livraison à travers le monde, une matrice de taxes complexe pour un envoi national / en UE et dans les États-membres de l'AELE ou les livraisons à un pays tiers en fonction du client privé ou professionnel, avec/sans numéro TVA intracommunautaire pour les livraisons intracommunautaires, la prise en compte des seuils du pays de livraison de l'EU selon la législation fiscale et le dédouanement international.

Quels sont les normes de sécurité offertes par eibabo® ?

eibmarkt.com GmbH est l'un des rares exportateurs autorisés par la douane allemande dans ce secteur. La douane effectue des contrôles quant au respect de tous les critères plusieurs fois par an. eibmarkt.com GmbH est reliée au centre informatique d'AEB et agit selon les procédures ATLAS certifiées par la Direction fédérale des finances. Grâce à notre propre dédouanement numérique, nous sommes en mesure de visualiser et d'influencer les processus rapidement et sans formalités administratives. Nos employés sont dûment formés à ce système et sont multilingues pour pouvoir répondre aux questions des clients internationaux. Toutes les normes de sécurité possibles, en particulier concernant les modes de paiement et la politique de confidentialité, font l'objet d'un suivi constant et sont vérifiées par des institutions externes. Tous les espaces clients sont protégés par des normes de cryptage strictes. Une inscription est sans engagement, car vos données sont utilisées lors d'une commande uniquement à des fins de traitement ultérieur de votre commande et ne sont transmises aux entreprises chargées du traitement que par nécessité (par exemple, coordonnées pour l'expédition).

eibabo® appartient donc à eibmarkt.com GmbH ?

Effectivement, eibabo® est une entreprise d'eibmarkt.com GmbH. Une transformation en une société anonyme distincte en tant qu'autre filiale de la holding n'est pas prévue à l'heure actuelle, mais des extensions ne sont pas exclues à l'échelle internationale.

Contact : Madame Kerstin Ziegenbein (agence aanders®) et Marco Labahn (CEO EIBMARKT® GmbH Holding)

 

 

EIBMARKT GmbH Holding 

EIBMARKT® GmbH Holding - 08527 Plauen - Kemmlerstrasse 1 - Allemagne
(Siège du holding avec administration, conception d'applications, call-center, studios 360°/3D) 

EIBMARKT GmbH Holding Imagefilm

Imagefilm EIBMARKT® GmbH: KNX® smart home - eibmarkt®, eibabo® (english full hd)
Articles consultés