Convecteur

Si vous réfléchissez au chauffage de votre bâtiment, vous vous posez certainement la question de la technologie adéquate. Lisez ici quel est l'avantage des convecteurs et quelle est la différence avec les radiateurs classiques. Apprenez des choses intéressantes sur l'efficacité énergétique et découvrez notre grand choix d'appareils de différentes catégories de puissance.

Les convecteurs muraux à commande électrique servent à produire une température agréable dans les habitations, les environnements de travail et autres lieux de séjour pendant les saisons froides. Les convecteurs constituent une alternative intéressante, en particulier lorsqu'un chauffage central n'est pas possible. Pensez aux maisons de vacances, aux garages, aux abris de jardin ou aux jardins d'hiver. La température maintenue par le convecteur peut être réglée de deux manières – manuellement ou automatiquement.

Source : eibabo®, Convecteur mural Premium – Stiebel Eltron CON 15Image : Convecteur mural Premium – Stiebel Eltron CON 15

Qu'est-ce qu'un convecteur ?

Un convecteur se compose d'un boîtier métallique dans lequel se trouvent des éléments chauffants. Le fonctionnement du chauffage est contrôlé par un thermostat électronique ou mécanique. L'élément chauffant lui-même est logé dans un boîtier en céramique résistant à la chaleur et fermé sur tout le pourtour. Une enveloppe métallique environnante composée de nervures, d'ailettes, de lamelles ou de déflecteurs augmente la surface et assure une dissipation thermique optimisée. Cela garantit en outre une sécurité maximale et protège les personnes des brûlures, car il peut régner entre 600 °C et 1000 °C à l'intérieur de l'appareil. L'avantage d'un convecteur électrique est qu'il ne brûle pas l'oxygène dans la pièce et n'assèche pas l'air.

Comment fonctionne un convecteur ?

Un convecteur électrique fonctionne selon le principe de la circulation naturelle de l'air dans la pièce. L'air chaud est plus léger et s'élève, l'air froid est plus lourd et descend vers le sol.

Notion de convection

La convection est le transfert de chaleur dans les liquides ou les gaz par des flux de la substance elle-même. Une convection naturelle se produit lorsque la substance est chauffée de manière inégale dans un champ gravitationnel. Les couches inférieures se réchauffent, s'allègent et flottent. Les couches supérieures se refroidissent, s'alourdissent et s'affaissent.


Le convecteur assure ce chauffage « irrégulier » et fait fonctionner le circuit. Ainsi, l'air froid entre dans l'appareil par le bas, se réchauffe grâce à l'élément chauffant, puis ressort par les trous de la partie supérieure de l'appareil. Il en résulte un cycle dans lequel le refroidissement et le réchauffement assurent un réchauffement uniforme de toute la pièce. Pour garantir un fonctionnement optimal, le convecteur doit :

  • se tenir au sol sur des supports spéciaux ou sur un châssis
  • être installé sur le mur à une hauteur maximale de 20 cm du sol

 

L'accès à l'entrée d'air ainsi que la sortie d'air doivent toujours être libres de tout obstacle. Un convecteur électrique n'utilise aucun fluide pour transmettre la chaleur et est appelé chauffage électrique direct. Il n'y a pas besoin de temps ou d'énergie pour chauffer les gaz ou les liquides dans l'appareil.

Quelles sont les différences entre les convecteurs électriques ?

La principale différence entre les différents modèles réside d'une part dans le montage et d'autre part dans la performance. Il existe des appareils muraux et des appareils sur pied. Les convecteurs muraux ne dépassent généralement pas 50 cm de hauteur et peuvent varier en largeur (environ 50 cm à 100 cm) et en profondeur (environ 5 cm à 15 cm) en fonction de leur puissance. En revanche, un convecteur de sol est généralement étroit et allongé. Des convecteurs avec possibilité de montage universel sont également proposés. Ils sont équipés de roues ou de roulettes amovibles et disposent en outre d'éléments de fixation pour le montage mural. La puissance de chauffage se situe en général entre 500 W et 3000 W.

 


Pour économiser :

Les appareils équipés d'un détecteur de mouvement intégré détectent lorsque plus personne ne se trouve dans la pièce et abaissent automatiquement la température ambiante réglée.


 

De même, vous avez le choix entre des thermostats mécaniques ou électroniques. Les variantes mécaniques fonctionnent avec moins de précision et sont de plus en plus remplacées par des régulations électroniques. Cela permet souvent de régler à l'avance le niveau de température horaire ou d'utiliser des fonctions intelligentes d'économie d'énergie.

