Détecteur de proximité

Intelligents, singuliers, simples, extravagants, futuristes – les détecteurs de proximité, également appelés boutons poussoirs KNX, attirent volontiers des regards admiratifs et suggèrent à chaque utilisateur, ne serait-ce que par leur design moderne, qu'il s'agit là de bien plus qu'un interrupteur conventionnel. Des bascules, des LED lumineuses, de petits symboles ou même des affichages LCD laissent déjà deviner, en les regardant, les nombreuses fonctions qui se cachent derrière certaines installations. À cela s'ajoute un choix de matériaux souvent très nobles, en métal, en acrylique ou en verre de qualité supérieure, qui dégage toujours une touche d'extravagance. Mais à quoi servent les détecteurs de proximité multifonctionnels et comment exploiter au mieux leur potentiel ? Nous vous en donnons ici un aperçu.

Les principes de base en bref

  • Les détecteurs de proximité sont des éléments de commande multifonctionnels pour la maison intelligente.
  • Le choix de designs et de fonctions est immense, du simple bouton poussoir à la centrale de commande à 12 boutons ou plus, tout est possible.
  • Il vous permet par exemple de commander l'éclairage, sa gradation, les stores, le chauffage, le centre de divertissement, les gâches et tous les autres appareils de votre réseau domestique.
  • L'affectation des fonctions des touches peut se faire en fonction des besoins et est facilement reprogrammable si nécessaire.
  • Souvent, des LED intégrées ou d'autres affichages indiquent les états de fonctionnement respectifs ou informent sur les erreurs.

 

 

eibabo - technology store

 

Qu'est-ce qu'un détecteur de proximité ou un bouton poussoir KNX ?

Avec un détecteur de proximité ou un bouton poussoir KNX, vous commandez les terminaux intégrés dans votre réseau de maison intelligente. Il peut s'agir de stores que vous faites monter et descendre – de la lumière que vous faites varier – du chauffage que vous réglez ou de scénarios entièrement personnalisés et définis par l'utilisateur. Selon le modèle, les commandes sont visibles. En général, la commande s'effectue via un nombre variable de boutons ou de palettes et/ou d'écrans.

Les différents types de boutons poussoirs KNX

En utilisant une interface universelle de bouton poussoir KNX, vous pouvez en principe transformer n'importe quel bouton poussoir conventionnel en bouton poussoir KNX. Ces interfaces sont installées dans le boîtier d’encastrement derrière le bouton poussoir standard et assument ainsi la fonction d'entrée binaire, qui transforme les processus de commutation classiques en signaux KNX.

Quelles sont les boîtiers appropriés ?

Utilisez à cet effet une boîte de dérivation avec 4 dômes à visser ou un boîtier d’encastrement ou encore une boîte électronique. Grâce à notre recherche eibabo®, vous trouverez rapidement les articles qui vous conviennent.


Cette solution est particulièrement adaptée à l'application standard « éclairage de base » par pièce (voir : Que sont les applications standard ?) ou pour la modernisation d'installations existantes ainsi que pour des extensions de systèmes peu coûteuses et fonctionnellement gérables.

Les « vrais » détecteurs de proximité KNX sont bien plus complexes et vont jusqu'aux éléments de commande avec un élégant écran tactile. Souvent, les capteurs de température, les affichages LED et les rétro-éclairages sont déjà réunis dans un seul appareil. Contrairement à la variante d'interface simple, il est en outre souvent possible ici de doter chaque bouton poussoir de fonctions supplémentaires, qui sont alors déclenchées par exemple par une pression prolongée, un double clic ou même un triple clic.

 


CONSEIL :

Nous vous recommandons de bien planifier à l'avance afin de pouvoir ensuite intégrer toutes les fonctions dont vous aurez besoin dans votre unité de tâtonnement.


 

Alors que certains détecteurs de proximité KNX nécessitent un coupleur de bus séparé sur lequel ils sont enfichés, d'autres intègrent déjà le couplage de bus. En outre, l'eibabo® technology store propose ici aussi bien des boutons poussoirs KNX complets que des modules détecteurs de proximité. Pour ces derniers, il ne s'agit « que » de la technologie et vous pouvez choisir vous-même le cadre de finition esthétique assorti. Les possibilités sont donc nombreuses – vous pouvez choisir exactement ce qui convient à votre projet.

