Disjoncteur différentiel contacts aux.

Comment se protéger contre les incendies dans les installations électriques ? Quels appareils préviennent les incendies ? Comment trouver le bon commutateur de protection d'incendie et quelles sont les spécifications à prendre en compte ? Ce catalogue eibabo® contient des disjoncteurs différentiel contacts aux. avec protection d'incendie. Saviez-vous qu'environ un tiers des incendies en Allemagne ont une origine électrique à l'intérieur des bâtiments ? Les trois quarts d'entre eux sont imputables aux appareils électriques ou à l'installation électrique. Comment faire face à ce danger ? L'électricité est omniprésente et fait partie intégrante de notre quotidien. En règle générale, les mesures classiques de protection contre les surcharges, les courts-circuits et les courants de défaut sont considérées comme suffisantes, ce qui suppose également une protection d'incendie complète. Mais cette protection n'est pas illimitée. Dans cet article, nous vous familiarisons avec le fonctionnement des commutateurs de protection d'incendie et des disjoncteurs de protection contre les arcs électriques.

Source : eibabo®, Commutateur de protection d’incendie – ABB DS ARC1 C20 A30Image : Commutateur de protection d’incendie – ABB DS ARC1 C20 A30

Qu'est-ce qu'un disjoncteur différentiel contacts aux. avec protection d'incendie ?

Si les commutateurs pour les courants de défaut et la protection de ligne sont combinés, on obtient des commutateurs combinés FI/LS. Ces dispositifs de protection combinent les fonctionnalités des disjoncteurs différentiels et des disjoncteurs de ligne. Quelles sont ces caractéristiques ? Un disjoncteur différentiel vous évite de recevoir un choc électrique dangereux si vous touchez quelque chose sous tension. Ces commutateurs offrent une protection des personnes que les fusibles ordinaires et un disjoncteur ne peuvent pas fournir. Un disjoncteur est un dispositif électromécanique destiné à protéger un circuit électrique contre les surintensités causées soit par une surcharge, soit par un court-circuit. Ainsi, alors qu'un commutateur différentiel ne protège que les personnes contre les chocs électriques dus à un défaut à la terre et qu'un disjoncteur ne sert qu'à protéger contre les surintensités, la combinaison des deux commutateurs offre une protection étendue contre les deux types de défaut.

Bon à savoir :

Un commutateur de protection d'incendie est un dispositif de détection d'arcs électriques. Il sert à détecter la présence d'arcs électriques dangereux et à déconnecter le circuit concerné.


À cette protection s'ajoute une autre caractéristique de sécurité : la détection d'arc électrique. Les appareils dotés de cette capacité sont appelés commutateurs de protection d'incendie, disjoncteurs de défaut d'arc ou AFDD. L'abréviation AFDD signifie en anglais « Arc Fault Detection Device ».

Pourquoi ai-je besoin d'un commutateur de protection d'incendie ?

La protection par un disjoncteur combiné FI/LS protège déjà contre de nombreux dangers. Mais il existe un type de défaut que le disjoncteur combiné FI/LS classique ne détecte pas. Il s'agit d'arcs électriques à l'intérieur d'un câble ou d'un raccord. Mais qu'est-ce qu'un arc électrique ? Un arc électrique se produit lorsque le courant électrique franchit une séparation physique entre deux matériaux conducteurs. Si une faible quantité de courant circule, une étincelle de courte durée se produit. Si le courant est suffisamment élevé, un arc électrique continu est créé. Des températures de plus de 6000 °C peuvent alors être atteintes et l'air gazeux se transforme en plasma. En principe, les arcs électriques ne posent pas de problème, à condition qu'ils soient générés de manière contrôlée, par exemple dans un moteur électrique ou dans un interrupteur de lumière. Toutefois, si des arcs électriques se produisent involontairement dans un circuit, un incendie peut se produire en raison de l'énorme chaleur générée par les matériaux inflammables. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Isolation endommagée des conducteurs d'électricité
  • Connexions par câble et connexions de lignes défectueuses

 

Ces causes sont souvent dues à une mauvaise manipulation. Il s'agit notamment :

  • Le flambage, l'écrasement et la torsion de câbles et de conduits
  • L'endommagement par des vis, des clous ou des forets
  • Raccords libres de deux extrémités de câble
  • Protection des câbles et système de fixation insuffisants (dommages dus à la charge mécanique, aux mouvements ou aux rongeurs)

 

Afin de minimiser les risques d'incendie liés à ces défauts, les commutateurs de protection contre l'incendie disposent d'un dispositif de protection contre les arcs électriques de défaut et offrent une protection contre les arcs électriques de défaut en série et en parallèle. Un défaut d'arc en série se produit entre deux parties de la même phase d'une ligne. On parle de défaut d'arc parallèle lorsque l'arc se produit entre le conducteur extérieur et soit le conducteur neutre, soit le conducteur de terre.

