Disjoncteur moteur

Vous souhaitez protéger un moteur électrique contre les dommages dus à une surcharge ou à un court-circuit et avez besoin pour cela d'un disjoncteur-moteur ? Dans ce catalogue de la boutique eibabo®, nous vous présentons les disjoncteurs les plus divers pour une protection fiable des moteurs. Lisez ici comment trouver le bon appareil et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.

Dans la production industrielle en particulier, de grands parcs de machines sont en service. Un fonctionnement correct avant et aussi après des événements imprévus est ici d'une importance capitale. Mais même à petite échelle, les moteurs électriques utilisés doivent fonctionner de manière stable. C'est pourquoi les machines sont protégées contre les perturbations de l'alimentation électrique et contre les surcharges. De telles erreurs surviennent par exemple à la suite d'un entretien inadéquat, de fuites, de l'usure ou de simples courts-circuits. Il est tout aussi important de protéger en permanence la santé et la vie des opérateurs de machines. C'est pourquoi les électriciens et les spécialistes de la sécurité au travail veillent scrupuleusement à la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires qui permettent de maintenir l'activité commerciale et de protéger les collaborateurs. Les disjoncteurs moteurs constituent un composant d'un tel ensemble de sécurité.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur pour la protection des moteurs ?

Le disjoncteur moteur est un appareil de commutation destiné à commander le moteur électrique. L'appareil sert à mettre en marche, à arrêter et à conduire le courant à l'état normal du circuit électrique. En outre, le commutateur a pour fonction d'arrêter automatiquement le moteur dans les situations d'urgence. La fonction principale des disjoncteurs moteurs est de protéger les appareils contre les surcharges et les courants de court-circuit. Lorsque le courant nominal est dépassé, les commutateurs coupent le réseau, garantissant ainsi la sécurité des appareils électriques et des personnes.

Qu'entend-on par protection thermique et magnétique du moteur ?

La caractéristique de déclenchement d'un disjoncteur moteur est généralement basée sur une protection thermomagnétique intégrée. Cette norme comprend :

  • La protection contre les courts-circuits via un disjoncteur magnétique
  • La protection contre les surcharges au moyen d'un disjoncteur thermique

 

 


CONSEIL :

Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de toujours choisir un disjoncteur-moteur combiné avec les deux types de protection.


 

Le disjoncteur magnétique pour la protection contre les courts-circuits doit réagir rapidement en cas de courant élevé. Ce type de protection est précis, fiable et économique. Les changements de température ambiante n'affectent pas les caractéristiques de déclenchement. Par rapport aux disjoncteurs thermiques, les disjoncteurs magnétiques ont des paramètres de déclenchement mieux définis. Le disjoncteur magnétique utilise un mécanisme électromagnétique. Celui-ci est dimensionné différemment en fonction des indications de puissance respectives du disjoncteur-moteur. Lorsque le courant atteint un certain seuil, le circuit est immédiatement coupé. En règle générale, celui-ci est réglé de telle sorte qu'un déclenchement ne se produit qu'à partir de dix fois ou plus le courant de fonctionnement normal du moteur. Cela permet d'éviter un déclenchement pendant le démarrage normal du moteur.

Le disjoncteur thermique pour la protection contre les surcharges réagit avec un certain retard, car un moteur absorbe généralement un courant plus élevé au démarrage. Ce type de protection fait partie des types de dispositifs de protection les plus fiables et les plus économiques pour les moteurs électriques. Ceux-ci gèrent des courants de démarrage élevés et protègent le moteur contre les pannes causées par exemple par un rotor bloqué. La protection thermique contre les surcharges fonctionne avec une bande bimétallique. Il se produit une déformation lorsque le bimétal est chauffé à une température critique par le courant qui circule vers le moteur. Cela indique que la consommation d'énergie est continuellement trop élevée. Le moteur est soumis à une charge trop importante, il peut se bloquer ou tomber en panne d'une autre manière. Une particularité des disjoncteurs thermiques est leur compensation de température. Ainsi, un comportement de déclenchement précis, déterminé en fonction de l'étalonnage respectif, est garanti à différentes températures ambiantes.