Les avantages et les inconvénients des détecteurs de proximité

Le contrôle centralisé d'une multitude d'actions sur différents terminaux est certainement le plus grand avantage. Le plus de confort s'associe ici aux possibilités flexibles de modification et d'extension d'une configuration bien conçue. L'inconvénient réside certainement dans le coût d'achat un peu plus élevé d'une solution de maison intelligente par rapport à une installation électrique conventionnelle. Dans le cas d'unités dotées de nombreux boutons poussoirs et affectées à différentes variables de commande (pression, double-clic), il est facile de perdre la vue d'ensemble de toutes les fonctions et de leur commande.

Exemples d'applications inhabituelles dans la vie quotidienne

Nous avons déjà cité quelques cas d’utilisations classiques. Au cours de nos 25 années d'activité, nous avons également pu réaliser des projets « très spéciaux ». Cela va de l'ouverture et le verrouillage intelligents de la chatière dans la cave, en passant par l'éclairage chorégraphié des façades extérieures et ne s'arrête pas à la couverture automatique de la piscine, à l'aquarium entièrement automatisé ou à l'allée chauffée en hiver.

 

eibabo - technology store

 

Vous voulez en savoir plus ? Nous répondons aux questions fréquemment posées.

Personne ne sait tout et il arrive que de petites incertitudes nous empêchent de bien saisir les tenants et les aboutissants ou de nous décider pour l'un ou l'autre produit. Vous trouverez peut-être une réponse à votre question parmi les thèmes suivants.

Comment les appareils KNX sont-ils programmés ?

De nombreux intéressés sont vite effrayés par le terme « programmation », alors que ce n'est pas si difficile, car on ne programme pas vraiment avec « l'ETS », mais on effectue des affectations et des paramétrages.

Que signifie ETS pour KNX ?

Le terme ETS (Engineering Tool Software) signifie qu'il s'agit d'un logiciel de programmation pour la mise en service des appareils KNX. Cet outil est plutôt un logiciel de paramétrage et convient en principe aussi aux profanes qui s'intéressent au fonctionnement logique de KNX.


Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en programmation ou d'apprendre un langage de programmation. Celui qui s'intéresse aux relations logiques assez simples du bus KNX est tout à fait capable de créer un projet. Les projets plus complexes nécessitent évidemment une certaine expérience. Nous recommandons toujours de faire établir le projet de base par un intégrateur de système expérimenté. Cela vous permettra de modifier vous-même très facilement des paramètres importants par la suite, car beaucoup de choses changent au cours du cycle de vie.

Quel détecteur de proximité ou bouton poussoir KNX dois-je acheter ?

Eh bien, nous ne pouvons pas répondre à cette question de manière générale, mais nous pouvons peut-être vous donner quelques pistes pour vous aider à prendre une décision. Les détecteurs de proximité KNX existent en de multiples versions. Les fabricants proposent des solutions adaptées à tous les goûts. Cependant, il ne faut pas se laisser guider uniquement par l'aspect visuel. eibabo® recommande en principe de vérifier, outre l'aspect visuel, les applications (paramètres et fonctions) mises à disposition par le fabricant pour l'ETS (Engineering Tool Software). Des déficits considérables peuvent s'ouvrir ici au cours d'un projet si le beau bouton poussoir n'était pas en mesure de commander correctement les actions nécessaires. Planifiez précisément vos besoins en matière de détecteurs de proximité et choisissez le modèle qui vous convient.

 


REMARQUE :

ETS est un logiciel standardisé pour la mise en service des appareils KNX et peut être obtenu sur www.knx.org.


 

En ce qui concerne le design, il convient également de miser sur des optiques à l'effet positif à long terme et de ne pas suivre chaque tendance à court terme pour constater quelques années plus tard que les écrans aux couleurs vives ainsi que les LED pour les différents messages d'état sur les boutons poussoirs dans le mur étaient un peu de trop. Il est judicieux de veiller à ce que les écrans soient « dimmable » ou paramétrables à différents niveaux de luminosité et que les LED d'état soient configurables et désactivables. Un design intemporel, par exemple, est d'une élégance sobre, d'une grande noblesse, d'une grande longévité et ne comporte pas de bascules fantaisistes qui pourraient rapidement prendre la poussière.