Le meilleur de deux mondes

Les convecteurs fournissent de la chaleur en chauffant l'air. Les radiateurs et les radiateurs classiques fonctionnent quant à eux par rayonnement thermique. Chez eibabo®, vous pouvez également vous procurer des appareils combinés. Il s'agit de convecteurs qui disposent d'un deuxième élément de chauffage pour émettre un rayonnement thermique.


Veuillez noter qu'il existe également des convecteurs qui fonctionnent avec un réfrigérant. Ici, un fluide liquide est chauffé de manière centralisée ou dans l'appareil lui-même et circule dans un système de tuyaux à grande surface. L'air froid passe par le bas, s'y réchauffe et ressort par le haut. Le liquide contenu dans le tube se refroidit au cours de ce processus. Ici aussi, une circulation d'air basée sur la convection se crée dans la pièce. La circulation du liquide dans l'appareil se fait selon le principe d'un échangeur de chaleur.

Quels sont les avantages des convecteurs muraux électriques ?

Au quotidien, les différences entre les différentes variantes de chauffage deviennent évidentes. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Pour les convecteurs, les caractéristiques suivantes méritent d'être mentionnées :

  • réchauffement rapide de la pièce sans courant d'air
  • l'appareil ne doit pas être surveillé
  • des thermostats intégrés régulent la température et empêchent la surchauffe des éléments chauffants
  • Possibilité de fonctionnement dans des pièces très humides
  • pas de risque de brûlure, le capot ne s'échauffe qu'à une température de 40 °C à 60 °C
  • pas de coins ni de bords tranchants, ce qui rend l'appareil adapté aux chambres d'enfants
  • n'assèche pas l'air ambiant et ne brûle pas l'oxygène
  • fonctionnement silencieux sans ventilateur

 

Contrairement au chauffage central, le montage des convecteurs électriques se fait là où l'appareil est nécessaire. Ainsi, ils ne gênent pas le mouvement à l'intérieur des pièces et s'intègrent discrètement dans l'ambiance de l'habitat. Cela est particulièrement vrai pour les appareils muraux. La seule condition est de disposer d'un raccordement électrique approprié. Cela ne s'applique pas aux radiateurs électriques, par exemple. Ceux-ci sont souvent placés au centre d'une pièce afin de diffuser la chaleur produite de manière optimale. Dans ces cas, les câbles d'alimentation qui traînent constituent un véritable piège, en particulier pour les enfants.

Selon le point de vue, la consommation d'électricité peut également être considérée comme un inconvénient. Le fonctionnement continu d'un appareil de 2000 W, par exemple, peut être coûteux. Il faut toutefois mettre ce fait en parallèle avec les alternatives existantes. Y a-t-il au moins la possibilité d'utiliser une autre source de chauffage ? Leur exploitation serait-elle plus avantageuse ? Quelles sont les conditions préalables à remplir ? Dans quelle mesure les alternatives seraient-elles durables ? Si l'on considère ces variables, l'utilisation d'un convecteur peut être la méthode de chauffage la plus économique.

Comment choisir la puissance appropriée pour un convecteur ?

Lors du choix d'un convecteur, le choix de la puissance appropriée est un critère important. En règle générale, on peut dire : 100 watts par mètre carré. Cela signifie que pour chauffer une pièce d'une superficie de 25 mètres carrés, vous avez besoin d'un appareil d'une puissance d'environ 2.200 watts à 2.500 watts.

 


Pour la sécurité

Veillez à ce que votre alimentation électrique soit suffisamment protégée. Les appareils puissants peuvent nécessiter une ligne séparée vers l'armoire électrique avec une section plus importante.


 

Cette valeur peut varier vers le haut ou vers le bas si des circonstances particulières doivent être prises en compte. Si la hauteur de la pièce est supérieure à 3 mètres, vous pouvez augmenter la puissance d'une fois et demie à deux fois. Si un convecteur ne sert que de soutien à une autre source de chauffage, la puissance peut être choisie plus faible.

Grâce à notre logistique performante, nous pouvons également vous livrer de gros ménager à un prix avantageux et dans un délai très court. L'envoi est effectué dans le monde entier. Veillez absolument à choisir une qualité supérieure de fabricants renommés comme DeLonghi, EHT AEG, Etherma, Fakir, Frico, Glen, Heller, Rowenta, Steba, Stiebel Eltron ou Vaillant. Vous les trouverez ici chez eibabo®.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® chauffages / Installation et systèmes > convecteur (électrique) vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Appareil combiné
  • Appareil de chauffage
  • Aérotherme
  • Barre convecteur
  • Chauffage d'appoint
  • Chauffage direct
  • Chauffage radiant
  • Chauffage rapide
  • Chauffage électrique
  • Convecteur mural
  • Convecteur sur pied
  • Convecteurs électriques
  • Déshumidificateur
  • Gardien du givre
  • Panneau chauffant
  • Porte serviette
  • Radiateur
  • Radiateur à accumulation
  • Radiateurs électriques
  • Radiateurs électriques directs
  • Réchauffement de l'espace
  • Sèche-serviettes
  • Vague De Chaleur