Source : eibabo®, Disjoncteur moteur – Eaton PKZM0-1Image : Disjoncteur moteur – Eaton PKZM0-1

Quelles sont les circonstances qui peuvent entraîner le déclenchement d'un disjoncteur-moteur ?

Pendant le fonctionnement d'un moteur électrique, les pannes les plus diverses peuvent survenir. Il est donc important de connaître ces risques, d'évaluer la probabilité d'une panne et d'anticiper les causes possibles. Cela permet de protéger un moteur de manière optimale. Un moteur électrique peut tomber en panne ou être endommagé dans les conditions suivantes :

  • Mauvaise qualité de l'alimentation électrique due à une haute tension, une sous-tension, une surtension, un changement de fréquence, une installation défectueuse ou un mauvais fonctionnement du moteur électrique lui-même
  • Augmentation progressive de la température ou atteinte et dépassement des valeurs limites admissibles en raison d'une mise en marche et d'un arrêt fréquents, d'un refroidissement insuffisant, d'une température ambiante élevée, d'une pression atmosphérique réduite, d'une température élevée du fluide de travail ou d'une viscosité trop élevée du fluide de travail
  • Augmentation soudaine de la température due à des blocages dans l'entraînement du moteur ou à une défaillance de phase

 

Où sont montés les disjoncteurs moteurs ?

Les disjoncteurs-moteurs les plus courants sont conçus comme des appareils à encastrer. Il est également possible, en fonction du modèle, de le monter dans l'armoire de commande sur un rail DIN. Le montage directement sur la machine est évident, car le commutateur de protection du moteur permet généralement de mettre une machine en marche et de l'arrêter. La mise en marche manuelle s'effectue en appuyant sur le bouton de démarrage marqué « I » ou « 1 ». Selon le modèle, il peut également s'agir d'un commutateur rotatif. L'arrêt manuel s'effectue en appuyant sur le bouton d'arrêt ou en ramenant la position du commutateur sur « 0 ».

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un disjoncteur moteur ?

En principe, trois critères doivent guider le choix d'un disjoncteur moteur : le courant nominal, le courant de surcharge et le courant de court-circuit. Le courant nominal de la machine est le courant maximal autorisé pour lequel le disjoncteur peut rester enclenché indéfiniment. Toutefois, cela ne sert à rien si le commutateur a été correctement choisi en fonction de l'intensité du courant et que le câblage ne résiste pas à la charge, fond et provoque un court-circuit. Choisissez le disjoncteur moteur non seulement en fonction de la puissance nominale de la machine, mais aussi de la section du câble et de la qualité du câblage. La prise en compte d'une protection thermique contre les surcharges et d'une protection magnétique contre les courts-circuits adaptées à votre installation devrait se faire selon les mêmes prémisses.

Remarque :

Dans le cas des disjoncteurs moteurs, une charge mécanique de l'appareil ne peut pas être exclue. Les commutateurs sont donc souvent en plastique très robuste et auto-extinguible.


Lors de l'achat, veillez également à choisir une marque qui vous inspire confiance. Un disjoncteur-moteur doit fonctionner de manière fiable et présenter les caractéristiques déclarées en cas d'urgence. Cela ne peut pas être garanti avec certitude pour les appareils sans marque. La différence de prix par rapport à un original de haute qualité n'est pas si grande si l'on compare la sécurité de l'homme et de la machine. Optez donc pour des produits de fabricants fiables comme ABB, ABL, Condor, Eaton, Hager, Helios, Maico, Rockwell, Schneider Electric, Siemens et Stahl.