Comment puis-je savoir si un détecteur de proximité dispose déjà d'un couplage de bus ?

Certains détecteurs de proximité disposent déjà d'un couplage de bus. Si vous n'êtes pas sûr(e), un coup d'œil au verso vous permettra d'y voir plus clair.

eibabo®, Détecteur de proximité KNX – Jung 4047TSM pour maison intelligenteImage : Détecteur de proximité KNX – Jung 4047TSM

Un détecteur de proximité est équipé d'un couplage de bus lorsqu'il dispose sur sa face arrière d'une borne noire et rouge (ou grise et rouge) pour le bus. Cette borne enfichable à 4 fils sert de boîte de dérivation dispositif d'alarme pour jusqu'à quatre lignes KNX.

Comment garder une vue d'ensemble des différentes fonctions des détecteurs de proximité complexes ?

Nous vous donnons des pistes de réflexion : Imaginez que vous arriviez dans une pièce et que vous deviez appuyer chaque jour sur la petite deuxième manette en haut à gauche d'un détecteur de proximité à 8 touches pour allumer l'éclairage de base. Il peut vite arriver que vous placiez par mégarde le point de pression sur la manette voisine et que vous commandiez malheureusement le store à 23 heures. Sans parler de la façon dont un invité ou un enfant peut s'en sortir.

Il peut donc effectivement être un peu difficile de toujours piloter correctement. Mais : Les avantages de KNX résident dans l'intelligence du système, qui est implémentée par l'intégrateur de système en fonction de son expérience et de vos souhaits de fonctionnement. C'est pourquoi il convient de classer les fonctions de manière logique ou thématique et, le cas échéant, de les regrouper sur des boutons poussoirs faciles à utiliser. Le cas échéant, il est recommandé de répartir les applications standard et les circuits détaillés sur différents boutons poussoirs à différentes hauteurs de montage.

Que sont les applications standard ? Quelle est la meilleure façon de les mettre en œuvre dans le système ?

La première boîte d'interrupteur est généralement placée à 1,05 m du bord supérieur du sol fini. À cet endroit, vous devriez monter un bouton poussoir double conventionnel et le connecter au bus via une interface de bouton poussoir KNX double très bon marché. Bien sûr, vous pouvez aussi monter 2 ou 3 boutons poussoirs doubles et intégrer une interface de bouton poussoir KNX quadruple ou sextuple. Comme boîtier d'encastrement, on installe une boîte d'interrupteur profonde ou une boîte électronique afin de pouvoir placer la petite interface de bouton poussoir encore derrière le bouton poussoir double.

Ici, vous économisez !

Combinez une interface de bouton-poussoir KNX avec un bouton poussoir double conventionnel.


Avec le bouton poussoir double conventionnel, vous disposez d'un plus grand choix dans le design des gammes d'interrupteurs et, en cas de défaut ou de modification du design, vous pouvez vous procurer à vie un produit de remplacement à moindre coût sans devoir le reprogrammer. Sur ce bouton poussoir, vous pouvez placer l'éclairage de base le plus important et le plus utilisé ou paramétrer le bouton poussoir ou l'interface de bouton poussoir avec l'appel de scènes d'éclairage. Un bel interrupteur est également très facile à utiliser par les invités et les enfants.

Qu'entend-on par « commutations détaillées » pour le bouton poussoir KNX ?

Les commutations détaillées des fonctions certainement nombreuses dans une pièce doivent être montées à 1,60 m du bord supérieur du sol fini et être appelées par un contrôleur d'ambiance ou un détecteur de proximité avec thermostat d'ambiance intégré en option (voir également notre catalogue Module de commande multiple). Un thermostat d'ambiance nécessite déjà cette hauteur de montage pour une régulation optimale. À cette hauteur conviviale, vous pouvez ensuite effectuer toutes les commandes supplémentaires pour d'autres éclairages, stores, volets roulants, divertissement, etc.

Les détecteurs de proximité s'usent très vite ! Est-ce vrai ?

