Commutateur simple position

Vous souhaitez utiliser des commutateurs simples position pour appliquer des mouvements à la commande ? Dans ce cas, utilisez des commutateurs simples position ou des interrupteurs de fin de course. Mais quels sont les types de commutateurs simples position et où les utiliser au mieux ? Nous vous l’expliquons ici. Leur principe de fonctionnement est le même que celui des commutateurs traditionnels, à la différence que le processus de commutation est automatisé ou déterminé par des influences externes. Une telle installation vous permet d'éviter la commutation manuelle là où elle est particulièrement difficile et / ou dangereuse.

Source : eibabo®, Commutateur de position – Schneider Electric XCKM115H29Image : Commutateur de position – Schneider Electric XCKM115H29

Que sont les commutateurs simples position ?

Vous n'utiliserez pas souvent les commutateurs simples position à la maison. Leurs domaines d'application se situent plutôt dans le secteur industriel. Ils y déclenchent un signal hydraulique, pneumatique, électrique ou mécanique lorsqu'un objet en mouvement atteint une position donnée au sein d'une commande séquentielle. Cela signifie par exemple que le commutateur de position est activé ou désactivé lorsque la fin d'une certaine étape de production a été atteinte et que l'étape suivante du processus doit commencer. Les commutateurs simples position sont également appelés interrupteurs de fin de course, interrupteurs de position ou boutons poussoirs de fin de course.

Quels sont les différents types de commutateurs simples position ?

Comme les exigences dans le domaine industriel dépendent souvent du processus en question, les commutateurs simples position peuvent également être très différents. Il existe une solution adaptée à presque toutes les applications. Nous allons maintenant nous pencher un peu plus en détail sur les principes de fonctionnement et les caractéristiques des différentes variantes.

Commutateurs simples position mécaniques

Les commutateurs simples position mécaniques se retrouvent aussi bien dans la production que dans les ménages. Ces commutateurs ont souvent la forme d'un bouton, d'un cadran, d'un flotteur ou d'un levier. L'exemple classique d'utilisation d'un commutateur simple position mécanique est celui de l'ascenseur. Ce n'est que lorsque la cabine de l'ascenseur a atteint une certaine position que la porte peut être ouverte. Mais ces appareils sont également utilisés à l'intérieur des habitations sous la forme de microrupteurs. On les trouve par exemple sur les portes d'entrée, afin que l'éclairage s'allume automatiquement à l'ouverture.

Commutateur simple position avec bouton poussoir ou à décades

Ces versions de commutateurs simples position se composent d'un capot avec des contacts électriques qui peuvent soit s'ouvrir, soit se fermer. Ils sont reliés à un rouleau par un bouton-pression ou par une tige. Le principe de fonctionnement est ici aussi un mécanisme de mouvement. Si la roue entre en collision avec un autre objet, elle est poussée vers le bas par une barre. Ainsi, les jeux de contacts s'ouvrent ou se ferment dans le capot et déclenchent une action consécutive.

Montage

Lors du montage d'un tel commutateur simple position, il convient de veiller tout particulièrement à la précision. Dans le cas contraire, le mouvement d'un objet risque de ne pas correctement tourner le bouton ou de ne pas actionner le bouton poussoir ou, à l'inverse, d'exercer une pression excessive.


Cela peut entraîner des erreurs de commutation ou endommager le mécanisme.

Microrupteur

Les commutateurs simples position en tant que microrupteurs sont utilisés dans l'électronique ainsi que dans les appareils ménagers et sont très petits. Ces appareils ont donc des caractéristiques particulières. En raison de leurs dimensions compactes, leur course de la partie travaillante est faible. C'est pourquoi un réglage fin est souvent nécessaire lors de l'installation ou l'utilisation d'un élément intermédiaire. Celui-ci permet d'augmenter la course de la pièce de travail au niveau nécessaire pour garantir une commutation fiable.