Laissez-vous convaincre par la qualité de nos articles. Votre achat est toujours protégé par notre Protection acheteurs. Nous expédions dans le monde entier et vous proposons un délai de livraison aussi court que possible.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® commutateurs basse tension > disjoncteur moteur vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Borne à ressort
  • Combinaison de démarrage
  • Combinaisons de démarrage
  • Commutateur de courant de charge
  • Courant alternatif
  • Disjoncteur
  • Disjoncteur basse tension
  • Disjoncteur boîtier moulé
  • Disjoncteur de transformateur
  • Démarreur de moteur
  • Fonction de protection du moteur
  • Interrupteur basse tension
  • Interrupteur de base
  • Interrupteur de charge
  • Interrupteur de protection moteur
  • Interrupteur de sectionneur
  • Interrupteur moteur
  • Protection de court circuit
  • Protection de surcharge
  • Protection moteur
  • Puissance du moteur
  • Sectionneur de charge
  • Système de protection moteur
  • Tension alternative
  • Unité de contrôle


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Disjoncteur moteur :

  • ABB
  • Condor
  • Eaton
  • Hager
  • Helios
  • Maico
  • Rockwell
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • Stahl


 
Vous souhaitez protéger un moteur électrique contre les dommages dus à une surcharge ou à un court-circuit et avez besoin pour cela d'un disjoncteur-moteur ? Dans ce catalogue de la boutique... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Disjoncteur moteur – Sécurité pour l'homme et la machine

Vous souhaitez protéger un moteur électrique contre les dommages dus à une surcharge ou à un court-circuit et avez besoin pour cela d'un disjoncteur-moteur ? Dans ce catalogue de la boutique eibabo®, nous vous présentons les disjoncteurs les plus divers pour une protection fiable des moteurs. Lisez ici comment trouver le bon appareil et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.

Dans la production industrielle en particulier, de grands parcs de machines sont en service. Un fonctionnement correct avant et aussi après des événements imprévus est ici d'une importance capitale. Mais même à petite échelle, les moteurs électriques utilisés doivent fonctionner de manière stable. C'est pourquoi les machines sont protégées contre les perturbations de l'alimentation électrique et contre les surcharges. De telles erreurs surviennent par exemple à la suite d'un entretien inadéquat, de fuites, de l'usure ou de simples courts-circuits. Il est tout aussi important de protéger en permanence la santé et la vie des opérateurs de machines. C'est pourquoi les électriciens et les spécialistes de la sécurité au travail veillent scrupuleusement à la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires qui permettent de maintenir l'activité commerciale et de protéger les collaborateurs. Les disjoncteurs moteurs constituent un composant d'un tel ensemble de sécurité.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur pour la protection des moteurs ?

Le disjoncteur moteur est un appareil de commutation destiné à commander le moteur électrique. L'appareil sert à mettre en marche, à arrêter et à conduire le courant à l'état normal du circuit électrique. En outre, le commutateur a pour fonction d'arrêter automatiquement le moteur dans les situations d'urgence. La fonction principale des disjoncteurs moteurs est de protéger les appareils contre les surcharges et les courants de court-circuit. Lorsque le courant nominal est dépassé, les commutateurs coupent le réseau, garantissant ainsi la sécurité des appareils électriques et des personnes.

Qu'entend-on par protection thermique et magnétique du moteur ?

La caractéristique de déclenchement d'un disjoncteur moteur est généralement basée sur une protection thermomagnétique intégrée. Cette norme comprend :

  • La protection contre les courts-circuits via un disjoncteur magnétique
  • La protection contre les surcharges au moyen d'un disjoncteur thermique

 

 


CONSEIL :

Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de toujours choisir un disjoncteur-moteur combiné avec les deux types de protection.


 

Le disjoncteur magnétique pour la protection contre les courts-circuits doit réagir rapidement en cas de courant élevé. Ce type de protection est précis, fiable et économique. Les changements de température ambiante n'affectent pas les caractéristiques de déclenchement. Par rapport aux disjoncteurs thermiques, les disjoncteurs magnétiques ont des paramètres de déclenchement mieux définis. Le disjoncteur magnétique utilise un mécanisme électromagnétique. Celui-ci est dimensionné différemment en fonction des indications de puissance respectives du disjoncteur-moteur. Lorsque le courant atteint un certain seuil, le circuit est immédiatement coupé. En règle générale, celui-ci est réglé de telle sorte qu'un déclenchement ne se produit qu'à partir de dix fois ou plus le courant de fonctionnement normal du moteur. Cela permet d'éviter un déclenchement pendant le démarrage normal du moteur.