Comme tous les autres composants techniques qui sont utilisés plus ou moins quotidiennement, les détecteurs de proximité, ou les points de commande en général, sont soumis à une certaine usure. Celle-ci n'est toutefois pas différente de celle des boutons poussoirs ou des commutateurs conventionnels. Il est possible que certaines pièces qui ont été utilisées pendant une dizaine d'années soient ensuite usées.

Est-il judicieux de réguler le chauffage à l'aide de détecteurs de proximité ?

Tout à fait, en règle générale, les installations KNX nécessitent également une régulation du chauffage par pièce. En termes de rapport qualité-prix, les boutons poussoirs combinés avec thermostat d'ambiance constituent ici le meilleur choix, également en termes de facilité d'utilisation.

Quel fabricant propose les boutons poussoirs KNX les plus beaux et les meilleurs ?

La beauté est dans l'œil de celui qui regarde, nous ne prendrons pas position. En termes de qualité, toutes les marques obtiennent toutefois de très bons résultats. Le « meilleur » détecteur de proximité n'existe pas. En ce qui concerne les applications (paramètres et fonctions), chaque fabricant a ses points forts. eibabo® propose des commutateurs de toutes les marques (de ABB, Berker, Busch-Jaeger, Gira, Hager, Jung, MDT, Merten jusqu'à Siemens). Choisissez les détecteurs de proximité KNX dans les versions suivantes : Détecteur de proximité KNX, unité de capteur KNX, capteur mural KNX, module de commande de pièce KNX, module photovoltaïque KNX, module d'extension de capteur tactile KNX, bouton poussoir simple KNX, bouton poussoir double KNX, bouton poussoir quadruple KNX, bouton poussoir quintuple KNX, bouton poussoir sextuple KNX, bouton poussoir octuple KNX, élément de commande KNX, bouton poussoir avec coupleur de bus KNX, module bouton poussoir KNX, Touch Sensor KNX, détecteur de proximité Plus KNX, bouton poussoir en verre KNX.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® systèmes de bus d'installation > détecteur de proximité vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Affichage couleur
  • Bascule double
  • Bascule unique
  • Bouton coupleur
  • Bouton coupleur de bus
  • Bouton en verre
  • Bouton poussoir sans fil
  • Cache-prise
  • Cadre adaptateur
  • Canal du câble
  • Capteur tactile de scène lumineuse
  • Capteurs tactiles de scène lumineuse
  • Champ d'étiquette
  • Contrôle de la maison
  • Coupleur de bus
  • Dispositifs d'installation de conduits
  • Détecteur tactile
  • Module d'extension
  • Moka métallique
  • Nickel métallique
  • Position du bouton
  • Salle de classe
  • Sans contact
  • Technologie des autobus
  • Touche sensorielle multifonction
  • Télécommande
  • Ventilateur amovible
  • Ventilateur pendulaire


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Détecteur de proximité :

  • ABB
  • AVM
  • AVM Computersysteme
  • BEG
  • Berker
  • bticino
  • Busch Jaeger
  • Eaton
  • Elsner
  • ESYLUX
  • Gira
  • Hager
  • Issendorff
  • Jung
  • Lingg & Janke
  • Maico
  • MDT
  • Merten
  • Ropag
  • Siemens
  • Theben


 
Intelligents, singuliers, simples, extravagants, futuristes – les détecteurs de proximité, également appelés boutons poussoirs KNX, attirent volontiers des regards admiratifs et suggèrent à chaque... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Détecteur de proximité – Une utilisation intuitive pour votre maison intelligente

Intelligents, singuliers, simples, extravagants, futuristes – les détecteurs de proximité, également appelés boutons poussoirs KNX, attirent volontiers des regards admiratifs et suggèrent à chaque utilisateur, ne serait-ce que par leur design moderne, qu'il s'agit là de bien plus qu'un interrupteur conventionnel. Des bascules, des LED lumineuses, de petits symboles ou même des affichages LCD laissent déjà deviner, en les regardant, les nombreuses fonctions qui se cachent derrière certaines installations. À cela s'ajoute un choix de matériaux souvent très nobles, en métal, en acrylique ou en verre de qualité supérieure, qui dégage toujours une touche d'extravagance. Mais à quoi servent les détecteurs de proximité multifonctionnels et comment exploiter au mieux leur potentiel ? Nous vous en donnons ici un aperçu.