Comment fonctionne le dispositif de protection contre les défauts d’arcs sur un commutateur de protection d'incendie ?

Les commutateurs de protection d'incendie surveillent en permanence la forme d'onde du courant électrique qui circule dans un ou plusieurs circuits électriques. Les arcs électriques influencent ce flux de courant. Si l'appareil détecte une signature inhabituelle de l'onde, le circuit est coupé. Les arcs électriques « normaux » qui se produisent pendant le fonctionnement des installations électriques (par exemple dans le moteur électrique) sont reconnus comme non dangereux par l'appareil. Pour ces derniers, le mécanisme de protection ne se déclenche pas. Mais attention ! Un commutateur de protection d'incendie n'en détecte pas :

  • Défaut conducteur-terre comme un disjoncteur différentiel
  • Défaut conducteur-neutre comme un disjoncteur
  • Surcharge comme un disjoncteur

 

C'est pourquoi les commutateurs de protection d'incendie sont généralement disponibles en combinaison avec des interrupteurs FI/LS ou sont combinés avec ces derniers dans l'armoire de commande.

Quand dois-je acheter un disjoncteur différentiel contacts aux. avec protection d’incendie ?

En principe, nous recommandons toujours de ne pas économiser sur la sécurité. Même si un disjoncteur avec protection d'incendie n'est pas nécessaire pour protéger tous les circuits électriques, les dommages en cas d'incendie sont généralement plus élevés que le surcoût d'un tel appareil. C'est bien sûr à vous d'évaluer les risques. Toutefois, l'utilisation d'un disjoncteur avec protection d'incendie est toujours utile dans certaines installations et parties de bâtiments. Cela peut être :

  • Établissements abritant des biens de valeur (bijouteries ou musées)
  • Locaux avec contenu inflammable (granges, laboratoires)
  • Constructions favorisant l'incendie (cheminées, cages d'ascenseur)
  • Bâtiments accueillant du public (hôtels, maisons de retraite, auberges de jeunesse, hôpitaux)

 

Si vous décidez de ne pas installer de disjoncteur avec protection d'incendie, faites attention aux odeurs de brûlé sur les câbles ou dans les prises de courant de distribution. Il ne s'agit pas forcément d'un arc électrique, mais en cas d'odeur de brûlé, vous devriez toujours en rechercher la cause. Si les câbles ou un appareil sont chauds au toucher, coupez immédiatement le circuit électrique concerné et, dans le cas d'une installation fixe, contactez un électricien.

Pour votre sécurité

Les détecteurs d'incendie et de fumée sont des dispositifs de sécurité supplémentaires auxquels vous ne devriez en aucun cas renoncer dans votre bâtiment. Vous trouverez des appareils fiables et de haute qualité dans notre boutique. Utilisez notre recherche intelligente.


Il faut également faire attention aux bruits rapides de « clics » et aux traces de feu sur les appareils électriques. Coupez le circuit électrique concerné et demandez à un électricien de vérifier l'installation.

Quels sont les différents types de disjoncteur avec protection d'incendie ?

En tant que commerce spécialisé en électricité présent dans le monde entier, eibabo® technology store propose un vaste assortiment de commutateurs de protection d'incendie. Sont disponibles :

  • Des appareils autonomes que vous pouvez installer en série avec un appareil de protection approprié (disjoncteur ou interrupteur différentiel)
  • Combinaisons d'appareils qui combinent le commutateur de protection d'incendie avec un disjoncteur différentiel contacts aux.
  • Des modules supplémentaires pour d'autres appareils de protection, qui ne sont en général compatibles qu'avec les appareils de protection du fabricant concerné

 

A quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un disjoncteur différentiel contacts aux. protection d'incendie ?

Comme pour les disjoncteurs combinés classiques, le bon choix dépend de la caractéristique de déclenchement. Il existe entre autres des disjoncteurs combinés de type B et de type C. La principale différence réside dans la tolérance à l'intensité de la décharge électrique qui entraîne la coupure d'un circuit électrique.

 


CONSEIL :

Lors de l'allumage d'éclairages ou de moteurs, des courants d'appel plus élevés peuvent se produire. L'appareil que vous avez choisi doit pouvoir distinguer ces pics de charge des erreurs réelles.