Le disjoncteur thermique pour la protection contre les surcharges réagit avec un certain retard, car un moteur absorbe généralement un courant plus élevé au démarrage. Ce type de protection fait partie des types de dispositifs de protection les plus fiables et les plus économiques pour les moteurs électriques. Ceux-ci gèrent des courants de démarrage élevés et protègent le moteur contre les pannes causées par exemple par un rotor bloqué. La protection thermique contre les surcharges fonctionne avec une bande bimétallique. Il se produit une déformation lorsque le bimétal est chauffé à une température critique par le courant qui circule vers le moteur. Cela indique que la consommation d'énergie est continuellement trop élevée. Le moteur est soumis à une charge trop importante, il peut se bloquer ou tomber en panne d'une autre manière. Une particularité des disjoncteurs thermiques est leur compensation de température. Ainsi, un comportement de déclenchement précis, déterminé en fonction de l'étalonnage respectif, est garanti à différentes températures ambiantes.

Source : eibabo®, Disjoncteur moteur – Eaton PKZM0-1Image : Disjoncteur moteur – Eaton PKZM0-1

Quelles sont les circonstances qui peuvent entraîner le déclenchement d'un disjoncteur-moteur ?

Pendant le fonctionnement d'un moteur électrique, les pannes les plus diverses peuvent survenir. Il est donc important de connaître ces risques, d'évaluer la probabilité d'une panne et d'anticiper les causes possibles. Cela permet de protéger un moteur de manière optimale. Un moteur électrique peut tomber en panne ou être endommagé dans les conditions suivantes :

  • Mauvaise qualité de l'alimentation électrique due à une haute tension, une sous-tension, une surtension, un changement de fréquence, une installation défectueuse ou un mauvais fonctionnement du moteur électrique lui-même
  • Augmentation progressive de la température ou atteinte et dépassement des valeurs limites admissibles en raison d'une mise en marche et d'un arrêt fréquents, d'un refroidissement insuffisant, d'une température ambiante élevée, d'une pression atmosphérique réduite, d'une température élevée du fluide de travail ou d'une viscosité trop élevée du fluide de travail
  • Augmentation soudaine de la température due à des blocages dans l'entraînement du moteur ou à une défaillance de phase

 

Où sont montés les disjoncteurs moteurs ?

Les disjoncteurs-moteurs les plus courants sont conçus comme des appareils à encastrer. Il est également possible, en fonction du modèle, de le monter dans l'armoire de commande sur un rail DIN. Le montage directement sur la machine est évident, car le commutateur de protection du moteur permet généralement de mettre une machine en marche et de l'arrêter. La mise en marche manuelle s'effectue en appuyant sur le bouton de démarrage marqué « I » ou « 1 ». Selon le modèle, il peut également s'agir d'un commutateur rotatif. L'arrêt manuel s'effectue en appuyant sur le bouton d'arrêt ou en ramenant la position du commutateur sur « 0 ».

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un disjoncteur moteur ?

En principe, trois critères doivent guider le choix d'un disjoncteur moteur : le courant nominal, le courant de surcharge et le courant de court-circuit. Le courant nominal de la machine est le courant maximal autorisé pour lequel le disjoncteur peut rester enclenché indéfiniment. Toutefois, cela ne sert à rien si le commutateur a été correctement choisi en fonction de l'intensité du courant et que le câblage ne résiste pas à la charge, fond et provoque un court-circuit. Choisissez le disjoncteur moteur non seulement en fonction de la puissance nominale de la machine, mais aussi de la section du câble et de la qualité du câblage. La prise en compte d'une protection thermique contre les surcharges et d'une protection magnétique contre les courts-circuits adaptées à votre installation devrait se faire selon les mêmes prémisses.

Remarque :

Dans le cas des disjoncteurs moteurs, une charge mécanique de l'appareil ne peut pas être exclue. Les commutateurs sont donc souvent en plastique très robuste et auto-extinguible.