Les principes de base en bref

  • Les détecteurs de proximité sont des éléments de commande multifonctionnels pour la maison intelligente.
  • Le choix de designs et de fonctions est immense, du simple bouton poussoir à la centrale de commande à 12 boutons ou plus, tout est possible.
  • Il vous permet par exemple de commander l'éclairage, sa gradation, les stores, le chauffage, le centre de divertissement, les gâches et tous les autres appareils de votre réseau domestique.
  • L'affectation des fonctions des touches peut se faire en fonction des besoins et est facilement reprogrammable si nécessaire.
  • Souvent, des LED intégrées ou d'autres affichages indiquent les états de fonctionnement respectifs ou informent sur les erreurs.

 

 

eibabo - technology store

 

Qu'est-ce qu'un détecteur de proximité ou un bouton poussoir KNX ?

Avec un détecteur de proximité ou un bouton poussoir KNX, vous commandez les terminaux intégrés dans votre réseau de maison intelligente. Il peut s'agir de stores que vous faites monter et descendre – de la lumière que vous faites varier – du chauffage que vous réglez ou de scénarios entièrement personnalisés et définis par l'utilisateur. Selon le modèle, les commandes sont visibles. En général, la commande s'effectue via un nombre variable de boutons ou de palettes et/ou d'écrans.

Les différents types de boutons poussoirs KNX

En utilisant une interface universelle de bouton poussoir KNX, vous pouvez en principe transformer n'importe quel bouton poussoir conventionnel en bouton poussoir KNX. Ces interfaces sont installées dans le boîtier d’encastrement derrière le bouton poussoir standard et assument ainsi la fonction d'entrée binaire, qui transforme les processus de commutation classiques en signaux KNX.

Quelles sont les boîtiers appropriés ?

Utilisez à cet effet une boîte de dérivation avec 4 dômes à visser ou un boîtier d’encastrement ou encore une boîte électronique. Grâce à notre recherche eibabo®, vous trouverez rapidement les articles qui vous conviennent.


Cette solution est particulièrement adaptée à l'application standard « éclairage de base » par pièce (voir : Que sont les applications standard ?) ou pour la modernisation d'installations existantes ainsi que pour des extensions de systèmes peu coûteuses et fonctionnellement gérables.

Les « vrais » détecteurs de proximité KNX sont bien plus complexes et vont jusqu'aux éléments de commande avec un élégant écran tactile. Souvent, les capteurs de température, les affichages LED et les rétro-éclairages sont déjà réunis dans un seul appareil. Contrairement à la variante d'interface simple, il est en outre souvent possible ici de doter chaque bouton poussoir de fonctions supplémentaires, qui sont alors déclenchées par exemple par une pression prolongée, un double clic ou même un triple clic.

 


CONSEIL :

Nous vous recommandons de bien planifier à l'avance afin de pouvoir ensuite intégrer toutes les fonctions dont vous aurez besoin dans votre unité de tâtonnement.


 

Alors que certains détecteurs de proximité KNX nécessitent un coupleur de bus séparé sur lequel ils sont enfichés, d'autres intègrent déjà le couplage de bus. En outre, l'eibabo® technology store propose ici aussi bien des boutons poussoirs KNX complets que des modules détecteurs de proximité. Pour ces derniers, il ne s'agit « que » de la technologie et vous pouvez choisir vous-même le cadre de finition esthétique assorti. Les possibilités sont donc nombreuses – vous pouvez choisir exactement ce qui convient à votre projet.

Les avantages et les inconvénients des détecteurs de proximité

Le contrôle centralisé d'une multitude d'actions sur différents terminaux est certainement le plus grand avantage. Le plus de confort s'associe ici aux possibilités flexibles de modification et d'extension d'une configuration bien conçue. L'inconvénient réside certainement dans le coût d'achat un peu plus élevé d'une solution de maison intelligente par rapport à une installation électrique conventionnelle. Dans le cas d'unités dotées de nombreux boutons poussoirs et affectées à différentes variables de commande (pression, double-clic), il est facile de perdre la vue d'ensemble de toutes les fonctions et de leur commande.