 

Les appareils de type B sont généralement utilisés pour les ménages normaux et les applications commerciales non critiques. Ceux-ci se déclenchent pour des courants de défaut correspondant à trois à cinq fois le courant nominal. Vous choisissez les appareils de type C pour les applications commerciales et industrielles. Ceux-ci se déclenchent lorsque le courant est cinq à dix fois supérieur au courant nominal.

Veillez à choisir un fabricant de renom. Avec des appareils sans marque, un fonctionnement fiable ne peut pas être garanti et peut s'écarter considérablement des valeurs indiquées. Dans notre boutique, vous ne trouverez que la meilleure qualité de fabricants leaders tels que ABB, Doepke, Eaton et Hager.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® appareillage de protection, fusibles et modifications classes > disjoncteur différentiel avec contacts auxiliaires vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Commutateur AFDAFDD
  • Dispositif d'installation modulaire
  • Dispositif de commutation de protection incendie
  • Dispositif de protection contre les défauts d'arc
  • Défaut d'arc
  • Interrupteur coupe-feu
  • Interrupteur d'incendie
  • Machine de protection individuelle
  • Protection contre les défauts d'arc


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Disjoncteur différentiel contacts aux. :

  • ABB
  • Doepke
  • Eaton
  • Hager


 
Comment se protéger contre les incendies dans les installations électriques ? Quels appareils préviennent les incendies ? Comment trouver le bon commutateur de protection d'incendie et quelles... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Disjoncteur différentiel/protection différentielle combinés avec fonction de protection contre l'incendie

Comment se protéger contre les incendies dans les installations électriques ? Quels appareils préviennent les incendies ? Comment trouver le bon commutateur de protection d'incendie et quelles sont les spécifications à prendre en compte ? Ce catalogue eibabo® contient des disjoncteurs différentiel contacts aux. avec protection d'incendie. Saviez-vous qu'environ un tiers des incendies en Allemagne ont une origine électrique à l'intérieur des bâtiments ? Les trois quarts d'entre eux sont imputables aux appareils électriques ou à l'installation électrique. Comment faire face à ce danger ? L'électricité est omniprésente et fait partie intégrante de notre quotidien. En règle générale, les mesures classiques de protection contre les surcharges, les courts-circuits et les courants de défaut sont considérées comme suffisantes, ce qui suppose également une protection d'incendie complète. Mais cette protection n'est pas illimitée. Dans cet article, nous vous familiarisons avec le fonctionnement des commutateurs de protection d'incendie et des disjoncteurs de protection contre les arcs électriques.

Source : eibabo®, Commutateur de protection d’incendie – ABB DS ARC1 C20 A30Image : Commutateur de protection d’incendie – ABB DS ARC1 C20 A30

Qu'est-ce qu'un disjoncteur différentiel contacts aux. avec protection d'incendie ?

Si les commutateurs pour les courants de défaut et la protection de ligne sont combinés, on obtient des commutateurs combinés FI/LS. Ces dispositifs de protection combinent les fonctionnalités des disjoncteurs différentiels et des disjoncteurs de ligne. Quelles sont ces caractéristiques ? Un disjoncteur différentiel vous évite de recevoir un choc électrique dangereux si vous touchez quelque chose sous tension. Ces commutateurs offrent une protection des personnes que les fusibles ordinaires et un disjoncteur ne peuvent pas fournir. Un disjoncteur est un dispositif électromécanique destiné à protéger un circuit électrique contre les surintensités causées soit par une surcharge, soit par un court-circuit. Ainsi, alors qu'un commutateur différentiel ne protège que les personnes contre les chocs électriques dus à un défaut à la terre et qu'un disjoncteur ne sert qu'à protéger contre les surintensités, la combinaison des deux commutateurs offre une protection étendue contre les deux types de défaut.

Bon à savoir :

Un commutateur de protection d'incendie est un dispositif de détection d'arcs électriques. Il sert à détecter la présence d'arcs électriques dangereux et à déconnecter le circuit concerné.


À cette protection s'ajoute une autre caractéristique de sécurité : la détection d'arc électrique. Les appareils dotés de cette capacité sont appelés commutateurs de protection d'incendie, disjoncteurs de défaut d'arc ou AFDD. L'abréviation AFDD signifie en anglais « Arc Fault Detection Device ».

Pourquoi ai-je besoin d'un commutateur de protection d'incendie ?