Commutateurs simples position sans contact

Ce type de commutateurs simples position est très répandu dans la production industrielle. Le marché offre de nombreuses variantes ainsi que différents principes de fonctionnement et designs. Les plus importants sont :

Interrupteur à lames

Ce type d'interrupteur de fin de course réagit à un champ magnétique. Ces appareils sont composés de plusieurs paires de contacts ferromagnétiques. Fermer ou ouvrir les jeux de contacts à l'intérieur de l'interrupteur à lames lorsqu'un aimant s'approche. Comme aucun mouvement mécanique ne déclenche le processus de contact, la durée de vie du commutateur augmente considérablement. Lors de l'installation, un aimant doit être présent comme déclencheur, car ces appareils ne réagissent pas aux autres matériaux. Les domaines d'application des interrupteurs à lames sont très variés. Ceux-ci fonctionnent souvent comme une variante de microrupteur, par exemple comme interrupteur d'alarme sur les portes et les portails. Lorsque la porte est fermée, le champ magnétique agit sur l'interrupteur à lames et le circuit électrique reste également fermé. Lorsque la porte est ouverte, l'aimant s'éloigne de l'interrupteur à lames. Le jeu de contacts s'ouvre et l'alarme se déclenche.

Commutateurs inductifs

Les commutateurs inductifs sont des alternatives appropriées aux types mécaniques de commutateurs de position et fonctionnent sans jeu de contacts directs. Les appareils fonctionnent au moyen d'un inducteur qui réagit au métal. Par rapport aux interrupteurs à lames, ces commutateurs ne nécessitent pas d'aimant. Les modèles inductifs sont utilisés dans les systèmes de sécurité, car ils réagissent à la fois au poids d'un métal et à son mouvement. L'avantage des commutateurs inductifs réside dans leur tolérance aux pollutions environnementales. Par conséquent, les commutateurs inductifs sont principalement utilisés dans les processus technologiques de la production industrielle. La taille peut varier considérablement en fonction du lieu d'utilisation et de la fonction.

Commutateurs avec capteurs optiques

Les commutateurs équipés de capteurs optiques sont également des commutateurs simples position sans contact. De tels appareils sont souvent utilisés dans des domaines où une précision particulière est requise. Les commutateurs de position optiques fonctionnent selon plusieurs principes.

Les capteurs réfléchissants émettent et reçoivent de la lumière qui est réfléchie par un objet se trouvant dans la zone du capteur. Le récepteur et l'émetteur se trouvent dans le même capot. L'énergie lumineuse captée assure une action spécifique à la sortie du commutateur. La distance entre l'objet et le capteur dépend de ses dimensions, de sa nature, de sa couleur, etc. Si le faisceau lumineux est croisé par un autre objet et modifie ainsi l'énergie lumineuse captée, un signal de commande est émis. La portée d'un tel commutateur de position dépend de l'environnement et de sa translucidité.

Dans le cas des détecteurs de passage, le récepteur et la source lumineuse sont séparés et se font face. Un objet qui entre dans la zone du faisceau lumineux interrompt la lumière et modifie ainsi l'énergie lumineuse. Un signal se déclenche alors.

Commutateurs de position capacitifs

Le principe de fonctionnement des commutateurs de position capacitifs est le suivant : La face active du commutateur est constituée de deux électrodes métalliques. Celles-ci peuvent être considérées comme des plaques de condensateur. Si une tension alternative y est appliquée, un courant circule. L'intensité du flux de courant dépend du milieu présent entre les plaques, de la distance entre les plaques et de la taille des plaques.

 


CONSEIL :

Les commutateurs capacitifs détectent les matériaux conducteurs et non conducteurs à l'état liquide, pulvérulent ou solide.


 

Lorsqu'un objet apparaît à proximité de la surface active, l'intensité du flux de courant change. Le commutateur de position réagit à cela et déclenche une action.

Existe-t-il des commutateurs simples position sans fil ?

Radio plutôt que câble – avec les commutateurs de position radio, vous disposez d'une flexibilité supplémentaire pour la conception de vos machines et installations. Vous pouvez monter ces commutateurs sur des éléments fixes ou mobiles sans grand effort de montage, sans devoir poser de câbles ou veiller à ce qu'ils soient posés sans interférence. Selon le fabricant, les appareils offrent différents protocoles de transmission ou la possibilité de s'intégrer dans différents réseaux sans fil. Les différences résident notamment dans la portée et la sécurité de transmission. En outre, il existe des modèles avec ou sans retour d'information (monodirectionnel ou bidirectionnel).