Exemples d'applications inhabituelles dans la vie quotidienne

Nous avons déjà cité quelques cas d’utilisations classiques. Au cours de nos 25 années d'activité, nous avons également pu réaliser des projets « très spéciaux ». Cela va de l'ouverture et le verrouillage intelligents de la chatière dans la cave, en passant par l'éclairage chorégraphié des façades extérieures et ne s'arrête pas à la couverture automatique de la piscine, à l'aquarium entièrement automatisé ou à l'allée chauffée en hiver.

 

eibabo - technology store

 

Vous voulez en savoir plus ? Nous répondons aux questions fréquemment posées.

Personne ne sait tout et il arrive que de petites incertitudes nous empêchent de bien saisir les tenants et les aboutissants ou de nous décider pour l'un ou l'autre produit. Vous trouverez peut-être une réponse à votre question parmi les thèmes suivants.

Comment les appareils KNX sont-ils programmés ?

De nombreux intéressés sont vite effrayés par le terme « programmation », alors que ce n'est pas si difficile, car on ne programme pas vraiment avec « l'ETS », mais on effectue des affectations et des paramétrages.

Que signifie ETS pour KNX ?

Le terme ETS (Engineering Tool Software) signifie qu'il s'agit d'un logiciel de programmation pour la mise en service des appareils KNX. Cet outil est plutôt un logiciel de paramétrage et convient en principe aussi aux profanes qui s'intéressent au fonctionnement logique de KNX.


Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en programmation ou d'apprendre un langage de programmation. Celui qui s'intéresse aux relations logiques assez simples du bus KNX est tout à fait capable de créer un projet. Les projets plus complexes nécessitent évidemment une certaine expérience. Nous recommandons toujours de faire établir le projet de base par un intégrateur de système expérimenté. Cela vous permettra de modifier vous-même très facilement des paramètres importants par la suite, car beaucoup de choses changent au cours du cycle de vie.

Quel détecteur de proximité ou bouton poussoir KNX dois-je acheter ?

Eh bien, nous ne pouvons pas répondre à cette question de manière générale, mais nous pouvons peut-être vous donner quelques pistes pour vous aider à prendre une décision. Les détecteurs de proximité KNX existent en de multiples versions. Les fabricants proposent des solutions adaptées à tous les goûts. Cependant, il ne faut pas se laisser guider uniquement par l'aspect visuel. eibabo® recommande en principe de vérifier, outre l'aspect visuel, les applications (paramètres et fonctions) mises à disposition par le fabricant pour l'ETS (Engineering Tool Software). Des déficits considérables peuvent s'ouvrir ici au cours d'un projet si le beau bouton poussoir n'était pas en mesure de commander correctement les actions nécessaires. Planifiez précisément vos besoins en matière de détecteurs de proximité et choisissez le modèle qui vous convient.

 


REMARQUE :

ETS est un logiciel standardisé pour la mise en service des appareils KNX et peut être obtenu sur www.knx.org.


 

En ce qui concerne le design, il convient également de miser sur des optiques à l'effet positif à long terme et de ne pas suivre chaque tendance à court terme pour constater quelques années plus tard que les écrans aux couleurs vives ainsi que les LED pour les différents messages d'état sur les boutons poussoirs dans le mur étaient un peu de trop. Il est judicieux de veiller à ce que les écrans soient « dimmable » ou paramétrables à différents niveaux de luminosité et que les LED d'état soient configurables et désactivables. Un design intemporel, par exemple, est d'une élégance sobre, d'une grande noblesse, d'une grande longévité et ne comporte pas de bascules fantaisistes qui pourraient rapidement prendre la poussière.

Comment puis-je savoir si un détecteur de proximité dispose déjà d'un couplage de bus ?

Certains détecteurs de proximité disposent déjà d'un couplage de bus. Si vous n'êtes pas sûr(e), un coup d'œil au verso vous permettra d'y voir plus clair.

eibabo®, Détecteur de proximité KNX – Jung 4047TSM pour maison intelligenteImage : Détecteur de proximité KNX – Jung 4047TSM

Un détecteur de proximité est équipé d'un couplage de bus lorsqu'il dispose sur sa face arrière d'une borne noire et rouge (ou grise et rouge) pour le bus. Cette borne enfichable à 4 fils sert de boîte de dérivation dispositif d'alarme pour jusqu'à quatre lignes KNX.