Lors de l'achat, veillez également à choisir une marque qui vous inspire confiance. Un disjoncteur-moteur doit fonctionner de manière fiable et présenter les caractéristiques déclarées en cas d'urgence. Cela ne peut pas être garanti avec certitude pour les appareils sans marque. La différence de prix par rapport à un original de haute qualité n'est pas si grande si l'on compare la sécurité de l'homme et de la machine. Optez donc pour des produits de fabricants fiables comme ABB, ABL, Condor, Eaton, Hager, Helios, Maico, Rockwell, Schneider Electric, Siemens et Stahl.

Laissez-vous convaincre par la qualité de nos articles. Votre achat est toujours protégé par notre Protection acheteurs. Nous expédions dans le monde entier et vous proposons un délai de livraison aussi court que possible.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® commutateurs basse tension > disjoncteur moteur vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Borne à ressort
  • Combinaison de démarrage
  • Combinaisons de démarrage
  • Commutateur de courant de charge
  • Courant alternatif
  • Disjoncteur
  • Disjoncteur basse tension
  • Disjoncteur boîtier moulé
  • Disjoncteur de transformateur
  • Démarreur de moteur
  • Fonction de protection du moteur
  • Interrupteur basse tension
  • Interrupteur de base
  • Interrupteur de charge
  • Interrupteur de protection moteur
  • Interrupteur de sectionneur
  • Interrupteur moteur
  • Protection de court circuit
  • Protection de surcharge
  • Protection moteur
  • Puissance du moteur
  • Sectionneur de charge
  • Système de protection moteur
  • Tension alternative
  • Unité de contrôle


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Disjoncteur moteur :

  • ABB
  • Condor
  • Eaton
  • Hager
  • Helios
  • Maico
  • Rockwell
  • Schneider Electric
  • Siemens
  • Stahl
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 108
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - PKZM01-6,3 - Disjoncteur de protection moteur 6,3A PKZM01-6,3
55,33 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(108,48 € PVC***)
Disjoncteur de protection moteur 6,3A
Eaton
| PKZM01-6,3
RECOMMANDÉ
3D
Siemens - 3RV2011-1EA20 - Disjoncteur de protection moteur 4A 3RV2011-1EA20
60,70 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(111,12 € PVC***)
Disjoncteur de protection moteur 4A
Siemens
| 3RV2011-1EA20
RECOMMANDÉ
3D
Siemens - 3RV2011-1FA15 - Disjoncteur de protection moteur 5A 3RV2011-1FA15
74,72 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(136,80 € PVC***)
Disjoncteur de protection moteur 5A
Siemens
| 3RV2011-1FA15
RECOMMANDÉ
3D
Siemens - 3RV2021-4DA10 - Disjoncteur-protecteur de moteur 25A 3RV2021-4DA10
80,24 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(163,20 € PVC***)
Disjoncteur-protecteur de moteur 25A
Siemens
| 3RV2021-4DA10
RECOMMANDÉ
Retour
3D
Siemens - 3RV2011-1FA15 - Leistungsschalter Motor 3,5-5A 3RV2011-1FA15
63,52 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(136,80 € PVC***)
Disjoncteur de protection moteur 5A
Siemens
| 3RV2011-1FA15
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
ABB - MS 116-6,3 - Interrupteur de protection moteur 4.00-6.30A MS 116-6,3
51,38 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(102,60 € PVC***)
Interrupteur de protection moteur 4.00-6.30A
ABB
| MS 116-6,3
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - PKZM0-12 - Interrupteur de protection moteur 12A PKZM0-12
80,34 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(133,20 € PVC***)
Interrupteur de protection moteur 12A
Eaton
| PKZM0-12
RECOMMANDÉ
3D
Siemens - 3RV2011-1AA15 - Disjoncteur-protecteur de moteur 1,6A 3RV2011-1AA15
64,91 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(132,00 € PVC***)
Disjoncteur-protecteur de moteur 1,6A
Siemens
| 3RV2011-1AA15
1 de 108
Articles consultés