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Convecteur :

  • AEG
  • Bosch Thermotechnik
  • DeKo
  • EHT AEG
  • Etherma
  • Fakir SDA
  • Frico
  • Glen Dimplex
  • Glen
  • Heller
  • Rowenta
  • Steba
  • Stiebel Eltron
  • Vaillant
  • Vitramo


 
Si vous réfléchissez au chauffage de votre bâtiment, vous vous posez certainement la question de la technologie adéquate. Lisez ici quel est l'avantage des convecteurs et quelle est la différence... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Convecteur – Chauffage par flux d'air naturel

Si vous réfléchissez au chauffage de votre bâtiment, vous vous posez certainement la question de la technologie adéquate. Lisez ici quel est l'avantage des convecteurs et quelle est la différence avec les radiateurs classiques. Apprenez des choses intéressantes sur l'efficacité énergétique et découvrez notre grand choix d'appareils de différentes catégories de puissance.

Les convecteurs muraux à commande électrique servent à produire une température agréable dans les habitations, les environnements de travail et autres lieux de séjour pendant les saisons froides. Les convecteurs constituent une alternative intéressante, en particulier lorsqu'un chauffage central n'est pas possible. Pensez aux maisons de vacances, aux garages, aux abris de jardin ou aux jardins d'hiver. La température maintenue par le convecteur peut être réglée de deux manières – manuellement ou automatiquement.

Source : eibabo®, Convecteur mural Premium – Stiebel Eltron CON 15Image : Convecteur mural Premium – Stiebel Eltron CON 15

Qu'est-ce qu'un convecteur ?

Un convecteur se compose d'un boîtier métallique dans lequel se trouvent des éléments chauffants. Le fonctionnement du chauffage est contrôlé par un thermostat électronique ou mécanique. L'élément chauffant lui-même est logé dans un boîtier en céramique résistant à la chaleur et fermé sur tout le pourtour. Une enveloppe métallique environnante composée de nervures, d'ailettes, de lamelles ou de déflecteurs augmente la surface et assure une dissipation thermique optimisée. Cela garantit en outre une sécurité maximale et protège les personnes des brûlures, car il peut régner entre 600 °C et 1000 °C à l'intérieur de l'appareil. L'avantage d'un convecteur électrique est qu'il ne brûle pas l'oxygène dans la pièce et n'assèche pas l'air.

Comment fonctionne un convecteur ?

Un convecteur électrique fonctionne selon le principe de la circulation naturelle de l'air dans la pièce. L'air chaud est plus léger et s'élève, l'air froid est plus lourd et descend vers le sol.

Notion de convection

La convection est le transfert de chaleur dans les liquides ou les gaz par des flux de la substance elle-même. Une convection naturelle se produit lorsque la substance est chauffée de manière inégale dans un champ gravitationnel. Les couches inférieures se réchauffent, s'allègent et flottent. Les couches supérieures se refroidissent, s'alourdissent et s'affaissent.


Le convecteur assure ce chauffage « irrégulier » et fait fonctionner le circuit. Ainsi, l'air froid entre dans l'appareil par le bas, se réchauffe grâce à l'élément chauffant, puis ressort par les trous de la partie supérieure de l'appareil. Il en résulte un cycle dans lequel le refroidissement et le réchauffement assurent un réchauffement uniforme de toute la pièce. Pour garantir un fonctionnement optimal, le convecteur doit :

  • se tenir au sol sur des supports spéciaux ou sur un châssis
  • être installé sur le mur à une hauteur maximale de 20 cm du sol

 

L'accès à l'entrée d'air ainsi que la sortie d'air doivent toujours être libres de tout obstacle. Un convecteur électrique n'utilise aucun fluide pour transmettre la chaleur et est appelé chauffage électrique direct. Il n'y a pas besoin de temps ou d'énergie pour chauffer les gaz ou les liquides dans l'appareil.

Quelles sont les différences entre les convecteurs électriques ?