Comment garder une vue d'ensemble des différentes fonctions des détecteurs de proximité complexes ?

Nous vous donnons des pistes de réflexion : Imaginez que vous arriviez dans une pièce et que vous deviez appuyer chaque jour sur la petite deuxième manette en haut à gauche d'un détecteur de proximité à 8 touches pour allumer l'éclairage de base. Il peut vite arriver que vous placiez par mégarde le point de pression sur la manette voisine et que vous commandiez malheureusement le store à 23 heures. Sans parler de la façon dont un invité ou un enfant peut s'en sortir.

Il peut donc effectivement être un peu difficile de toujours piloter correctement. Mais : Les avantages de KNX résident dans l'intelligence du système, qui est implémentée par l'intégrateur de système en fonction de son expérience et de vos souhaits de fonctionnement. C'est pourquoi il convient de classer les fonctions de manière logique ou thématique et, le cas échéant, de les regrouper sur des boutons poussoirs faciles à utiliser. Le cas échéant, il est recommandé de répartir les applications standard et les circuits détaillés sur différents boutons poussoirs à différentes hauteurs de montage.

Que sont les applications standard ? Quelle est la meilleure façon de les mettre en œuvre dans le système ?

La première boîte d'interrupteur est généralement placée à 1,05 m du bord supérieur du sol fini. À cet endroit, vous devriez monter un bouton poussoir double conventionnel et le connecter au bus via une interface de bouton poussoir KNX double très bon marché. Bien sûr, vous pouvez aussi monter 2 ou 3 boutons poussoirs doubles et intégrer une interface de bouton poussoir KNX quadruple ou sextuple. Comme boîtier d'encastrement, on installe une boîte d'interrupteur profonde ou une boîte électronique afin de pouvoir placer la petite interface de bouton poussoir encore derrière le bouton poussoir double.

Ici, vous économisez !

Combinez une interface de bouton-poussoir KNX avec un bouton poussoir double conventionnel.


Avec le bouton poussoir double conventionnel, vous disposez d'un plus grand choix dans le design des gammes d'interrupteurs et, en cas de défaut ou de modification du design, vous pouvez vous procurer à vie un produit de remplacement à moindre coût sans devoir le reprogrammer. Sur ce bouton poussoir, vous pouvez placer l'éclairage de base le plus important et le plus utilisé ou paramétrer le bouton poussoir ou l'interface de bouton poussoir avec l'appel de scènes d'éclairage. Un bel interrupteur est également très facile à utiliser par les invités et les enfants.

Qu'entend-on par « commutations détaillées » pour le bouton poussoir KNX ?

Les commutations détaillées des fonctions certainement nombreuses dans une pièce doivent être montées à 1,60 m du bord supérieur du sol fini et être appelées par un contrôleur d'ambiance ou un détecteur de proximité avec thermostat d'ambiance intégré en option (voir également notre catalogue Module de commande multiple). Un thermostat d'ambiance nécessite déjà cette hauteur de montage pour une régulation optimale. À cette hauteur conviviale, vous pouvez ensuite effectuer toutes les commandes supplémentaires pour d'autres éclairages, stores, volets roulants, divertissement, etc.

Les détecteurs de proximité s'usent très vite ! Est-ce vrai ?

Comme tous les autres composants techniques qui sont utilisés plus ou moins quotidiennement, les détecteurs de proximité, ou les points de commande en général, sont soumis à une certaine usure. Celle-ci n'est toutefois pas différente de celle des boutons poussoirs ou des commutateurs conventionnels. Il est possible que certaines pièces qui ont été utilisées pendant une dizaine d'années soient ensuite usées.

Est-il judicieux de réguler le chauffage à l'aide de détecteurs de proximité ?

Tout à fait, en règle générale, les installations KNX nécessitent également une régulation du chauffage par pièce. En termes de rapport qualité-prix, les boutons poussoirs combinés avec thermostat d'ambiance constituent ici le meilleur choix, également en termes de facilité d'utilisation.

Quel fabricant propose les boutons poussoirs KNX les plus beaux et les meilleurs ?