La protection par un disjoncteur combiné FI/LS protège déjà contre de nombreux dangers. Mais il existe un type de défaut que le disjoncteur combiné FI/LS classique ne détecte pas. Il s'agit d'arcs électriques à l'intérieur d'un câble ou d'un raccord. Mais qu'est-ce qu'un arc électrique ? Un arc électrique se produit lorsque le courant électrique franchit une séparation physique entre deux matériaux conducteurs. Si une faible quantité de courant circule, une étincelle de courte durée se produit. Si le courant est suffisamment élevé, un arc électrique continu est créé. Des températures de plus de 6000 °C peuvent alors être atteintes et l'air gazeux se transforme en plasma. En principe, les arcs électriques ne posent pas de problème, à condition qu'ils soient générés de manière contrôlée, par exemple dans un moteur électrique ou dans un interrupteur de lumière. Toutefois, si des arcs électriques se produisent involontairement dans un circuit, un incendie peut se produire en raison de l'énorme chaleur générée par les matériaux inflammables. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Isolation endommagée des conducteurs d'électricité
  • Connexions par câble et connexions de lignes défectueuses

 

Ces causes sont souvent dues à une mauvaise manipulation. Il s'agit notamment :

  • Le flambage, l'écrasement et la torsion de câbles et de conduits
  • L'endommagement par des vis, des clous ou des forets
  • Raccords libres de deux extrémités de câble
  • Protection des câbles et système de fixation insuffisants (dommages dus à la charge mécanique, aux mouvements ou aux rongeurs)

 

Afin de minimiser les risques d'incendie liés à ces défauts, les commutateurs de protection contre l'incendie disposent d'un dispositif de protection contre les arcs électriques de défaut et offrent une protection contre les arcs électriques de défaut en série et en parallèle. Un défaut d'arc en série se produit entre deux parties de la même phase d'une ligne. On parle de défaut d'arc parallèle lorsque l'arc se produit entre le conducteur extérieur et soit le conducteur neutre, soit le conducteur de terre.

Comment fonctionne le dispositif de protection contre les défauts d’arcs sur un commutateur de protection d'incendie ?

Les commutateurs de protection d'incendie surveillent en permanence la forme d'onde du courant électrique qui circule dans un ou plusieurs circuits électriques. Les arcs électriques influencent ce flux de courant. Si l'appareil détecte une signature inhabituelle de l'onde, le circuit est coupé. Les arcs électriques « normaux » qui se produisent pendant le fonctionnement des installations électriques (par exemple dans le moteur électrique) sont reconnus comme non dangereux par l'appareil. Pour ces derniers, le mécanisme de protection ne se déclenche pas. Mais attention ! Un commutateur de protection d'incendie n'en détecte pas :

  • Défaut conducteur-terre comme un disjoncteur différentiel
  • Défaut conducteur-neutre comme un disjoncteur
  • Surcharge comme un disjoncteur

 

C'est pourquoi les commutateurs de protection d'incendie sont généralement disponibles en combinaison avec des interrupteurs FI/LS ou sont combinés avec ces derniers dans l'armoire de commande.

Quand dois-je acheter un disjoncteur différentiel contacts aux. avec protection d’incendie ?

En principe, nous recommandons toujours de ne pas économiser sur la sécurité. Même si un disjoncteur avec protection d'incendie n'est pas nécessaire pour protéger tous les circuits électriques, les dommages en cas d'incendie sont généralement plus élevés que le surcoût d'un tel appareil. C'est bien sûr à vous d'évaluer les risques. Toutefois, l'utilisation d'un disjoncteur avec protection d'incendie est toujours utile dans certaines installations et parties de bâtiments. Cela peut être :

  • Établissements abritant des biens de valeur (bijouteries ou musées)
  • Locaux avec contenu inflammable (granges, laboratoires)
  • Constructions favorisant l'incendie (cheminées, cages d'ascenseur)
  • Bâtiments accueillant du public (hôtels, maisons de retraite, auberges de jeunesse, hôpitaux)

 

Si vous décidez de ne pas installer de disjoncteur avec protection d'incendie, faites attention aux odeurs de brûlé sur les câbles ou dans les prises de courant de distribution. Il ne s'agit pas forcément d'un arc électrique, mais en cas d'odeur de brûlé, vous devriez toujours en rechercher la cause. Si les câbles ou un appareil sont chauds au toucher, coupez immédiatement le circuit électrique concerné et, dans le cas d'une installation fixe, contactez un électricien.

Pour votre sécurité

Les détecteurs d'incendie et de fumée sont des dispositifs de sécurité supplémentaires auxquels vous ne devriez en aucun cas renoncer dans votre bâtiment. Vous trouverez des appareils fiables et de haute qualité dans notre boutique. Utilisez notre recherche intelligente.


Il faut également faire attention aux bruits rapides de « clics » et aux traces de feu sur les appareils électriques. Coupez le circuit électrique concerné et demandez à un électricien de vérifier l'installation.

Quels sont les différents types de disjoncteur avec protection d'incendie ?