Avec les commutateurs simples position de la boutique en ligne eibabo®, vous automatisez vos processus de production et améliorez ainsi votre efficacité. Comme ces commutateurs sont prévus pour une utilisation industrielle, ils sont très robustes, protégés contre la poussière et l'eau et particulièrement fiables. Les fabricants de commutateurs simples position de haute qualité sont ABB, Eaton, Honeywell, Omron, Rockwell, Schneider Electric, Siemens, Stahl, Steute et d'autres.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® détecteurs > commutateur simple position vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Bloc auxiliaire
  • Bloc de contact supplémentaire
  • Boîtier en plastique
  • Capteur de sécurité
  • Carrosserie en métalen métal
  • Commutateur de désalignement
  • Commutateur de position de rangée
  • Commutateur de position de rouleau
  • Commutateur de périmètre
  • Contacteur de porte
  • Croix switchmetal
  • Détection d'objet
  • Fin de course
  • Fin de course de précision
  • Intention d'actionnement
  • Interrupteur de base
  • Interrupteur de porte
  • Interrupteur magnétique
  • Interrupteur à position unique
  • Levier à galet
  • Levier à galet de réglage
  • Plastique
  • Poignée tournante standard
  • Protection des processus
  • Réglage du point de commutation
  • Technologie de sécurité
  • Verrouillage à ressort
  • Élément de contrôle


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Commutateur simple position :

  • ABB
  • Baumer
  • Bernstein
  • Eaton
  • Euchner
  • Honeywell
  • Kiepe
  • Kissling
  • Kraemer & Kraus
  • Omron
  • Pilz
  • Rockwell
  • Schmersal
  • Schneider Electric
  • Sick
  • Siemens
  • Stahl
  • Steute


 
Vous souhaitez utiliser des commutateurs simples position pour appliquer des mouvements à la commande ? Dans ce cas, utilisez des commutateurs simples position ou des interrupteurs de fin de... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Commutateur simple position – Contrôle automatique des mouvements

Vous souhaitez utiliser des commutateurs simples position pour appliquer des mouvements à la commande ? Dans ce cas, utilisez des commutateurs simples position ou des interrupteurs de fin de course. Mais quels sont les types de commutateurs simples position et où les utiliser au mieux ? Nous vous l’expliquons ici. Leur principe de fonctionnement est le même que celui des commutateurs traditionnels, à la différence que le processus de commutation est automatisé ou déterminé par des influences externes. Une telle installation vous permet d'éviter la commutation manuelle là où elle est particulièrement difficile et / ou dangereuse.

Source : eibabo®, Commutateur de position – Schneider Electric XCKM115H29Image : Commutateur de position – Schneider Electric XCKM115H29

Que sont les commutateurs simples position ?

Vous n'utiliserez pas souvent les commutateurs simples position à la maison. Leurs domaines d'application se situent plutôt dans le secteur industriel. Ils y déclenchent un signal hydraulique, pneumatique, électrique ou mécanique lorsqu'un objet en mouvement atteint une position donnée au sein d'une commande séquentielle. Cela signifie par exemple que le commutateur de position est activé ou désactivé lorsque la fin d'une certaine étape de production a été atteinte et que l'étape suivante du processus doit commencer. Les commutateurs simples position sont également appelés interrupteurs de fin de course, interrupteurs de position ou boutons poussoirs de fin de course.

Quels sont les différents types de commutateurs simples position ?

Comme les exigences dans le domaine industriel dépendent souvent du processus en question, les commutateurs simples position peuvent également être très différents. Il existe une solution adaptée à presque toutes les applications. Nous allons maintenant nous pencher un peu plus en détail sur les principes de fonctionnement et les caractéristiques des différentes variantes.

Commutateurs simples position mécaniques

Les commutateurs simples position mécaniques se retrouvent aussi bien dans la production que dans les ménages. Ces commutateurs ont souvent la forme d'un bouton, d'un cadran, d'un flotteur ou d'un levier. L'exemple classique d'utilisation d'un commutateur simple position mécanique est celui de l'ascenseur. Ce n'est que lorsque la cabine de l'ascenseur a atteint une certaine position que la porte peut être ouverte. Mais ces appareils sont également utilisés à l'intérieur des habitations sous la forme de microrupteurs. On les trouve par exemple sur les portes d'entrée, afin que l'éclairage s'allume automatiquement à l'ouverture.