La beauté est dans l'œil de celui qui regarde, nous ne prendrons pas position. En termes de qualité, toutes les marques obtiennent toutefois de très bons résultats. Le « meilleur » détecteur de proximité n'existe pas. En ce qui concerne les applications (paramètres et fonctions), chaque fabricant a ses points forts. eibabo® propose des commutateurs de toutes les marques (de ABB, Berker, Busch-Jaeger, Gira, Hager, Jung, MDT, Merten jusqu'à Siemens). Choisissez les détecteurs de proximité KNX dans les versions suivantes : Détecteur de proximité KNX, unité de capteur KNX, capteur mural KNX, module de commande de pièce KNX, module photovoltaïque KNX, module d'extension de capteur tactile KNX, bouton poussoir simple KNX, bouton poussoir double KNX, bouton poussoir quadruple KNX, bouton poussoir quintuple KNX, bouton poussoir sextuple KNX, bouton poussoir octuple KNX, élément de commande KNX, bouton poussoir avec coupleur de bus KNX, module bouton poussoir KNX, Touch Sensor KNX, détecteur de proximité Plus KNX, bouton poussoir en verre KNX.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® systèmes de bus d'installation > détecteur de proximité vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Affichage couleur
  • Bascule double
  • Bascule unique
  • Bouton coupleur
  • Bouton coupleur de bus
  • Bouton en verre
  • Bouton poussoir sans fil
  • Cache-prise
  • Cadre adaptateur
  • Canal du câble
  • Capteur tactile de scène lumineuse
  • Capteurs tactiles de scène lumineuse
  • Champ d'étiquette
  • Contrôle de la maison
  • Coupleur de bus
  • Dispositifs d'installation de conduits
  • Détecteur tactile
  • Module d'extension
  • Moka métallique
  • Nickel métallique
  • Position du bouton
  • Salle de classe
  • Sans contact
  • Technologie des autobus
  • Touche sensorielle multifonction
  • Télécommande
  • Ventilateur amovible
  • Ventilateur pendulaire


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Détecteur de proximité :

  • ABB
  • AVM
  • AVM Computersysteme
  • BEG
  • Berker
  • bticino
  • Busch Jaeger
  • Eaton
  • Elsner
  • ESYLUX
  • Gira
  • Hager
  • Issendorff
  • Jung
  • Lingg & Janke
  • Maico
  • MDT
  • Merten
  • Ropag
  • Siemens
  • Theben
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

2 de 86
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
Busch Jaeger - 6127/01-84 - Capteur de bouton-poussoir KNX quadruple avec unité de couplage de bus 6127/01-84
153,41 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(224,40 € PVC***)
Capteur de bouton-poussoir KNX quadruple avec unité de couplage de bus
Busch Jaeger
| 6127/01-84
RECOMMANDÉ
3D
MDT - BE-GTR1W.01 - Cadre en verre KNX pour programmes 55 mm, 1x, blanc BE-GTR1W.01
22,64 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(42,00 € PVC***)
Cadre en verre KNX pour programmes 55 mm, 1x, blanc
MDT
| BE-GTR1W.01
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
3D
RECOMMANDÉ
Retour
3D
RECOMMANDÉ
3D
Gira - 511300 - Bouton poussoir KNX capteur 3 base triple 511300
100,67 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(157,67 € PVC***)
Bouton poussoir KNX capteur 3 base triple
Gira
| 511300
RECOMMANDÉ
3D
Busch Jaeger - 6126/01-84 - Capteur de bouton-poussoir KNX double avec unité de couplage de bus 6126/01-84
127,15 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(186,00 € PVC***)
Capteur de bouton-poussoir KNX double avec unité de couplage de bus
Busch Jaeger
| 6126/01-84
RECOMMANDÉ
3D
MDT - RF-TA55A8.01 - Bouton radio KNX RF octuple Plus avec actionneur, blanc pur mat RF-TA55A8.01
135,52 € incl. TVA.

*

hors Frais d'expédition
(208,80 € PVC***)
Bouton radio KNX RF octuple Plus avec actionneur, blanc pur mat
MDT
| RF-TA55A8.01
RECOMMANDÉ
3D
2 de 86
Articles consultés