Prix élevés des matières premières dans le monde entier

En ce moment, une nouvelle hausse des prix et des goulets d'étranglement dans l’approvisionnement sont à prévoir. Aujourd’hui, il existe déjà des problèmes de disponibilité des tableaux de distribution électrique en PVC, goulottes et gammes d'interrupteurs et de prises chez des fabricants renommés. Toutes les matières premières importantes sont actuellement chères et les stocks disponibles chez les fabricants seront bientôt épuisés. Le cuivre, le nickel, l'étain, l'argent, l'aluminium et l'acier, ainsi que le pétrole brut/gaz naturel, qui sert de base au PVC, un matériau important pour l'industrie électrique, sont actuellement en passe d'atteindre des sommets astronomiques.

Tout cela est stimulé par les spéculateurs et les achats massifs de matières premières en Asie et aux États-Unis. Les prix du bois sont aussi vertigineusement élevés, souvent un indicateur précoce de l’évolution d’autres matières premières majeures pour des périodes particulières. La politique mondiale de taux d'intérêt zéro pourrait maintenant constituer le « point de basculement », en combinaison avec une nouvelle hausse des prix, dans des circonstances très particulières. Espérons que la situation s'améliorera d'ici quelques semaines ou mois.

Mais il faudra aussi compter à l'avenir avec une hausse des prix due à la charge que le coronavirus fait peser sur l'économie ou les budgets des États. À l'heure actuelle, les prix à la consommation des installations électriques restent toutefois modérés, à l'exception de quelques fabricants. Niedax et OBO ont connu les plus fortes hausses de prix, clairement perceptibles, ces dernières semaines.

Chart_raw-materials