Commutateur simple position avec bouton poussoir ou à décades

Ces versions de commutateurs simples position se composent d'un capot avec des contacts électriques qui peuvent soit s'ouvrir, soit se fermer. Ils sont reliés à un rouleau par un bouton-pression ou par une tige. Le principe de fonctionnement est ici aussi un mécanisme de mouvement. Si la roue entre en collision avec un autre objet, elle est poussée vers le bas par une barre. Ainsi, les jeux de contacts s'ouvrent ou se ferment dans le capot et déclenchent une action consécutive.

Montage

Lors du montage d'un tel commutateur simple position, il convient de veiller tout particulièrement à la précision. Dans le cas contraire, le mouvement d'un objet risque de ne pas correctement tourner le bouton ou de ne pas actionner le bouton poussoir ou, à l'inverse, d'exercer une pression excessive.


Cela peut entraîner des erreurs de commutation ou endommager le mécanisme.

Microrupteur

Les commutateurs simples position en tant que microrupteurs sont utilisés dans l'électronique ainsi que dans les appareils ménagers et sont très petits. Ces appareils ont donc des caractéristiques particulières. En raison de leurs dimensions compactes, leur course de la partie travaillante est faible. C'est pourquoi un réglage fin est souvent nécessaire lors de l'installation ou l'utilisation d'un élément intermédiaire. Celui-ci permet d'augmenter la course de la pièce de travail au niveau nécessaire pour garantir une commutation fiable.

Commutateurs simples position sans contact

Ce type de commutateurs simples position est très répandu dans la production industrielle. Le marché offre de nombreuses variantes ainsi que différents principes de fonctionnement et designs. Les plus importants sont :

Interrupteur à lames

Ce type d'interrupteur de fin de course réagit à un champ magnétique. Ces appareils sont composés de plusieurs paires de contacts ferromagnétiques. Fermer ou ouvrir les jeux de contacts à l'intérieur de l'interrupteur à lames lorsqu'un aimant s'approche. Comme aucun mouvement mécanique ne déclenche le processus de contact, la durée de vie du commutateur augmente considérablement. Lors de l'installation, un aimant doit être présent comme déclencheur, car ces appareils ne réagissent pas aux autres matériaux. Les domaines d'application des interrupteurs à lames sont très variés. Ceux-ci fonctionnent souvent comme une variante de microrupteur, par exemple comme interrupteur d'alarme sur les portes et les portails. Lorsque la porte est fermée, le champ magnétique agit sur l'interrupteur à lames et le circuit électrique reste également fermé. Lorsque la porte est ouverte, l'aimant s'éloigne de l'interrupteur à lames. Le jeu de contacts s'ouvre et l'alarme se déclenche.

Commutateurs inductifs

Les commutateurs inductifs sont des alternatives appropriées aux types mécaniques de commutateurs de position et fonctionnent sans jeu de contacts directs. Les appareils fonctionnent au moyen d'un inducteur qui réagit au métal. Par rapport aux interrupteurs à lames, ces commutateurs ne nécessitent pas d'aimant. Les modèles inductifs sont utilisés dans les systèmes de sécurité, car ils réagissent à la fois au poids d'un métal et à son mouvement. L'avantage des commutateurs inductifs réside dans leur tolérance aux pollutions environnementales. Par conséquent, les commutateurs inductifs sont principalement utilisés dans les processus technologiques de la production industrielle. La taille peut varier considérablement en fonction du lieu d'utilisation et de la fonction.

Commutateurs avec capteurs optiques

Les commutateurs équipés de capteurs optiques sont également des commutateurs simples position sans contact. De tels appareils sont souvent utilisés dans des domaines où une précision particulière est requise. Les commutateurs de position optiques fonctionnent selon plusieurs principes.

Les capteurs réfléchissants émettent et reçoivent de la lumière qui est réfléchie par un objet se trouvant dans la zone du capteur. Le récepteur et l'émetteur se trouvent dans le même capot. L'énergie lumineuse captée assure une action spécifique à la sortie du commutateur. La distance entre l'objet et le capteur dépend de ses dimensions, de sa nature, de sa couleur, etc. Si le faisceau lumineux est croisé par un autre objet et modifie ainsi l'énergie lumineuse captée, un signal de commande est émis. La portée d'un tel commutateur de position dépend de l'environnement et de sa translucidité.

Dans le cas des détecteurs de passage, le récepteur et la source lumineuse sont séparés et se font face. Un objet qui entre dans la zone du faisceau lumineux interrompt la lumière et modifie ainsi l'énergie lumineuse. Un signal se déclenche alors.