La principale différence entre les différents modèles réside d'une part dans le montage et d'autre part dans la performance. Il existe des appareils muraux et des appareils sur pied. Les convecteurs muraux ne dépassent généralement pas 50 cm de hauteur et peuvent varier en largeur (environ 50 cm à 100 cm) et en profondeur (environ 5 cm à 15 cm) en fonction de leur puissance. En revanche, un convecteur de sol est généralement étroit et allongé. Des convecteurs avec possibilité de montage universel sont également proposés. Ils sont équipés de roues ou de roulettes amovibles et disposent en outre d'éléments de fixation pour le montage mural. La puissance de chauffage se situe en général entre 500 W et 3000 W.

 


Pour économiser :

Les appareils équipés d'un détecteur de mouvement intégré détectent lorsque plus personne ne se trouve dans la pièce et abaissent automatiquement la température ambiante réglée.


 

De même, vous avez le choix entre des thermostats mécaniques ou électroniques. Les variantes mécaniques fonctionnent avec moins de précision et sont de plus en plus remplacées par des régulations électroniques. Cela permet souvent de régler à l'avance le niveau de température horaire ou d'utiliser des fonctions intelligentes d'économie d'énergie.

Le meilleur de deux mondes

Les convecteurs fournissent de la chaleur en chauffant l'air. Les radiateurs et les radiateurs classiques fonctionnent quant à eux par rayonnement thermique. Chez eibabo®, vous pouvez également vous procurer des appareils combinés. Il s'agit de convecteurs qui disposent d'un deuxième élément de chauffage pour émettre un rayonnement thermique.


Veuillez noter qu'il existe également des convecteurs qui fonctionnent avec un réfrigérant. Ici, un fluide liquide est chauffé de manière centralisée ou dans l'appareil lui-même et circule dans un système de tuyaux à grande surface. L'air froid passe par le bas, s'y réchauffe et ressort par le haut. Le liquide contenu dans le tube se refroidit au cours de ce processus. Ici aussi, une circulation d'air basée sur la convection se crée dans la pièce. La circulation du liquide dans l'appareil se fait selon le principe d'un échangeur de chaleur.

Quels sont les avantages des convecteurs muraux électriques ?

Au quotidien, les différences entre les différentes variantes de chauffage deviennent évidentes. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Pour les convecteurs, les caractéristiques suivantes méritent d'être mentionnées :

  • réchauffement rapide de la pièce sans courant d'air
  • l'appareil ne doit pas être surveillé
  • des thermostats intégrés régulent la température et empêchent la surchauffe des éléments chauffants
  • Possibilité de fonctionnement dans des pièces très humides
  • pas de risque de brûlure, le capot ne s'échauffe qu'à une température de 40 °C à 60 °C
  • pas de coins ni de bords tranchants, ce qui rend l'appareil adapté aux chambres d'enfants
  • n'assèche pas l'air ambiant et ne brûle pas l'oxygène
  • fonctionnement silencieux sans ventilateur

 

Contrairement au chauffage central, le montage des convecteurs électriques se fait là où l'appareil est nécessaire. Ainsi, ils ne gênent pas le mouvement à l'intérieur des pièces et s'intègrent discrètement dans l'ambiance de l'habitat. Cela est particulièrement vrai pour les appareils muraux. La seule condition est de disposer d'un raccordement électrique approprié. Cela ne s'applique pas aux radiateurs électriques, par exemple. Ceux-ci sont souvent placés au centre d'une pièce afin de diffuser la chaleur produite de manière optimale. Dans ces cas, les câbles d'alimentation qui traînent constituent un véritable piège, en particulier pour les enfants.

Selon le point de vue, la consommation d'électricité peut également être considérée comme un inconvénient. Le fonctionnement continu d'un appareil de 2000 W, par exemple, peut être coûteux. Il faut toutefois mettre ce fait en parallèle avec les alternatives existantes. Y a-t-il au moins la possibilité d'utiliser une autre source de chauffage ? Leur exploitation serait-elle plus avantageuse ? Quelles sont les conditions préalables à remplir ? Dans quelle mesure les alternatives seraient-elles durables ? Si l'on considère ces variables, l'utilisation d'un convecteur peut être la méthode de chauffage la plus économique.

Comment choisir la puissance appropriée pour un convecteur ?

Lors du choix d'un convecteur, le choix de la puissance appropriée est un critère important. En règle générale, on peut dire : 100 watts par mètre carré. Cela signifie que pour chauffer une pièce d'une superficie de 25 mètres carrés, vous avez besoin d'un appareil d'une puissance d'environ 2.200 watts à 2.500 watts.

 


Pour la sécurité

Veillez à ce que votre alimentation électrique soit suffisamment protégée. Les appareils puissants peuvent nécessiter une ligne séparée vers l'armoire électrique avec une section plus importante.