En tant que commerce spécialisé en électricité présent dans le monde entier, eibabo® technology store propose un vaste assortiment de commutateurs de protection d'incendie. Sont disponibles :

  • Des appareils autonomes que vous pouvez installer en série avec un appareil de protection approprié (disjoncteur ou interrupteur différentiel)
  • Combinaisons d'appareils qui combinent le commutateur de protection d'incendie avec un disjoncteur différentiel contacts aux.
  • Des modules supplémentaires pour d'autres appareils de protection, qui ne sont en général compatibles qu'avec les appareils de protection du fabricant concerné

 

A quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un disjoncteur différentiel contacts aux. protection d'incendie ?

Comme pour les disjoncteurs combinés classiques, le bon choix dépend de la caractéristique de déclenchement. Il existe entre autres des disjoncteurs combinés de type B et de type C. La principale différence réside dans la tolérance à l'intensité de la décharge électrique qui entraîne la coupure d'un circuit électrique.

 


CONSEIL :

Lors de l'allumage d'éclairages ou de moteurs, des courants d'appel plus élevés peuvent se produire. L'appareil que vous avez choisi doit pouvoir distinguer ces pics de charge des erreurs réelles.


 

Les appareils de type B sont généralement utilisés pour les ménages normaux et les applications commerciales non critiques. Ceux-ci se déclenchent pour des courants de défaut correspondant à trois à cinq fois le courant nominal. Vous choisissez les appareils de type C pour les applications commerciales et industrielles. Ceux-ci se déclenchent lorsque le courant est cinq à dix fois supérieur au courant nominal.

Veillez à choisir un fabricant de renom. Avec des appareils sans marque, un fonctionnement fiable ne peut pas être garanti et peut s'écarter considérablement des valeurs indiquées. Dans notre boutique, vous ne trouverez que la meilleure qualité de fabricants leaders tels que ABB, Doepke, Eaton et Hager.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® appareillage de protection, fusibles et modifications classes > disjoncteur différentiel avec contacts auxiliaires vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Commutateur AFDAFDD
  • Dispositif d'installation modulaire
  • Dispositif de commutation de protection incendie
  • Dispositif de protection contre les défauts d'arc
  • Défaut d'arc
  • Interrupteur coupe-feu
  • Interrupteur d'incendie
  • Machine de protection individuelle
  • Protection contre les défauts d'arc


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Disjoncteur différentiel contacts aux. :

  • ABB
  • Doepke
  • Eaton
  • Hager
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 7
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - AFDD-16/2/B/003-A - Unité AFD, 2 pôles, B16A, 30mA - Disjoncteur de fuite à la terre avec AFDD-16/2/B/003-A
107,48 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(248,40 € PVC***)
Unité AFD, 2 pôles, B16A, 30mA - Disjoncteur de fuite à la terre avec
Eaton
| AFDD-16/2/B/003-A
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
Retour
3D
Eaton - AFDD-32/2/B/003-A - Brandschutzschalter B, 32 A, Typ A AFDD-32/2/B/003-A
136,82 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(248,40 € PVC***)
Unité AFD B, 32 A, type A - Disjoncteur différentiel avec
Eaton
| AFDD-32/2/B/003-A
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - AFDD-10/2/B/003-A - Unité AFD, 2 pôles, B10A, 30mA - Disjoncteur de fuite à la terre avec AFDD-10/2/B/003-A
158,62 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(248,40 € PVC***)
Unité AFD, 2 pôles, B10A, 30mA - Disjoncteur de fuite à la terre avec
Eaton
| AFDD-10/2/B/003-A
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - AFDD-32/2/B/003-A - Unité AFD B, 32 A, type A - Disjoncteur différentiel avec AFDD-32/2/B/003-A
160,97 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(248,40 € PVC***)
Unité AFD B, 32 A, type A - Disjoncteur différentiel avec
Eaton
| AFDD-32/2/B/003-A
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - AFDD-10/2/C/003-F - Unité AFD 2p, C10A, 30mA, type F - Disjoncteur différentiel avec AFDD-10/2/C/003-F
172,90 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(266,40 € PVC***)
Unité AFD 2p, C10A, 30mA, type F - Disjoncteur différentiel avec
Eaton
| AFDD-10/2/C/003-F
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - AFDD-40/2/C/003-F - Unité AFD 2p, C40A, 30mA, type F - Disjoncteur différentiel avec AFDD-40/2/C/003-F
174,36 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(266,40 € PVC***)
Unité AFD 2p, C40A, 30mA, type F - Disjoncteur différentiel avec
Eaton
| AFDD-40/2/C/003-F
1 de 7
Articles consultés