Commutateurs de position capacitifs

Le principe de fonctionnement des commutateurs de position capacitifs est le suivant : La face active du commutateur est constituée de deux électrodes métalliques. Celles-ci peuvent être considérées comme des plaques de condensateur. Si une tension alternative y est appliquée, un courant circule. L'intensité du flux de courant dépend du milieu présent entre les plaques, de la distance entre les plaques et de la taille des plaques.

 


CONSEIL :

Les commutateurs capacitifs détectent les matériaux conducteurs et non conducteurs à l'état liquide, pulvérulent ou solide.


 

Lorsqu'un objet apparaît à proximité de la surface active, l'intensité du flux de courant change. Le commutateur de position réagit à cela et déclenche une action.

Existe-t-il des commutateurs simples position sans fil ?

Radio plutôt que câble – avec les commutateurs de position radio, vous disposez d'une flexibilité supplémentaire pour la conception de vos machines et installations. Vous pouvez monter ces commutateurs sur des éléments fixes ou mobiles sans grand effort de montage, sans devoir poser de câbles ou veiller à ce qu'ils soient posés sans interférence. Selon le fabricant, les appareils offrent différents protocoles de transmission ou la possibilité de s'intégrer dans différents réseaux sans fil. Les différences résident notamment dans la portée et la sécurité de transmission. En outre, il existe des modèles avec ou sans retour d'information (monodirectionnel ou bidirectionnel).

Avec les commutateurs simples position de la boutique en ligne eibabo®, vous automatisez vos processus de production et améliorez ainsi votre efficacité. Comme ces commutateurs sont prévus pour une utilisation industrielle, ils sont très robustes, protégés contre la poussière et l'eau et particulièrement fiables. Les fabricants de commutateurs simples position de haute qualité sont ABB, Eaton, Honeywell, Omron, Rockwell, Schneider Electric, Siemens, Stahl, Steute et d'autres.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® détecteurs > commutateur simple position vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Bloc auxiliaire
  • Bloc de contact supplémentaire
  • Boîtier en plastique
  • Capteur de sécurité
  • Carrosserie en métalen métal
  • Commutateur de désalignement
  • Commutateur de position de rangée
  • Commutateur de position de rouleau
  • Commutateur de périmètre
  • Contacteur de porte
  • Croix switchmetal
  • Détection d'objet
  • Fin de course
  • Fin de course de précision
  • Intention d'actionnement
  • Interrupteur de base
  • Interrupteur de porte
  • Interrupteur magnétique
  • Interrupteur à position unique
  • Levier à galet
  • Levier à galet de réglage
  • Plastique
  • Poignée tournante standard
  • Protection des processus
  • Réglage du point de commutation
  • Technologie de sécurité
  • Verrouillage à ressort
  • Élément de contrôle


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Commutateur simple position :

  • ABB
  • Baumer
  • Bernstein
  • Eaton
  • Euchner
  • Honeywell
  • Kiepe
  • Kissling
  • Kraemer & Kraus
  • Omron
  • Pilz
  • Rockwell
  • Schmersal
  • Schneider Electric
  • Sick
  • Siemens
  • Stahl
  • Steute
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 77
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
Retour
3D
Schneider Electric - XCKP2118P16 - Positionsschalter universal XCKP2118P16
22,28 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(42,96 € PVC***)
Interrupteur de position universel - Interrupteur à levier à galet IP66 / IP67
Schneider Electric
| XCKP2118P16
RECOMMANDÉ
3D
Schneider Electric - XCKJ10513H29 - Interrupteur à levier à galet IP66 XCKJ10513H29
63,49 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(99,48 € PVC***)
Interrupteur à levier à galet IP66
Schneider Electric
| XCKJ10513H29
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - LS-11/L - Interrupteur de position avec levier à galet LS-11/L
30,74 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(48,24 € PVC***)
Interrupteur de position avec levier à galet
Eaton
| LS-11/L
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Eaton - LSM-11S/RLA - Levier à galet de réglage de l'interrupteur de position LSM-11S/RLA
45,88 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(72,00 € PVC***)
Levier à galet de réglage de l'interrupteur de position
Eaton
| LSM-11S/RLA
1 de 77
Articles consultés