 

Cette valeur peut varier vers le haut ou vers le bas si des circonstances particulières doivent être prises en compte. Si la hauteur de la pièce est supérieure à 3 mètres, vous pouvez augmenter la puissance d'une fois et demie à deux fois. Si un convecteur ne sert que de soutien à une autre source de chauffage, la puissance peut être choisie plus faible.

Grâce à notre logistique performante, nous pouvons également vous livrer de gros ménager à un prix avantageux et dans un délai très court. L'envoi est effectué dans le monde entier. Veillez absolument à choisir une qualité supérieure de fabricants renommés comme DeLonghi, EHT AEG, Etherma, Fakir, Frico, Glen, Heller, Rowenta, Steba, Stiebel Eltron ou Vaillant. Vous les trouverez ici chez eibabo®.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® chauffages / Installation et systèmes > convecteur (électrique) vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Appareil combiné
  • Appareil de chauffage
  • Aérotherme
  • Barre convecteur
  • Chauffage d'appoint
  • Chauffage direct
  • Chauffage radiant
  • Chauffage rapide
  • Chauffage électrique
  • Convecteur mural
  • Convecteur sur pied
  • Convecteurs électriques
  • Déshumidificateur
  • Gardien du givre
  • Panneau chauffant
  • Porte serviette
  • Radiateur
  • Radiateur à accumulation
  • Radiateurs électriques
  • Radiateurs électriques directs
  • Réchauffement de l'espace
  • Sèche-serviettes
  • Vague De Chaleur


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Convecteur :

  • AEG
  • Bosch Thermotechnik
  • DeKo
  • EHT AEG
  • Etherma
  • Fakir SDA
  • Frico
  • Glen Dimplex
  • Glen
  • Heller
  • Rowenta
  • Steba
  • Stiebel Eltron
  • Vaillant
  • Vitramo
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

2 de 12
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Stiebel Eltron - AEG VH 213 - Aérotherme 2000W, 230 V, blanc - Aérotherme électrique, suspendu AEG VH 213
152,75 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(194,40 € PVC***)
Aérotherme 2000W, 230 V, blanc - Aérotherme électrique, suspendu
Stiebel Eltron
| AEG VH 213
RECOMMANDÉ
3D
Fakir SDA - HL 600 hellgr/perlws - Passe-temps de radiateur soufflant - Convecteur HL 600 hellgr/perlws
86,03 € incl. TVA.

*

Passe-temps de radiateur soufflant - Convecteur
Fakir SDA
| HL 600 hellgr/perlws
RECOMMANDÉ
3D
Etherma - EFW - Contrôleur de gel 0,5kW - Convecteur antigel 0,5kW EFW
84,08 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(125,17 € PVC***)
Contrôleur de gel 0,5kW - Convecteur antigel 0,5kW
Etherma
| EFW
RECOMMANDÉ
Bosch Thermotechnik - HC4000-25 - Convecteur électrique 2500W, jusqu'à environ 25m² ws - Standard HC4000-25
213,02 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(302,40 € PVC***)
Convecteur électrique 2500W, jusqu'à environ 25m² ws - Standard
Bosch Thermotechnik
| HC4000-25
RECOMMANDÉ
Bosch Thermotechnik - HC4000-15 - Convecteur électrique 1500W, jusqu'à environ 15m² ws - Standard HC4000-15
158,40 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(220,80 € PVC***)
Convecteur électrique 1500W, jusqu'à environ 15m² ws - Standard
Bosch Thermotechnik
| HC4000-15
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
Stiebel Eltron - CNS 200 TREND - Convecteur mural 2,0kW/230V, blanc - Convecteur 738x450x100mm CNS 200 TREND
219,84 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(272,40 € PVC***)
Convecteur mural 2,0kW/230V, blanc - Convecteur 738x450x100mm
Stiebel Eltron
| CNS 200 TREND
RECOMMANDÉ
Glen Dimplex - PLX 100E - Convecteur mural PLX 1.0kW, électr. - Convecteur PLX 100E
171,88 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(238,80 € PVC***)
Convecteur mural PLX 1.0kW, électr. - Convecteur
Glen Dimplex
| PLX 100E
RECOMMANDÉ
Glen Dimplex - DX 520E - Convecteur mural 2,0 kW DX 520E
77,26 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(110,40 € PVC***)
Convecteur mural 2,0 kW
Glen Dimplex
| DX 520E
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
Glen Dimplex - PLX 200E - Convecteur mural PLX 2.0kW, électr. - Convecteur PLX 200E
187,15 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition article encombran
(268,80 € PVC***)
Convecteur mural PLX 2.0kW, électr. - Convecteur
Glen Dimplex
| PLX 200E
2 de 12
Articles consultés